IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Scripts/Batch Discussion :

[FreeDOS] peut-on afficher les sondes de température intégrées sous DOS?


Sujet :

Scripts/Batch

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [FreeDOS] peut-on afficher les sondes de température intégrées sous DOS?
    bonjour, bonsoir,

    Existe-il un programme fonctionnant sous (free)DOS permettant d'afficher les température des sondes intégrées à la carte mère ?
    (deux sondes : environnement et CPU)
    Et eventuellement d'ajuster la vitesse du ventirad?
    ==> une sorte de speedfan pour DOS plus simple...

    CONFIG :
    - PIII 733/256/133/1.65V Socket 370
    - cm : P6BAP-Me de "ECS"
    - cg : Hercules 3D prophet II MX


    merci

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    salut jaton,

    Pour info: La team FreeDos penche actuellement sur la préparation d'une version 32 bits multitâche :
    FreeDos 32.
    À ce jour la version 3, 16bits n'existe pas. Sur le site officiel, je n'y ai vu que la version 1.

    Pour en revenir à ta question, sache que les programmes en DOS pur sont très très rares de nos jours.
    Même si on croit en trouver (parce qu'on a trouvé un speedfan en mode console) ils sont basés sur des API, elles-mêmes dépendantes de systèmes d'exploitations populaires. Freedos n'en est pas un.

    Par ailleurs, en mode DOS pur tu ne peux lancer qu'une application à la fois, soit ton speedfan (s’il existe) soit ta musique.
    Dans la mesure où le speedfan nécessite un contrôle en temps réel, comprends que je te vois mal faire un jonglage speedfan/Mpxplayer.

    Ta carte mère elle aussi ne s'y prête pas. En effet, il arrive parfois que l'on programme des utilitaires DOS pour tel ou tel groupe de cartes mères, ou que l'on glane quelques joujoux sur le net. Cependant, 10 fois sur 10, ça concerne des cartes mères Asus ou Abit.

    Mais rassure-toi, tout n'est pas perdu.

    Il te reste la solution 100% matérielle.
    Il s'agit d'éléments électroniques qui régulent la température de ton boîtier. Cela va de 3 euros à 70 euros.

    Maintenant est-ce que ça vaut vraiment le coup.
    Je ne pense pas. Si ton bios le permet, règle la vitesse du ventirad une bonne fois pour toutes.
    Comme c'est uniquement pour la musique (Mpxplayer), les ressources consommées seront toujours identiques, et les écarts de températures très faibles .
    Te voilà donc avec un mp3 silencieux pour 0 euro de plus.

    Freedos, Freedos.
    Le choix d'un Freedos de 250MO!!! me paraît des plus discutable, le fait que cela contient un bureau rend la chose encore plus bizarre.
    Mais cela n'engage que moi. Mes environnements purs dos (MS-DOS 6.x et 7.x) n'ont jamais dépassé la taille de 3 MO et leurs utilités étaient justifiées par le fait qu'ils prennent peu de place.

    Personnellement, si tu vois où je veux en venir, je verrais bien ces 250 MO occupés par un bon Linux, et là les possibilités sont illimitées: piloter ta musique depuis un joystick ou un minipad. Ce serai le pied non ?
    Quant aux utilitaires et aux programmes, ils sont disponibles à foison.
    Bref, que du bonheur.

    Voilà jaton, j'espère avoir répondu à ta question.

    Bye.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    je te remercie beaucoup de cette réponse clair et complète,

    j'ai eu la même réflexion sur l'install de ce dos énorme, en fait y'a à peine deux semaines j'avais jamais installé un dos "pur" (natif) sur une bécane et je connaissait rien des commandes (.bat .sys. et autres...).
    FreeDOS (je sais plus pourquoi j'ai mis v3) est le premier dos que j'ai trouvé en .iso, cd d'install... ne sachant pas "bricoller" un DOS sur mesure j'ai choisi la solution de facilité...

