Bonjour
Je suis débutant sur access donc veuillez m'excuser pour les propos inexacts que je pourrais dire !
Je travaille sur access 2000 (@ taf) et 2002 (@home) sur win 2000 (@taf) et XP (@home)
un petit topo du pourquoi je fais cette table vous aidera peut être donc :
Actuellement nous utilisons une base faite en urgence pour connaitre la situation de nos commandes dans notre magasin, malheureusement l'ergonomie n'est pas au top donc je décide de la refaire histoire de gagner du temps, ça me permet d'apprendre access tranquillement
A savoir que j'envisage dans le futur de faire une base de donnée afin de permettre de suivre l'encours et de pouvoir à chaque fin de mois faire le prévisionnel de nos transactions à notre direction bref je vais m'occuper et vous embêter pas mal désolé d'avance !
Donc la base suit nos encours qui sont procédés ainsi
nous recevons une commande, qui est piqué, colisé, facturé et remis au service transport. Par contre cette facturation peut être bloquée pour x raison.
La base se compose comme ci :
2 tables non liées sauf lors d'un requête
table commande
Commande (format texte) n°unique
urgence (format texte)
dare reception (format date)
Colis (format texte)
Date facturation (format texte)
Facture bloquée (format oui/non)
date facture bloquée (format date)
facture débloquée (format oui/non)
date facture débloquée (format date)
Table Urgence
Urgence (format texte)
Délais (format numérique)
3 requêtes
requête commande ( par rapport aux tables commande et delais )
commande
urgence
date reception
colis (critère : est null)
Max expé (calcul entre urgence (table urgence) et date reception)
Date facturation
Facture bloquée
date facture bloquée
facture débloquée
date facture débloquée
requête facture ( par rapport à la table commande )
commande
Date facturation (critère : est null)
Facture bloquée
date facture bloquée (critère : est pas null)
facture débloquée
date facture débloquée
requête colis ( par rapport à la requête facture )
colis (regroupement)
plusieurs formulaires, je n'en détaille qu'un seul, celui qui me pose problème :
formulaire :
colis (par rapport à la requête colis ) liste déroulante
+ 1 bouton avec trois macros DéfinirValeur
sous formulaire : (par rapport à la requête facture)
commande
colis
facture débloqué
date facture débloquée
date facturation
je précise qu'une commande est unique et qu'un colis contient plusieurs commandes, et que le numéro du colis correspond à l'un des numéros de commande. ( ex : les commandes n° CR55 et CR56 seront emballé dans le colis CR55 )
La liste déroulante colis du formulaire est liée avec avec le champ colis du sous formulaire, donc quand je demande le colis DD21, le sous formulaire m'affiche toutes les commandes regroupés dans le colis DD21
J'aimerais que quand j'appuis sur le bouton la case à cocher de facture bébloquée soit activée et que les champs Date facture débloquée et date facturation recevoir la date actuelle
J'explique mon problème (comment ça enfin !?)
Les champs facture bébloquée, Date facture débloquée et date facturation font bien ce que je leur demande mais seulement sur le premier enregistrement ( ou ligne )
J'aimerai donc savoir quelle est la méthode pour pouvoir mettre à jour l'ensemble des enregistrements liés au colis
Actuellement, nous nous tapons les lignes 1 à 1, pas grave quand il y a 2 ou 3 commandes, assez lourds quand on en a 200![]()
Voilà désolé d'avoir été long, j'espère au moins avoir été précis
Et merci pour votre aide
Zoolo
Partager