Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de débat concernant les produits, les languages et environnement suivant :
- CodeGear : Delphi 2007 PascalObjet Win32
- Microsoft : Visual Studio 2005 C++ Win32
(j'insiste : pas de .NET)
J'aimerai avoir des avis éclairés sur le sujet (non polémique s'il vous plaît).
Voici mes questions :
- Rapidité d'exécution : Est qu'une application Delphi sera + ou - moins rapide qu'une application MVS2005 ? Utilisation de DirectX, de la 3D, de listes gigantesques (+ 100 000 lignes)
- Facilité de prise en main : Est ce que l'interface MVS2005 est aussi simple à prendre en main que celle de Delphi 2007 ?
- Environnement RAD : Est ce qu'il existe sous MVS2005 le même système que sous Delphi 2007 à savoir une VCL permettant de construire rapidement une application, où alors comme je le pressens, tout doit être codé à la main ?
- Language : Est ce que le C++ est très différent du PascalObjet et qu'il faut prendre en compte un certain délai avant d'être opérationnel sur le C++ comme on pourrait l'être sur le PascalObjet (+ de 10 ans d'xp sur le PascalObjet) ?
L'immense problème de Delphi 2007 est qu'il faut tout traduire de C/C++ en Pascal Objet. Le moindre truc sympa et un peu "chiadé" (excusez du terme) est en C++. Toutes les librairies sont en C++ et DirectX est en C++. Bref, Delphi se retrouverait dans un désert sans l'énorme travail de la communauté (Jedi et autres développeurs indépendants...), mais malgré ce travail, Delphi marque toujours un temps de retard par rapport à MVS2005 et à sa communauté qui profite rapidement de tous le travail des développeurs de Microsoft.
Par exemple, je note que l'excellent composant TVirtualStringGrid (Soft Gems) n'est plus maintenu par son auteur pour Delphi mais est en cours de traduction pour .net. Idem pour ses descendants ! Est ce qu'on peut trouver un équivalent pour MVS2005 où faudra t il se taper une réadaptation du composant vers ce nouvel environnement ?
Autre exemple qui suscite mon interrogation quand à une migration vers MVS2005, c'est DirectX. La pauvreté des solutions sous Delphi pour DirectX me fait comprendre toute la difficulté que rencontre ceux qui s'attèle à cette tâche. De plus tous les moteurs 3D open source sont tous écrits en C++. Je me vois mal, si je décide d'en utiliser un le traduire pour Delphi !
Enfin un problème récurrent : l'unicode. J'ai fait une application utilisant des produits distribués gratuitement permettant l'unicode sur les composants de base (feu tnt-ware). AUjourd'hui on a plus le droit d'utiliser ses composants parce que ce distributeur s'est fait racheté et que la solution proposé par le nouvel acquéreur de tnt-ware, dorénavant passe par l'achat d'une licence... Sous MVS2005 l'unicode c'est en standard ? Non ?
Est on condamné à aller vers le C++ ? (c'est mon avis, mais je voudrai le vôtre). Et si oui, MVS2005 peut il être une bonne alternative par rapport à Delphi 2007 et ses possibilités ?
Je vous remercie pour vos avis.
Partager