Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local)? (je connais java + sql qui va très bien)
Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local)? (je connais java + sql qui va très bien)
J'aime bien la question... Ca montre vraiment à quel point un grand nombre de développeurs viennent directement au Web sans acquérir les bases au jour d'aujourd'hui !
Pour répondre à ta question plus précisément il faudrait savoir quel type d'applications tu veux écrire. Je te répondrai bien Haskell pour plaisanter, mais je ne suis pas sûr que ça te conviendrai. (Haskell est un excellent langage, mais pour quelqu'un n'ayant comme background technique que du PHP (quels langages connais-tu au fait ? Ca fait partie des éléments qui pourraient nous aider à te conseiller), c'est peut-être un peu trop "différent")
--
Jedaï
Désolé je me suis mal exprimé...ah quel jeune étudiant en IUP Info que je fais..
En fait je vais avoir une appli de gestion de stocks, commandes etc à créer.
Et donc je l'ai déjà fais sur le net via php + html et css pour la mise en page et c'était très pratique.
On m'a parler de access qui permet de faire des formulaires à volonté + bdd associée mais je suis très réticent à cela après l'avoir essayé une matinée. Ca ne me parait pas propre du tout etc...
D'où ma question, il n'existe que des solutions du type java+mysql (et swing dans java pour ce qui est graphique) pour concevoir un logiciel.
Je connais le C, le C++, l'Ada, le Pascal mais je me renseigne sur d'autres choses d'où mon post.
Cela est-il plus clair?
Bonjour,
Il existe énormément d'outils et de langages différents pour un sujet aussi vague que développer une application. Et même en précisant la demande, il restera toujours deux ou trois choix. Je vais te donner deux trois pistes.
- Si le logiciel n'a pas besoin d'être multi-plateforme, tu peux utiliser le langage C# avec l'EDI SharpDevelop ou Visual Studio si tu as de l'argent à dépenser (la version Express est gratuite mais ne permet pas de faire des applications commerciales).
- Bien que tu le connaissent déjà, je ne peux m'empêcher aussi de te conseiller de te pencher sur une solution Java + NetBeans ou Eclipse.
- La solution Delphi (langage Pasal Objet) est aussi envisageable, bien que je ne l'encouragerais pas trop (n'étant pas certain de l'avenir de Delphi pour win32).
- Si l'appli n'est pas trop lourde, tu peux aussi la programmer avec des langages comme Python ou Perl : le développement sera surement très rapide avec ces deux langages.
Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, ce ne sont que des exemples !
Et bien je te remercie pour cette reponse qui m'eclaircit bcp!
Et sinon, en appli web du meme type que celle locale, voyez vous autre chose que php+sql pour la developper?
De toute façon, chacune des solutions proposées plus haut permet de développer les 2 types d'applications. En fait la partie données (et dans une certaine mesure la méthode d'accès à ces données) n'est pas très influencée par le fait qu'on aura choisi SWINg, C#, ASP.NET ou JSP. Si tu as une bonne conception, ton application s'adaptera très facilement à toutes ces technologies de développement. La première chose importante doit toujours être la méthode, et non les outils.
Pour ma part, je suggererais quand même Java (parfait si la portabilité est importante) ou .NET, en particulier dans le cas d'applications qui pourraient s'alourdir à court ou moyen terme.
Je pense que tu peux la développez sous VB associé à acces. Pour debuter en programmation c'est trés bien moi aussi j'en ai fait de même lorsque j'ai developpé ma première application locale.
Sinon pour le web, le mieux c'est d'utiliser PHP/MYSQL mais puisque tu veux un autre avis je suis plustot pour eclipse
voila
Moi, je verrais plutôt ça en Java J2EE : ça permet de tout avoir à portée de main, y compris la base de données. JBoss est un très bon environnement.
Avec une solution comme PHP + MySQL tu risques de t'embourber dans des détails de compatibilité et d'interopérabilité : pas de ça avec J2EE, et c'est là le gros avantage !
Haha, je n'ai pas commencer par une approche web personnelement, mais j'en connais, qui s'en sortent tres bien maintenant.
Je ne veux pas faire partir ce sujet en troll mais qu'appel tu "les bases" ?
