Bonjour,
je suis actuellement entrain de développer une application ( en C# ), qui a pour objectif de surveiller l'activité d'un dossier sous windows. C'est à dire que lorsqu'un fichier est créé, modifié ou supprimé, l'utilisateur en est averti.
Ce dossier est partagé par plusieurs utilisateurs sur un réseau, et donc le contenu de ce dossier est identique pour tous.
Lorsque un fichier est créé ou modifié, j'ai décidé que j'allais lui remplacer son icone d'origine par une autre ( par exemple une grosse étoile ). Ainsi l'utilisateur peut voir facilement les fichiers qu'il n'a pas encore traité.
Ce programme doit être capable de traiter tout type d'extension, mais pour simplifier, nous allons dire qu'il n'y a que des fichiers ".doc".
Ma première idée était de créer une nouvelle extension par type de fichier, donc ici de créer une extension ".newDoc", avec laquelle j'utiliserais mon icone étoile. Ainsi tous les nouveaux fichiers .doc serait renommés en ".newDoc" et utiliserait mon icone. Lorsqu'un utilisateur ouvre ce fichier, alors il se retrouve considéré comme lu, et donc se fait immédiatement renommer en ".doc" pour retrouver son icone d'origine.
Mais içi le dossier est partagé ...... et donc là le problème c'est que quand un utilisateur renomme un fichier, cela se répercute sur tous !
Du coup dés qu'un utilisateur ouvre un fichier, ce fichier sera considéré comme lu pour tous les utilisateurs du réseau. Et donc les autres perdent l'information de nouveauté. Ceci entraîne donc que les propriétés du fichier ne doivent pas être modifiées.
Après avoir, je l'espère, bien poser mon problème, je vous pose la question " avez vous une idée de comment changer l'icone d'un fichier sous windows, sans créer de nouvelles extensions, et sans impacter l'ensemble des fichiers ayant la même extension ?"
Je sais que c'est possible puisque j'ai trouvé un logiciel qui s'appelle IconChanger ( http://www.shelllabs.com/ ) qui a l'air de réaliser ce travail, mais je ne sais pas comment ils font et surtout il semblerait que leur boite mail, pour leur poser la question, ne fonctionne plus.
En vous remerciant d'avance.
Partager