IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Location de véhicules


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Location de véhicules
    Salut,
    j'aimerais que vous me donniez votre votre avis MCD qui modelise la location de véhicule.
    Merci d'avance
    Dernière modification par TheLeadingEdge ; 01/05/2009 à 21h52.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 513
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    j'ai regardé rapidement ta modélisation qui n'a pas l'air si mal que ca...
    par contre je ne comprend pas trop, pourquoi un permis est rataché à une période de location et pas à une personne?
    Jérémy
    Ingénieur Conception et Développement

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    je vois que les reponses tardent à tomber mais c'est pas grave.
    LordBob a dit :
    je ne comprend pas trop, pourquoi un permis est rataché à une période de location et pas à une personne?
    Je l'ai fait parce l'agence veut savoir qui conduit un de ces véhicules à une periode de location.
    Si j'avais rataché un permis à une personne et pas à la periode de location j'aurais un problème qui est le suivant :
    Le client vient effectuer une periode de location pour un bus. Ce même client peut possèder un permis mais qui ne lui permet de conduire un bus alors le client ferra appel à un chauffeur qualifié pour la conduite de son bus. Ainsi si je fais ce que tu me dis j'aurais un serieux problème pour savoir qui conduit le bus. De plus si le client loue plusieurs véhicules alors qu'il n'a qu'un seul permis, l'agence veut que les chauffeurs qui vont conduire les autres véhicules du client se presentent avec leur permis de conduire et constater qu'ils sont aptes à conduire les véhicules loués.
    J'espère que j'ai bien repondu à ta question.

    Une autre question :
    J'aimerais si les catégories dependent du type de véhicules. C'est à dire si toutes les voitures appartiennent à une et même catégorie, les camions aussi, les bus etc..?

    Merci de me repondre

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    je suis encore de retour avec de nouvelles modificatons
    Dernière modification par Invité ; 25/04/2008 à 13h24.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 83
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant les catégories, cela doit correspondre logiquement aux catégories de permis, qui prnnent notamment en compte le type de véhicule (voiture, camion, camionette, bus) avec présence ou non d'une remorque, et prennent en compte le poids en charge. cf
    http://64.233.183.104/search?q=cache...lnk&cd=1&gl=fr

    Sur la question des permis/chauffeurs, ton nouveau MCD n'est pas cohérent avec ce que indiques dans ton message : un client peut avoir 1 ou plusieurs contrats de locations en cours. Il peut avoir 1 ou plusieurs chauffeurs, qui auront chacun 1 permis multi-catégories ou plusieurs permis mon-catégories. Et chaque chauffeur ne peut avoir QU'UNE SEULE période de location, pour une catégorie de véhicule correspondant à l'une des catégories de son permis. Or d'après le dernier MCD, un client pourrait en théorie affecter n'importe quelle chauffeur de moto à un bus du moment qu'il a dans son personnel au moins un chauffeur de bus dont le permis n'a pas été affecté à l'agence. Par exemple un chauffeur en vacances! Le premier MCD était plus correct de ce point de vue.

    PS : je ne me suis pas penchée sur les cardinalités de ton MCD car j'ai oublié comment on les lisait dans ce type de diagramme. Quand tu dis "Véhicule (0,n) est concerné par (1,1) période de location; je comprends que de 0 à n véhicules peuvent être concernés par au moins et au plus 1 période de location. Ce qui est évidemment faux, puisqu'un véhicule peut ne pas être loué. (A charge de revanche, je veux bien que tu me rappelles le sens de lecture!).

    Sinon, tu fais cette représentation pour un exercice ou pour un besoin professionnel où il faut que tu cernes tous les besoins? Si professionnel, en location simple, tu pourrais développer plus la partie "tarification" : même dans le cas le plus simple d'une tarification au forfait journalier (sans notion de kilométrage), il est difficile de faire le lien entre le coût et la durée de location. Par ailleurs, tu as une notion de planning de maintenance, mais pas de notion de planning de location. Comment gères-tu le fait qu'il ne faut pas louer un véhicule en cours de maintenance?

    Enfin, si tu as le temps, il est d'usage de faire un lien entre le type de maintenance et le kilométrage. Exemple : Au-delà de X kilomètres, changer impéraativement la courroie de distribution; aau -delà de X km, procéder à une révision, et de x km, changer les pneus. Gérer aussi la taxe additionnelle en fonction de l'année d'acquisition du véhicule, et les assurances. (Bon, je te souhaites que cela soit hors périmètre)

    Bon courage!