Je pense pour toi les bases sont creer un programme qui est compile et qui devient une application executable avec un format PE ou ELF.
Cependant, si c'est ta vision des bases je pense qu'elle est fausse, dans le sens ou pour moi les bases sont :
la theorie general de la programmation (differents styles de programmations), l'algorithmie, voir les designs partern.
En d'autre thermes: J'ai un soucis et comment puis-je trouver une solution ? grace a quel technologie et avec quel approche ?
Pour cela les langages du web comme le php apportent des methodes aux debutants qui peuvent etre tres bonnes, comme les algorithmes, la resolution de probleme par un moyen technique informatique.
Donc voila, je pense sincerement qu'il ne faut pas penser cela.
Et je ne dis pas qu'il faut commencer par des langagesweb, je pense que le C est un tres bon langage pour commencer. Mais une fois de plus la methodologie est plus importante que le choix du langage.
Pour le sujet de base, il est trop vaste, je pense qu' il faut plus que tu definisse tes besoins et quel genre de developpement tu aimerais fait.
En effet je pourrais actuellement te donner facilement une liste de 50 langage repondant a ce que tu attend.
cordialement
Je ne suis absolument pas pour l'usage de langages compilés bas niveau pour l'enseignement de la programmation (au contraire, si tu lis quelques uns de mes messages, tu t'aperçevra que mes principaux langages sont Perl et Haskell, je pense qu'apprendre C en premier langage est une erreur, du point de vue purement didactique du moins), et les "bases" sont pour moi les mêmes que pour toi, c'est à dire principalement l'algorithmique, les structures de données, les paradigmes de programmation (je ne mettrais pas les "design patterns" dans les bases pour ma part).
Simplement quand tu dis que le développement web en PHP est approprié aux débutant et leur permet de développer leur sens de l'algorithmique et du code propre... Je m'avoue sceptique vu la qualité moyenne des codes trouvés sur Internet ! Il est bien connu que le développement web est le domaine de la médiocrité générale (ce qui ne veut pas dire que c'est toujours le cas, simplement que les proportions dans le domaine sont incomparables à ce qu'on peut trouver dans des domaines plus "traditionnels", il y a d'excellentes applications webs, évidemment), et tout langage qui s'est trouvé au centre de l'attention de cette communauté a récolté du code horrible par gallons en contrepartie d'une popularité agréable...
Franchement PHP4 est une catastrophe du point de vue langage, il est difficile d'y construire une grosse application bien structurée, il y a des failles de sécurité à tout les coins de fonctions, etc.. , PHP5 améliore l'état des lieux, espérons que cela aura un effet sur le long terme.
Apparemment je m'étais un peu trompé sur les compétences du questionneur initial, simplement l'emploi du terme "application non-web" m'avait induit à penser qu'il considérait ces applications comme l'exception plutôt que la règle et qu'il n'en avait jamais développé. Habituellement, on vient plutôt demander quelle langage conviendrait mieux à tel ou tel domaine, il semblait considérer qu'il n'y avait que deux domaines en informatique : web et "non-web", et qu'un seul langage suffisait pour l'ensemble d'un tel domaine.
--
Jedaï
Dans ce cas je te comprend.
Pour ce qui est de la programmation PHP pour continuer dans notre exemple, je pense que le probleme est que le PHP est bien trop facile a mannier, et que trop de programmeurs du dimanche l'utilise donc pour faire des petits scripts sans avoir bien analyser leur probleme en amont.
Cependant certaines personnes commencant par le PHP et curieuse en arrive vite a un developpement propre et organise.
C'est la ou le PHP restera un grand troll sur le net, l'outils est pas si mal, c'est ses utilisateurs qu'il faudrait blamer.
Cependant j'admet que ce langage a beaucoup de defauts, je programme moi meme en PHP en ce moment pour des grosses applications, il faut faire preuve d'ingeniosite pour ne pas obtenir une usine a gaze et avoir un code propre.
C'est pour ca qu'il est vrai que c'est peut-etre une mauvaise idee dans certains cas de commencer par le php, car je pense que ce qui fait que je m'en sort est le faite que je sois passe par plusieurs autre langages avant.
C'est la ou ma pense rejoin peut etre la tienne.
Bonne journee
Partager