    Mais j'apprécie vraiment la sobriété et le charme ancien de DOS (n'ayant jamais travaillé avec... nouvelle génération oblige) et mpxplay est tout à fait dans cet esprit. je me suis déjà monter un petit menu en .bat qui se lance à la fin du boot pour charger mpx avec divers paramètres... c'est très agréable cette façon de concevoir les chose comme on le voit.
    (Bon c'est sur, derrière le pâté de peinture et de confettis de w*nd*ws - ne parlons pas de v*st* - ça n’a plus rien de comparable...)

    Bref, je compte bien me monter un dos "light", parce que opengem et tout le tralala freedos c’est vrai que sa ne me sert pas à grand. chose.
    Est-ce que tu serais assez bon pour me filler un ptit tuyau sur où je peut trouver un dos allégé mais fonctionnelle (outils de gestion et test de disque, drivers souris…) et comment bien le paramétrer ?

    Je crois savoir que toutes les versions de MS-DOS sont encore protégées… donc ça se fait pas de demander une install… (...un petit mp ?...)

    Pour ce qui est des sondes il n’est même pas possible de lire les signaux brute ? (sous forme de mV ou en impédance ..) le bios le fait bien lui et y’a pas plus simple…(heu...c'est pas vrai?)

    Solution matériel : comme tu dis ! pour un pIII sous volté, sous cadencé 700=>500mhz, je pense que la solution organo-materiel suffira amplement (mettre le doigt sur la rad…)
    Mais je suis en train de monter une minialim à découpage maison pour le ventillo, histoire de le faire taire. avec un switch pour le faire ronfler quand je fait de la maintenance…

    encore merci…

    PS : en fait on m’appelle plutot Jat , jaton c’est mon nom de famille donc sa me fait bizard de tutoyer mon nom de famille (min 5 lettres pour developez.net).
    (1 mp à l’occas ?)

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par jaton Voir le message
    Je crois savoir que toutes les versions de MS-DOS sont encore protégées… donc ça se fait pas de demander une install ...
    Justement si, et il n'y a pas plus simple.
    Pour cela, il suffit de faire une recherche avec ton moteur favori. Tu lui demandes une Disquette de boot (ou une Disquette de démarrage) pour Windows 95 OSR2 (ou Windows 98 SE), et il t'en trouve par millier, en français en plus.

    Y'a rien d'illégal dans la démarche, dans la mesure où Microsoft a toujours gracieusement fourni les programmes réalisant les disquettes de démarrage de tous ses systèmes d'exploitations.

    Une fois en possession de la disquette ( http://support.microsoft.com/kb/185645/fr ) ou du CD préalablement gravé, et après le boot, tu tapes successivement

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    sys c:
    copy /b *.* c:\*.*
    Ainsi, tu te trouves avec un Ms-Dos 7.x presque complet.

    N. B. : Si tu ne veux pas supprimer tout le travail déjà accompli sur Freedos, avec Fdisk (logiquement présent sur la disquette) tu peux rajouter une partition de 10 MO à ton disque dur, tu la désignes comme active, tu reboot, ensuite seulement tu exécutes les commandes précédemment citées.

    Si par la suite il te manque des utilitaires, ou si t'as besoin de plus d'explications, tu trouveras ton bonheur ici même grâce au différent intervenant.

    Bonne continuation à toi Jat.

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    merci maxim_um,
    bonne continuation à toi aussi!

    et sinon pour en revenir au sujet initial de ce post, personne n'a d'idée pour ces sonde de tempéraure (affichage simple) ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2013, 14h57
  2. plugin jqgrid ne peut pas afficher les données
    Par laomaotou dans le forum jQuery
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 13h10
  3. [rhéobus] Ou placer les sondes de température ?
    Par Ministar dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 17h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 08h58
  5. Afficher les barres de défilement (scrollbar) sous FF
    Par _Mac_ dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 14h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo