Bonjour à tous,
Voilà quelques mois que j'ai appris à programmer en C et C++. J'ai fait quelques petits jeux, et un début de jeu d'aventure. Mais maintenant j'ai envie de m'attaquer à plus gros, je veux faire un STR en 2D, de A à Z, avec pour but ultime que j'atteindrais surement jamais, d'avoir la qualité technique de starcraft.
Je sais que c'est dur, que ça va prendre du temps (surtout que je le ferai seul), mais mon but c'est pas de faire le jeu, mais de réussir à le faire. Comme je sais que c'est pas de la tarte à faire, je veux bien me préparer avant, et envisager toutes les possiblités, et tous les outils qui me seront nécéssaires.
Après cette petite introduction sur ma vie, voici les question :
- Je ne comprends pas bien le système des templates. J'ai beau avoir lu plusieurs fois, plusieurs tutos différents, il y a toujours des points sombres pour moi :
- Pourquoi déclarer plusieurs types de templates? Vu que ça peut prendre tous les types possibles.
- On doit redéclarer le type de template pour chaque fonction?
- Ça sert à quoi les classes templates? Comment s'en sert-t-on?
- Que veut dire ce code? :
Quelque chose de générique qui fait quelque chose avec un autre truc générique? C'est pas clair du tout.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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7 template <class U, class V, template <class T> class C=Tableau> class Dictionnaire { C<U> Clef; C<V> Valeur; // Reste de la définition de la classe Dictionnaire. };- Je crois que c'est tout pour les templates...
- Je veux faire une architechture solide pour mon jeu (pas comme mes projets précédents qui étaient faits au feeling), donc j'ai lu le tuto pour l'architecture d'un jeu 3D (Lien) Mais, même après l'avoir lu plein de fois, j'ai plusieurs question :
- Est-ce applicable à un jeu 2D? Ou il faut quelques modifications?
- Je comprends pas bien comment séparer certaines chose : comment sépare-t-on le module graphique, du module de jeu? Car les classes représentant les unités, les batiments, auront leur fonction "afficher()", qui sera donc dans le module de jeu si j'ai bien compris le tuto.
- Je comprends pas bien comment on utilise le système d'envoi de message entre les modules, et comment on traite les messages reçus (d'ailleurs, je crois que résoudre ce problème résoudrait celui d'en haut).
- La GUI, c'est le panneau de controle des unités, le menu, tout ça...? J'ai entendu parler de plusieurs trucs sympa pour ça, genre Qt, ou GTK+, ça sert bien à ça?
- Est-ce que le réseau est obligatoire dans un premier temps? Ou mieux vaut faire ça à la fin, quand presque tout sera en place?
- Je compte utiliser la SFML pour gérer les graphismes, le son, le réseau, et tout ce que ça gère. Est-ce un bon choix?
- Vous avez des conseils à me donner (à part toutes les réponses que vous m'apporterez ) avant de me lancer?
Merci à tous ceux qui me répondront, j'aurai surement plein d'autres questions à poser d'ici que je termine le jeu
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