je souhaite connaitre la taille (physique) qu'occupe une base de données, ou une table pgsql. Comment faire ? (vi la phpPgAdmin, on ne peut pas le savoir).
je souhaite connaitre la taille (physique) qu'occupe une base de données, ou une table pgsql. Comment faire ? (vi la phpPgAdmin, on ne peut pas le savoir).
Moi aussi je suis interessé par cette question, je suis allé voir les tables systèmes mais pas d'info!Envoyé par berry
sous les mon systeme linux, le tout est mis dans /var/lib/pgsql/ mais, on ne peut pas lire ce dossier, et je peux pas changer les droits des fichers, pgsql planterait ...
même en étant root?Envoyé par berry
Hum... je serai également très intéressé de savoir comment on peut faire cela. A l'heure actuelle, je n'ai pas de solution.
A+ Jérôme
Il y a une solution pas idéale mais qui peut rendre service en environnement Unix/Linux
La base est stockée dans le répertoire 'data / base' du super utilisateur Postgresql.
Les différentes bases sont numérotées, le problème est donc de connaitre le numéro de la base qui nous intéresse. En général, c celle dont la date de mise à jour est la plus récente (les autres sont souvent créés à l'installation de postgresql).
Ensuite, ce répertoire contient de nombreux fichiers également numérotés. Ces numéros correspondent au champ relfilenode de la table système pg_class.
Donc si on veut connaitre la taille que prend une table en espace disque, il suffit de faire un select du relfilenode pour un relname précis de la table pg_class. On peut alors consulter le répertoire base approprié et rechercher le numéro retourné précédemment.
un petit up pour ce message intéressant.
Il n'y a pas d'outils permettant de connaitre la taille d'une table ??? Je suis quand même étonné. Sour phpMyAdmin par exemple on a les tailles des différentes tables alors je pense qu'il existe une commande sous postgres permettant de connaitre la taille, non ?je cherche de mon coté et je vous fais signe si je trouve et si qqun a la réponse qu'il me laisse pas galérer please
![]()
en fait je crois que je me trompe car je ne veux pas spécialement savoir la place occupée sur le disque apr la table mais plutot le volume de données envoyés. Donc je pense que si je connais la taille de la table, je connaitrais le volume de données envoyé, non![]()
Merci d'avance pour tout éclaircissement
Partager