    (PS : je risque de ne pas être dispo rapidement pour une réponse, donc je soumets tout ceci à ta sagacité, en te remerciant par avance de tes lumières sur le point des cardinalités).

    Annick

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 83
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Au fait, je viens de découvrir une de tes questions sur la modélisation de la BDD en tant qu'acteur ou secondaire ou pas. J'y ai répondu sous le post
    http://www.developpez.net/forums/sho...85#post2445285


    Bonne nouvelle! Puisque tu es étudiant, tu vas pouvoir faire l'impasse sur pas mal de données du dernier paragraphe de ma réponse précédente!

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    annickl a dit :
    Concernant les catégories, cela doit correspondre logiquement aux catégories de permis, qui prnnent notamment en compte le type de véhicule (voiture, camion, camionette, bus) avec présence ou non d'une remorque, et prennent en compte le poids en charge. cf
    La societé ne loue pas de véhicule en présence de remorque. Donc les catégories, dans ma modelisation, tiennent compte seulement du type de véhicule.

    annickl a dit :
    Sur la question des permis/chauffeurs, ton nouveau MCD n'est pas cohérent avec ce que indiques dans ton message : un client peut avoir 1 ou plusieurs contrats de locations en cours. Il peut avoir 1 ou plusieurs chauffeurs, qui auront chacun 1 permis multi-catégories ou plusieurs permis mon-catégories. Et chaque chauffeur ne peut avoir QU'UNE SEULE période de location, pour une catégorie de véhicule correspondant à l'une des catégories de son permis. Or d'après le dernier MCD, un client pourrait en théorie affecter n'importe quelle chauffeur de moto à un bus du moment qu'il a dans son personnel au moins un chauffeur de bus dont le permis n'a pas été affecté à l'agence. Par exemple un chauffeur en vacances! Le premier MCD était plus correct de ce point de vue.
    Les cardinalités sont correctes à moins que tu ne les lisent en utilisant la methode UML. Un véhicule peut être concerner par une à plusieurs periode de location, et une periode de location ne concerne qu'un et un seul véhicule. Alors si le client sésire louer plusieurs véhicules, l'agent devra enregistrer autant de periode qu'il y a de véhicules. L'application se chargera de vérifier si le chauffeur est apte à conduire le véhicule en vérifiant si la catégorie du véhicule correspond à l'un des catégorie du permis du chauffeur.

    annickl a dit :
    Sinon, tu fais cette représentation pour un exercice ou pour un besoin professionnel où il faut que tu cernes tous les besoins? Si professionnel, en location simple, tu pourrais développer plus la partie "tarification" : même dans le cas le plus simple d'une tarification au forfait journalier (sans notion de kilométrage), il est difficile de faire le lien entre le coût et la durée de location. Par ailleurs, tu as une notion de planning de maintenance, mais pas de notion de planning de location. Comment gères-tu le fait qu'il ne faut pas louer un véhicule en cours de maintenance?
    C'est pour un projet professionnel que je dois terminer avant octobre. le problème est que l'on ne nous a pas donner de cahier de charge. Ce dernier doit être établi par moi même c'est pour cela la modelisation n'est pas assez complète. pour la tarification j'y penserais. En ce qui concerne la amintenance c'est que je ne sais comment on represente une contraint d'exclusivité sur Power AMC. Cette contrainte concerne l'association etre concerné [entre l'entité Véhicule et Periode de location ] et l'association reviser [ entre l'entité véhicule et Maintenance].

    annickl a dit :
    Enfin, si tu as le temps, il est d'usage de faire un lien entre le type de maintenance et le kilométrage. Exemple : Au-delà de X kilomètres, changer impéraativement la courroie de distribution; aau -delà de X km, procéder à une révision, et de x km, changer les pneus. Gérer aussi la taxe additionnelle en fonction de l'année d'acquisition du véhicule, et les assurances. (Bon, je te souhaites que cela soit hors périmètre)
    Cela doit être décider par le gérant de l'agence et non par mon logiciel. Le logiciel ne peut décider d'envoyer le véhicule à la maintenance sans l'accord du gérant mais il peut prévenir le gérant au cas où le kilometrage atteindra la valeur pour laquelle une mainteance est requise.

    un grand merci a toi.

    je suis en train de faire quelques modifications et je posterais bientot

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    je suis de retour avec les modifications suivantes :

    1. Je vais considérer Le chauffeur comme un forfait que le client pourra opter et c'est l'agent qui verra par la suite le chauffeur apte a conduire le véhicule
    2. Dans l'entité forfait il y a aussi le forfait journalier, le forfait kilometré etc
    3. Le prix de la location depend donc du modele, de la date d'application et du forfait
    4. j'ai ajouté une autrze entité : DEGATS. Cet entité permettra à l'employé de recenser les dégats causé par le client concernant le véhicule loué donc par rapport au contrat
    Dernière modification par Invité ; 25/04/2008 à 13h24.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 83
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    1. Finalement, tu n'as plus qu'à intercaler les chauffeurs entre le client et les permis!

    5. Même si tu n'as pas de cahier des charges, les deux questions les plus récurrentes auxquelles le système doit pouvoir répondre sont :
    A : le véhicule X est-il disponible à telle date pour une location (ou pour une maintenance). La solution d'avoir une entité "date" n'est pas recommandée en général, mais cela peut être utile si par exemple tu prévois que tes clients vont être très consommateurs de statistiques de type contrôle de gestion (quelles sont les périodes où nous avons le plus fort taux de location? Devons-nous prévoir du personnel supplémentaire le WE?)

    Dans ce cas, pour une date donnée, le véhicule ne peut avoir qu'une période de location ou qu'une période de maintenance.

    B : Combien nous doit le client X pour 1 contrat de location identifié? Et pour telle période? (questions opérationnelles courantes) Tel type de véhicule génère t il plus de CA que tel autre? (question de type reporting/contrôle de gestion)

    Je ne sais pas si les réponses sont facilement accessibles avec ton dernier MCD.
    PS : je viens de relire
    http://cyril-gruau.developpez.com/um.../ConceptionBD/
    il y a plein d'explications qui pourraient t'aider sur ces deux points....(C'est orienté Merise)

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 065
    Points
    2 065
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai quelques remarques.

    Association "vérification de l'état du véhicule".
    Telle que tu la modélises, elle permet d'avoir plusieurs fois le même type de dégats sur un contrat de location. Est-ce normal ?

    EMP_ID, CTR_ID, DEG_ID :
    A, 1, X
    A, 1, Y
    B, 1, X
    B, 1, Z

    Quel que soit l'employé qui les a constatés, les dégâts sont associés à un contrat.
    Les propriétés de cette association NB_LITRE_MANQUANT et NB_HEURE_PLUS ne semblent pas liées à un employé mais uniquement au contrat. Elles devraient donc "migrer" dans le contrat. Ci-joint la modélisation correspondante.

    Entité FORFAIT
    Je vais considérer Le chauffeur comme un forfait que le client pourra opter et c'est l'agent qui verra par la suite le chauffeur apte a conduire le véhicule
    C'est l'association "ajouter" entre le contrat et le forfait. Mais comment sait-on quel forfait a été finalement choisi pour ce contrat ? Si on ne connait pas le forfait choisi à terme, comment faire pour facturer le client puisque le tarif dépend du forfait ? Ou alors quelque chose m'échappe...

    Entité TARIF LOCATION
    Le nom de cette entité est plutôt mal choisi. Quelque chose comme "DATE TARIF" aurait été plus judicieux, le tarif, lui, étant dans l'association "avoir".

    Entité ASSURANCE
    Une assurance assure un véhicule. Un véhicule est assuré par 0 (?) à n assurances. Dans le monde réel c'est généralement l'inverse.
    Les professionnels du véhicule (agence de location, entreprises de transport, etc.) souscrivent des contrats d'assurance de type "flotte de véhicules" permettant d'obtenir un tarif plus réduit que si chaque véhicule faisait l'objet d'un contrat spécifique :
    Assurance --1,n----( assurer )----1,1-- Véhicule
    La présence de la période de validité de l'assurance (ASR_DATE_DEBUT et ASR_DATE_FIN) indique qu'un véhicule peut être assuré successivement par plusieurs assurance ; c'est probablement ce que tu as voulu représenter. Dans ce cas :
    Assurance --1,n----( assurer )----1,n-- Véhicule
    Mais a priori il ne devrait pas y avoir une cardinalité 1,1 du côté Assurance.



    Bon courage pour la suite

    JPhi33
    Images attachées Images attachées  
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    Encore en retard pour poster des msg dans le forum à cause de mon projet professsionnel. Masi je suis tres content des reponses que vous (Annickl et Jphi33) y avez poster. Bon je vais tenir compte des suggestions suivantes :
    Jphi33 a dit :
    Quel que soit l'employé qui les a constatés, les dégâts sont associés à un contrat.
    ce qui me permetttra de ne pas avoir plusieurs fois le même type de dégats sur un contrat de location.

    Jphi33 a dit :
    Les propriétés de cette association NB_LITRE_MANQUANT et NB_HEURE_PLUS ne semblent pas liées à un employé mais uniquement au contrat. Elles devraient donc "migrer" dans le contrat.
    Bien vue mon ami.Questions de dépendances fonctionnelles. je devrais reviser encore mon cours sur les DF.

    Jphi33 a dit :
    Mais comment sait-on quel forfait a été finalement choisi pour ce contrat ? Si on ne connait pas le forfait choisi à terme, comment faire pour facturer le client puisque le tarif dépend du forfait ? Ou alors quelque chose m'échappe...
    Bon j y pense. Bientôt je mettrait le nouveau MCD modifié en ligne.

    Jphi33 a dit :
    Les professionnels du véhicule (agence de location, entreprises de transport, etc.) souscrivent des contrats d'assurance de type "flotte de véhicules" permettant d'obtenir un tarif plus réduit que si chaque véhicule faisait l'objet d'un contrat spécifique :
    Assurance --1,n----( assurer )----1,1-- Véhicule
    Encore un coup de pouce. Je ne manquerais pas de le modeliser.

    Merci à vous. Vous venez de me donner un grand sécours. Je me lance tout de suite dans les modifications.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    Me revoila avec mes nouvelles modif

    FICHE DE VERIFICATION:
    Comme l'a dit JPhi33, pas besoin de savoir qui a écrit la fiche. Il en est de même pour l'écriture du contrat. Parce ce que chaque contrat est accompagné d'un réçu. Si on connait celui qui écrit le premier recu concerné par le contrat, on connaitra l'employé qui a écrit le contrat.

    OPTION :
    L'entité OPTION n'existe plus dans mon MCD il est remplacé par L'entité FOFAIT qui ne réunit que 2 types de forfaits : HORAIRE et JOURNALIER. Au moment de la location le client doit choisir un et un seul type de forfait parmi les deux précedemment cités. Quand au choix du chauffeur ( qui était inclus dans l'entité OPTION du précedemment MCD) il sera connu grace a l'association (être le chauffeur). Un contrat de location peut avoir 0 ou 1 chauffeur.

    TARIFICATION :
    Pour les tarifs je peut dire ceci :
    • Si le client choisi le véhicule et le type de forfait au moment de la location, on connaitra le modèle auquel correspond le véhicule. Ensuite grâce au modèle, au forfait choisi et à la date actuelle on saura le prix de la location du véhicule et le montant de la caution à verser.
    • Le montant de la caution depend bien sûr du modèle mais aussi du forfait. parce que ce montant ne doit pas être le même pour une location de 10h (forfait horaire) et pour une location de 45 jours (Forfait journalier)
    • De plus on connaîtra le prix pour la location du chauffeur si le client en a choisi. Le prix pour la location du chauffeur dépend du modèle et du forfait. et non pas du chauffeur.


    CLIENT :
    Le client n'est plus concerné par le contrat mais le document fournit par le contrat. Au moment de la location le client doit fournir en plus du permis( s'il en a) un document permettant de l'identifié ( CNI ou PASSEPORT ). Ce dernier restera la proprieté de l'agence jusqu'a ce que tous les contrats en rapport avec le document soient clos.

    Encore merci à JPhi33 et à Annickl pour avoir consacré un peu de leur temps pour lire mon MCD.
    Dernière modification par Invité ; 25/04/2008 à 13h24.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 065
    Points
    2 065
    Par défaut
    Bonjour,

    Encore quelques avis.

    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message
    FICHE DE VERIFICATION:
    Comme l'a dit JPhi33, pas besoin de savoir qui a écrit la fiche.
    Ce n'est pas tout à fait ça. Ce que j'ai dit c'est que les dégâts sont associés à un contrat de location indépendamment des employés qui les constatent. Ce que j'avais remis en cause c'est l'assocation ternaire Contrat/Dégâts/Employé. Mais ça n'interdit pas de connaître le ou les employés qui constatent les dégâts ; c'était l'objet de l'association Vérifier entre Contrat et Employé que j'avais suggéré. Maintenant que tu introduis la nouvelle entité Fiche de vérification, rien ne t'interdit de dire qu'une fiche est rédigée par l'employé qui vérifie l'état du véhicule après sa restitution par le client :

    [ Fiche vérification ]--1,1----( Rédiger )----0,n--[ Employé ]

    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message
    Il en est de même pour l'écriture du contrat. Parce ce que chaque contrat est accompagné d'un réçu. Si on connait celui qui écrit le premier recu concerné par le contrat, on connaitra l'employé qui a écrit le contrat.
    D'accord, mais cette gestion semble un peu compliquée. Pourquoi plusieurs reçus et pas une facture unique par contrat ? Pourquoi est-ce important de savoir quel employé écrit un reçu ?


    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message
    TARIFICATION :
    Pour les tarifs je peut dire ceci :
    • Si le client choisi le véhicule et le type de forfait au moment de la location, on connaitra le modèle auquel correspond le véhicule. Ensuite grâce au modèle, au forfait choisi et à la date actuelle on saura le prix de la location du véhicule et le montant de la caution à verser.
    Attention à la modélisation des entités "Date" (ton entité Planning) dans les ternaires (ou plus). En effet, ce type d'entités sert à créer l'historique d'une association. Ici, tu historises l'association entre Modèle et Forfait pour avoir l'évolution des différents tarifs (location, caution, chauffeur) au fil du temps. Bien qu'ayant l'apparence d'une entité ce n'en est pas une à proprement parler : une seule propriété qui est l'identifiant, pas de sémantique forte. Ces types d'entités ne sont pas nommées entités mais propriétés spatiales ou temporelles, selon qu'il s'agit de décliner une notion d'espace ou de temps, et sont regroupées sous le terme de propriétés spatio-temporelles (PST).

    Par la suite, lorsque le modèle relationnel est réalisé, ces entités disparaissent. Seule subsiste la clé "Date" dans la table issue de l'association ; ceci à des fins d'optimisation bien compréhensibles : la table issue de l'entité Date avec, comme seul attribut, l'identifiant Date n'a strictement aucun intérêt.

    Le problème avec l'entité Planning, c'est qu'elle est reliée à 3 assosiations et qu'on la force à devenir une table dans le modèle relationnel. Pour les associations "se trouve" et "verifier", il peut s'agir d'une véritable entité car elle semble dotée une sémantique réelle (à toi de juger). Mais pour l'association "avoir" (tarifs) ce n'est pas le cas. Tu aurais donc intérêt à dissocier "avoir" de Planning et à créer une PST ("Date tarif", par exemple).

    Evidemment, je me place dans la situation d'un système d'information d'une grande entreprise, ce qui n'est pas ton cas je crois, mais c'est bien de prendre les bonnes habitudes dès le départ . Ce genre d'optimisations (parmi d'autres) peut faire une différence sur la volumétrie et les performances de la base ; il suffit de demander à un DBA expérimenté d'une grande entreprise.

    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message
    CLIENT :
    Le client n'est plus concerné par le contrat mais le document fournit par le contrat. Au moment de la location le client doit fournir en plus du permis( s'il en a) un document permettant de l'identifié ( CNI ou PASSEPORT ). Ce dernier restera la proprieté de l'agence jusqu'a ce que tous les contrats en rapport avec le document soient clos.
    Personnellement, je préférais ta première modélisation. Un contrat est signé ou est contracté par un client. Mais identifier ce client au travers des documents qu'il fournit me semble plus faible comme modélisation de la réalité. Sans compter que, pour pallier les risques d'incohérences, tu vas être obligé de mettre en place une contrainte pour vérifier que l'ensemble des documents liés à un même contrat appartiennent bien au même client.



    J'espère ne pas trop te mettre un coup au moral. Ce sont des points particuliers que je mets en relief mais Le reste du modèle est correct .

    JPhi33
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    encore de retour .
    Je crois que je vais garder le dernier MCD et quelques modifiacations effectuées sur le dernier MCD.
    Merci à vous tous pour m'avoir donné vos avis. A bientôt.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. [MCD] Location de véhicules
    Par Aedonya dans le forum Schéma
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2009, 18h31
  2. [Sérieux] location de véhicule longue durée
    Par cladsam dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 16h57
  3. Gestion de véhicules de location
    Par super-titel dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 17h19
  4. Gestion de location de véhicules
    Par gids01 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2006, 14h46
  5. Problème Locate avec espaces
    Par Clezio dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2004, 19h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo