IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Aide pour la gestion du temps et des applications


Sujet :

C++

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Aide pour la gestion du temps et des applications
    Bonjour à tous,

    Je m'adresseà vous aujourd'hui car j'ai besoin de l'avis d'experts pour essayer de résoudre qques problèmes dans la conception de mon programme.

    En gros, si je me présente rapidement, je suis un doctorant qui travaille sur les aérosols et les changements climatiques et je pars d'ici 13 jours à 1050km du pôle Nord pour y installer mon appareil de mesure. Mais voilà, là je galère à faire le programme qui gère cet instrument.

    Je vais vous détailler rapidement le fonctionnement pour que vous appréhendiez mieux les problèmes qui me sont posés.

    Toutes les 5 min, on communique avec un détecteur de précipitation pour savoir si il pleut (ou neige) et si on peut ouvrir la boite pour faire la mesure.
    S'il fait beau, on dit au piston qui est dans la boite : Pousse. Ce qui prend 10 secondes.
    Ensuite, on lance un autre programme qui a déjà été écrit en C++ et qui fait l'acquisition des données pendant 1 min.
    On dit au piston de se fermer.

    Et hop la boucle est bouclée. Ca doit être automatique et fonctionner toute l'année et le programme est le seul à tourner sur un ordi (donc pas de pb de gestion des ressources)

    Ca peut paraitre simple comme ça, mais ça me pose pleins de difficultés.

    Pour la gestion du temps, on m'a conseillé d'utiliser le SDL et ça marche plutôt bien.
    Là j'ai déjà codé un timer qui me remet au début de mon programme toutes les 5 min (avec des SDL GetTicks de temps en temps pour voir si on est environ à 5min).
    J'ai réussi également à faire un SDL Delay pour attendre que le piston s'étire.

    Mais là où j'ai des problèmes, c'est pour dire à l'autre application (celle qui communqiue, via une dll, avec mon appareil de mesure) de ne fonctionner qu'une minute toutes les 5 min.
    Pour l'instant j'arrive à la lancer, mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour la killer au bout d'une minute. J'ai essayé avec taskkill ou pskill, mais ça ne fonctionne pas (J'ai fait un : system("C:\\windows\\system32\\taskkill.exe monprog.exe" ) et un system("C:\\windows\\system32\\pskill.exe <monprog.exe>" ))

    Donc si vous pourriez m'aider làdessus ou m'aider à optimiser mon programme, ça serait vraiment très sympathique.

    Merci d'avance

    nainfe

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Wash, tu y crois vraiment à ton idée? C'est que, une applic ça ne se ferme jamais comme ça voyons
    Le second programme a très certainement pour but d'acquérir les données puis de les sauver dans un fichier ou de les envoyer sur un réseau à destination d'une bdd. Ce serait l'idée pourrie de l'année de tuer le process à la brutale.
    Désolé mais il va falloir que tu trouves une autre solution de pilotage de la seconde applic. Soit tu lui ordonnes de ne faire que des micro opérations (des opérations très courtes qui ne durent que quelques secondes, peut-être quelques minutes dans ton cas - mais si la machine le réclame pour faire un relevé correct tu n'as pas de raison de la bloquer en plein milieu de son boulot), soit il existe une façon de demander à l'applic de se fermer correctement (via la console, via une durée limite que tu lui passes en la lançant,...).
    Si rien de tout cela n'est possible, alors cette applic a été faite par un stagiaire débile et elle ne te sert à rien , ce qui sera à mon avis fort probable (ça n'a jamais été du luxe les progs configurables en ligne de commande).

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    C'est vrai qu'en y repensant, ce n'était peut être pas l'idée la plus fine que j'ai eu de la semaine ;-).

    Mais justement, c'est que le travail a été trop bien fait, mais par un autre que je suis perdu. Dans le code pour gérer l'acquisition des données, il contrôle toujours si tout marche bien, si les données ont été transférées etc... Le problème vient du fait qu'il a été écrit pour fonctionner en continu, donc il n'a rien mis pour gérer la durée de la mesure.
    L'autre problème auquel je suis confronté, c'est qu'il a codé ça en C++ en utilisant la librairie wxWidgets et je dois avouer que j'ai du mal à me retrouver dans son code (moi je suis surtout habitué à bosser en C). Et donc je ne sais pas vraiment où chercher ce que je dois modifier.

