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Projets Discussion :

"Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute (projet open source) -> béta imminente


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute (projet open source) -> béta imminente
    Bonjour à tous,

    Je me présente : je suis Pierre-Yves Ricau, alias Piwaï, 21 ans, et je poste ici pour vous parler d'un projet open source qui me tient à cœur : LiberTribes.

    Résumé :

    Nous recherchons des passionnés pour un projet de jeu vidéo massivement multijoueur en 2D sur navigateur, en vue d'une béta opérationnelle fin septembre.

    LiberTribes, c'est quoi ?



    "LiberTribes – les tribus d'Hégoa" est un MMORPG orienté gestion et stratégie, jouable dans un navigateur internet, où chaque joueur incarne un "D'jun", l'esprit protecteur d'une tribu.

    Que le D'jun préside à la destinée d'une tribu d'humains ou de sulmis, cet étrange peuple d'hommes-scorpions, l'enjeu est le même : assurer la survie et la croissance du clan.

    Expansion territoriale, développement culturel, sorcellerie, commerce, diplomatie ou combat, tous les moyens sont bons pour garantir la prospérité d'un peuple.

    Ce projet a eu 1 an le 9 août 2007, le développement a commencé le 16 juillet 2007 et avance à grand pas.




    L'ensemble du code et des réalisations artistiques sont sous licences libres : Licence Art Libre pour l'art et CeCILL pour le code. Ces licences sont proches de la GNU GPL, mais ont l'avantage d'être adaptées au droit français.


    LiberTribes est soutenu par une association loi 1901, "Rev'[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés".

    LiberTribes, pourquoi ?



    Rev'[Evolution]Air a été créée après que le projet ai gagné le concours régional (76) "Envie d'agir" du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative en 2006. Rev'[Evolution]Air est la structure gérant le projet, et garanti sa pérennité.

    Aujourd'hui nous sommes sélectionnés par la région pour être leur représentant au concours national "Envie d'agir", dont les présélections ont lieu en septembre 2007.

    Le projet vainqueur obtiendra en récompense un passage TV/RADIO de masse, un tour à Matignon ainsi qu'un soutien financier de 10000€. Nous avons déposé le dossier de candidature le 30 mai dernier. Nous ferons parvenir un complément au dossier pour le 30 août.

    Notre objectif est donc de mettre en ligne une version béta du jeu pour septembre 2007.

    En tant que membres du projet LiberTribes, notre but est clairement d'obtenir une reconnaissance de nos compétences dans le monde du travail.

    LiberTribes, c'est qui ?

    Les membres du projet Libertribes prennent sur leur temps de loisir personnel faire avancer le jeu. Suivant les disponibilités de chacun, la composition de l'équipe varie au cours du temps. Voici une courte description des membres et de leur rôles actuels :

    Atikae, 15 ans : développeur système, il a récemment intégré l'équipe, et met en place un système de messagerie interne avancé.

    Bacchus, 34 ans : scénariste avec une grande expérience des JDR papier, il écrit des textes qui expriment toute la profondeur du jeu.

    hakuun, 21 ans : graphiste, elle couche sur le papier ses idées d'artefacts pour les héros du jeu.

    kame-tama, 24 ans : graphiste avec de l'expérience en colorisation, il est en charge du dessin des hommes, qu'il intègre dans de beaux paysages.

    khillo19, 20 ans : graphiste très productif, il s'occupe du dessin des Sulmis (un mélange d'hommes et de scorpions).

    Hart, 16 ans : scénariste, il a récemment intégré le projet et écrit notamment sur les Nihmsyné, un peuple de femmes végétales.

    neosys, 28 ans : fondateur de Libertribes et Rev'[Evolution]Air, il a su mener ce projet avec brio, sans jamais renoncer, et est un grand spécialiste des pâtes à la bolognaise. De plus, il administre le serveur du projet.

    Okaido, 22 ans : graphiste, il donne une visibilité au background des Sulmis, tout en apportant ses idées.

    paodao, 27 ans : il porte de nombreuses casquettes, et a notamment créé le logo de l'association. Il s'occupe actuellement du développement du design du jeu et de l'interface javascript.

    Piwaï, 21 ans : coordinateur du développement et développeur système, je met en place le moteur du jeu.