    Je sais que l'idéal, ça serait de rajouter mon code dans le sien, mais je suis à l'arrache donc je n'utilise que le .exe qu'il a généré (pratique, mais je n'ai aucun contrôle sur l'application (à part pouvoir la killer))

    En tout cas, si vous avez des idées simples et judicieuses, je suis preneur

    Merci d'avance

    nainfe

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Alors la, si l'applic a été conçue pour être controlée de manière graphique, c'est encore pire, il n'y a aucune raison pour que ça soit commandable depuis la ligne de commande.
    Arrète tes bricolages, ça ne fonctionnera jamais ou pètera après 15 minutes en prod. Si tu n'es pas capable de modifier son code c'est que tu n'es pas qualifié -> mieux vaut le dire à ton chef plutot que de rendre un programme complètement bancal. C'est dans ton interet que je dis ça.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    C'est vrai que ça se défend. Mais bon, l'idée c'est d'avoir un programme qui fonctionne temporairement, avant qu'on nous livre un autre instrument.
    Et le truc, c'est que pour l'instant, je n'ai pas trop le temps pour approfondir mes connaissances en C++, et donc je cherche surtout les solutions les plus simples pour que ça fonctionne.

    Et là je pense que grâce à vos conseils, je réfléchis et je m'approche d'une solution viable : laisser tourner l'acquisition de l'appareil en continu et ne retenir qu'une minute parmi les 5 minutes de données. Je sais que c'est fortement critiquable, mais tant que ça marche, je pourrais m'en contenter.

    Et dès mon retour du Pôle Nord, je me repencherai sur la programmation avec l'épineux problème de la communication, via une dll, avec mon instrument.

    En tout cas encore merci, et je suis toujours preneur si vous avez d'autres idées constructives.

  6. #6
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    Mesurer en continu, donc faire tourner l'appli de mesure en continu, et faire une moyenne pour chaque grandeur toutes les 5 minutes et la stocker je ne sais où ?

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Dans la vraie vie, ça aurait été une idée géniale.

    Mais voilà, à la station où l'appareil va être déposé, la température peut atteindre les -50 C en hiver. C'est pour ça qu'on est obligé de la mettre dans une boîte avec un élément chauffant pour la tenir au chaud. Afin de ne pas trop réchauffer ce qu'il y a autour, on a décidé de n'ouvrir la boîte et de ne prendre des mesures qu'une minute toutes les 5 minutes. Mais bon, c'est vrai que rien ne m'empêche de laisser l'application d'acquisition fonctionner, même si la boîte est fermée.

    Et j'aurais une question pertinente, vu mon niveau de C++. Est-ce que ça se trouve des experts en C++ qui pourraient, moyennant salaire, faire ce genre de programme ? Et si ça se fait, il faut compter environ quel tarif ??
    (Je précise que ce n'est pas pour ce programme-ci, mais si dans l'avenir j'ai d'autres choses à programmer, au lieu de dire à mon boss que je vais gérer, je peux peutêtre sous traiter).

    Bonne soirée

    nainfe

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par nainfe
    Et hop la boucle est bouclée. Ca doit être automatique et fonctionner toute l'année et le programme est le seul à tourner sur un ordi (donc pas de pb de gestion des ressources)
    Je voudrais pas être pessimiste mais un prog fait à l'arrache qui doit tourner en continue toute l'année j'y crois moyen. Il faudrait si tu as le temps pouvoir tester sa résistance sur une longue durée où mieux avec des outils de profiling ou de détection de fuite mémoire (Purify,...).

    Sinon sous quel OS tourne l'appli ?