    Theri le Vorace, 24 ans : relecteur et correcteur, il soigne l'image de LiberTribes.

    Vous, à tout âge : prêt à vous investir dans une aventure passionnante, vous serez, j'en suis sûr, un élément déterminant pour LiberTribes !

    LiberTribes recrute

    Vous vous en doutez, nous sommes à la recherche de nouveaux membres, pour continuer à aller de l'avant.

    Quelquesoit vos compétences et votre profil, vous pouvez participer à Libertribes.

    Voici quelques-uns des rôles que vous pourrez remplir :

    Graphiste : Il dessine des artworks qui permettent de mettre en relief le travail des scénaristes, ainsi que des éléments de l'interface web.

    Développeur : le développement se fait en php, avec le framework libre Symfony. S'il est nécessaire de connaître Symfony pour développer de nouveaux modules du jeu, sachez que l'apprentissage en est assez rapide. Le design des templates ne nécessite pas de connaître Symfony en profondeur.

    Plombier : il sera en charge d'aider neosys à refaire son appartement.

    Scénariste : ayant une bonne maitrise du français, il met en place l'univers du jeu, et travaille en collaboration avec les développeurs afin d'obtenir une corrélation entre le background et les fonctionnalités du jeu.

    Testeur : son importance va se révéler capitale dans les semaines à venir. Il devra d'une part réaliser des rapports de bugs (en proposant éventuellement une solution), et d'autres part proposer des améliorations pour rendre le jeu plus efficace.

    Nous recherchons particulièrement un développeur qui s'y connait en web design, pour réaliser une interface de jeu canon.

    LiberTribes sur le web

    Le texte d'introduction, qui vous plonge dans l'ambiance :
    http://www.libertribes.fr/home/description

    Le site officiel de l'association Rev'[Evolution]Air :
    http://www.revevolutionair.com/

    Une adresse email à contacter pour plus d'informations :
    contact arobase revevolutionair.com

    Le jeu en cours de développement :
    http://www.libertribes.fr/libertribes_dev.php

    Le forum officiel :
    http://projetmmo.bbgraph.com

    Des graphistes qui expriment leurs talents :
    http://www.revevolutionair.com/?page=sulmisGalerie
    http://www.revevolutionair.com/?page=bunsyfsGalerie
    http://www.revevolutionair.com/?page=hommesGalerie
    http://www.revevolutionair.com/?page=vegetosGalerie

    Le dossier soumis le 30 mai dernier, et qui sera présenté devant le jury national en septembre 2007 :
    http://www.projetmmo.freesurf.fr/neo...onal280507.zip

    Le mot de la fin

    Notre communauté est ouverte, et il y a de la place pour tous, alors n'hésitez pas à nous rejoindre .

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et à bientôt sur LiberTribes !

    Piwaï

    PS : ce forum étant majoritairement fréquenté par des développeurs, je vous en dit plus :

    Quelques précisions supplémentaires

    LiberTribes dispose de son propre serveur sous Debian (une dédibox pour le moment). Les développeurs ont accès au serveur en SSH, notez qu'un gestionnaire de source est intégré (svn).

    Le projet suit les principes du modèle MVC, grâce à l'utilisation d'un framework php open-source très performant : Symfony.

    Il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances en php avant d'intégrer l'équipe de développement, et il vous faudra travailler dur pour apprendre à utiliser Symfony.

    Certains modules peuvent être développés indépendamment du reste, notamment les news, l'interface admin, le bug/feature tracker.
    Il y a aussi un gros travail de design et de mise en page à réaliser.

    Une FAQ pour les développeurs a été réalisée :
    http://projetmmo.bbgraph.com/Develop...f12/-p3324.htm

    Vous vous sentez prêt à vous investir dans un projet de longue haleine ? Rejoignez-nous !!

  2. #2
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    [MALIFE] Hey! Le developpement du projet à commencé le jour de mon anniv, et il à eu 1 an le jour de l'anniv d'un de mes potes [/MAILIFE]

    Sinon bonne chance pour ton projet

    Sinon moi tester le projet quand il sera aboutit ça ne me dérange pas

  3. #3
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    Voilà un projet qui à l'air d'avoir de l'avenir !

    Malheuresement faute de temps et surtout j'ai un projet perso je ne pourrais pas vous venir en aide !

    Voilà, bonne continuation et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles de l'avancement de ce projet !

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Atikae
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    Voilà, je viens d'envoyer ma candidature
    Super projet, il a de l'avenir.

  5. #5
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    Merci pour vos réponses .

    bogoss91 -> [MA VIE AUSSI] étonnante coïncidence . Aujourd'hui (17 août), c'est mon anniversaire . [FIN]


    Bien entendu, à l'heure actuelle joueur au projet a peu d'intérêt (on ne peut pas encore attaquer de joueurs). Cependant, nous aurons besoin de testeurs assez rapidement, pour les raisons suivantes :

    Pourquoi des testeurs ?

    Quand j'ai démarré le développement, je savais que j'avais un peu moins de 2 mois pour produire une version béta. J'ai donc décidé d'utiliser le design pattern MVC pour produire du code propre, avec le framework Symfony.

    Cependant, je n'ai pas écrit une seule ligne de tests unitaires et tests fonctionnels. Tout simplement parce que le temps me manque, et qu'il faut aller au plus vite. C'est mal, et je le sais. Même si je teste les fonctionnalités au fur et à mesure de leur implémentation, l'absence de tests unitaires et fonctionnels risque de se faire cruellement sentir lorsque le jeu gagnera en complexité.

    Je prévois donc d'écrire ces tests une fois la béta officiellement sur les rails. Mais d'ici la, la seule solution viable pour éliminer un maximum de bugs potentiels est l'utilisation de testeurs, chargés de pousser le jeu dans ses derniers retranchements.

    Bienvenue

    Bienvenue à toi Atikae, tu devrais recevoir une réponse du chef de projet dès qu'il consultera ses mails . Je suppose qu'il te proposera de poster dans la partie "présentation des membres" du forum, et dès que ces petites formalités auront été réalisées, on te trouvera du boulot en fonction de tes désirs et de tes compétences .

  6. #6
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    Petit édit du message de présentation pour ajouter l'url de la FAQ développeurs :
    http://projetmmo.bbgraph.com/Develop...f12/-p3324.htm
    (je suis en train de la remplir ).

  7. #7
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    Bonjour, voici quelques nouvelles du projet Libertribes :

    Nous sommes toujours à la recherche d'un web designer pour donner une belle gueule à notre jeu. L'idéal serait de faire une interface qui rappelle celle des jeux vidéos 'executables', pour augmenter l'immersion.

    Nous cherchons aussi un game designer. Comment ça, on est censé faire les règles avant de commencer le développement ? :rolleyes: Bon, c'est la théorie, mais dans la pratique, ça n'a pas été totalement le cas. Le plus gros point noir, c'est les combats, qui n'ont pas été réellement formalisés. Au niveau utilisateur, ça se passe à peu près comme dans 'Ogame'. Reste à trouver un modèle de combat entre armées réaliste et simple à calculer .

    Dès ce weekend (si tout va bien), il sera possible de former des unités. Et donc transformer des villageois en guerriers . La prochaine étape, c'est donc les déplacements et les combats, ce qui explique le besoin urgent de règles .

    Atikae a commencé le développement d'un module de messagerie avancé, avec possibilité de discussion par MP à plus de 2 (les messages deviennent des sortes thread privés), et plein de trucs cool. Ca lui permet de prendre contact avec Symfony sans rentrer directement dans le coeur du jeu (programmé par bibi, mes zigues, votre serviteur, moi quoi), et il s'en sort vraiment bien.

    Voila, c'est tout pour les news côté développement .

    @++

    Piwaï

    PS : J'ai pas pu résister, j'ajoute une image dans le post de recrutement :

    Descriptif: wip2 cg d'jun et sage et décors
    Copyright © 24/08/2006
    Auteur: Mehdi HIGOUN (kame-tama)
    Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org/.

  8. #8
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    Libertribes, les tribus d'Hégoa continue sa route!

    Vous pouvez nous découvrir via notre wiki:

    http://wiki.libertribes.tuxfamily.org/Accueil

    Nous cherchons toujours des developpeur symfony2, des illustrateur et notre infograpĥiste/ webmaster.

    Amitiés.
    Neosys

  9. #9
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  10. #10
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