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent
    Je voudrais pas être pessimiste mais un prog fait à l'arrache qui doit tourner en continue toute l'année j'y crois moyen.
    Ben voila, c'est mon avis aussi.
    D'autant plus que vous n'allez probablement pas envoyer un gars sur place toutes les semaines pour réparer la machine.
    Crois moi, faire remarquer à son chef l'utopie de ses raisonnements quand il veut te faire bricoler un truc pro pour deux sous cinquante ça n'est jamais une mauvaise idée. Dis lui que oui, ça coutera plus cher sur le moment mais on économisera une fortune sur les futures réparations. Au pire, si c'est un imbécile fini, il te dira de le faire quand même. Mais au moins le jour où on se rendra compte que ça ne fonctionne pas, tu pourras dire "je vous avais prévenu".
    Dans un cas comme celui ci, si vous n'avez aucun bon programmeur C++ dans le service (et c'est pas simple à trouver, les formations actuelles sont pourries et il faut quelques années pour être au point), il faudrait effectivement sous traiter. Par contre, ce que toi tu pourrais faire c'est tester le programme après (mises en condition, simulation de cas critiques, fuites mémoire,...).

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par nainfe
    Mais bon, c'est vrai que rien ne m'empêche de laisser l'application d'acquisition fonctionner, même si la boîte est fermée.
    Vu les circonstances, ça me semble le plus raisonnable
    Citation Envoyé par nainfe

    Et j'aurais une question pertinente, vu mon niveau de C++. Est-ce que ça se trouve des experts en C++ qui pourraient, moyennant salaire, faire ce genre de programme ? Et si ça se fait, il faut compter environ quel tarif ??
    C'est la raison d'être des SSII. Pour le tarif, ça dépend principalement de la durée. Je ne crois pas trop me tromper (ça fait longtemps que je n'en a pas utilisé) en disant que tu dois pouvoir en trouver entre 450€ et 650€ la journée. La durée dépend elle de bien des choses. De la nature du travail, certes, mais aussi de la qualité de la SSII, de la qualité du code qu'ils vont devoir reprendre/intégrer, de la qualité du cahier des charges que tu leur fourniras... Développer est un métier, mais faire développer en est aussi un...

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic
    C'est la raison d'être des SSII. Pour le tarif, ça dépend principalement de la durée. Je ne crois pas trop me tromper (ça fait longtemps que je n'en a pas utilisé) en disant que tu dois pouvoir en trouver entre 450€ et 650€ la journée. La durée dépend elle de bien des choses. De la nature du travail, certes, mais aussi de la qualité de la SSII, de la qualité du code qu'ils vont devoir reprendre/intégrer, de la qualité du cahier des charges que tu leur fourniras... Développer est un métier, mais faire développer en est aussi un...
    Il y a aussi les développeurs freelance peut être plus économique mais plus risqué (quoique ). A voir sur https://emploi.developpez.com

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    C'est clair que pour la suite, je lui dirai de faire appel à un stagiaire (ou une SSII) pour que le travail soit bien fait. Mais il est assez gratteux (=radin en québécois) sur les bords, donc ça l'arrangeait que je dise que je gère ça.

    Le programme fera régulièrement des sauvergardes des données et il relancera l'application d'acquisition chaque jour. Et puis, ne vous inquiétez pas, il y a toujours quelqu'un sur place qui pourra relancer le programme s'il y a un problème.

    Et la semaine prochaine, j'ai prévu de faire des tests donc là je vais pouvoir voir si j'ai fait les bons choix.

    En tout cas, merci de vos conseils et vos critiques, j'apprends pour la prochaine fois

    Bonne journée

    nainfe

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par nainfe
    C'est clair que pour la suite, je lui dirai de faire appel à un stagiaire
    Hum hum,...

Discussions similaires

  1. [C#] Aide pour la Gestion des erreurs
    Par Aslan_xD dans le forum ASP.NET
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2011, 15h50
  2. [MCD] aide pour MCD gestion des stagiaires dans un bureau d'etude
    Par secondechance dans le forum Schéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 13h44
  3. aide pour la gestion des journaux d'évènements
    Par to_toy dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 14h20
  4. aide pour la gestion de la souris
    Par ghyslain dans le forum OpenGL
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2006, 02h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo