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Projets Discussion :

Jeu dont le but est de programmer son intelligence artificielle


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Jeu dont le but est de programmer son intelligence artificielle
    Salut à tous ,
    Depuis quelque temps, je travaille sur un jeu où on controle des petits robots qui se tirent dessus. On ne les controle pas en temps réel, il faut programmer leur intelligence artificielle.
    La version actuelle est déjà utilisable, vous pouvez la télécharger à: http://sourceforge.net/project/showf...roup_id=201515
    Téléchargez le jeu lui même et aussi fotai-ai-dev qui contient les fichiers nécessaires et la doc pour coder votre intelligence artificielle.
    Vous pouvez programmer l'intelligence artificielle en C ou en Python, et si vous en faites une sympa merci de me l'envoyer. J'aimerais surtout avoir vos avis par rapport aux difficultés d'installation, d'utilisation: documentation pas claire, noms de variables tordus, api pas pratique, etc...

    Bien sur toute aide ou conseil pour le programme lui-même est la bienvenue, par exemple pour: support d'autres langages de programmation, support d'autres plateformes (pour le moment conçu uniquement pour linux), réalisation d'un joli configure, amélioration de l'algorithme de collisions, des graphismes, etc...

    Merci d'avance

    Rémi.


    ps: je suis en train de tenter de faire le port windows, et c'est vraiment galère. Je vous encourage à utiliser linux, c'est franchement 100 fois mieux.

    edit: après y avoir passé la nuit j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon projet sous windows j'uploaderais les fichiers demain

  2. #2
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    Bon voila, le port windows fonctionne, mais le problême c'est que les arguments du programme faut les passer en ligne de commande, et sous windows, c'est vraiment, vraiment pas pratique.
    En attendant, pour ceux qui veulent essayer: http://zebigbrozer.free.fr/fotai/fot....0-3_win32.zip (je le posterais sur sourceforge dès que j'aurais un truc utilisable avec la doc à jour).

    Pour la programmation d'une intelligence artificielle, il vous suffit de lire la doc dans le zip.
    Pour compiler une ia sous win, c'est pas encore dans la doc:
    Après avoir extrait le zip quelque part, allez dans le dossier /ai/dev-c++. Vous y trouverez sample.dev, ouvrez le avec dev-c++, faites enregistrer projet sous et donner lui le nom que vous voulez. Ensuite ajoutez un fichier au projet (celui qui contient l'AI), par exemple un des sample. Ensuite allez dans Project>Project Options>Build Options et changez le output name et mettez ce que vous voulez (en .dll bien sur). Finalement compilez (Ctrl + F9) et voila! (tous les fichiers générés autres que la dll, vous pouvez les virer).

    Maintenant, pour lancer le programme:
    Avec un terminal (invite de commande) aller dans le dossier où se trouve fotai.exe:
    cd C:\path\to\fotai
    Puis vous pouvez lancer votre ia avec les options en ligne de commande nécessaires. Pour voir ces options, taper
    fotai.exe --help
    Le problême c'est que le résultat est enregistré dans stdout.txt et n'est pas affiché sur la console, mais bon.

    Est-ce que par hasard il y a une ame charitable dans le coin qui pourrait faire un launcher (programme où on choisis graphiquement les options, puis qui exécute le programme avec les paramêtres nécessaires)?

    Merci d'avance à ceux qui auront la patience d'essayer mon projet.

    edit: j'ai join les sample déjà compilés, si vous voulez juste voir comment ça rend vous pouvez tapper avec l'invite de commande, une foix dans le dossier de fotai:
    fotai.exe -p3 ./ai/sample2-3p.py ./ai/sample3-3p.dll
    Have fun

    edit2: le lien pointe maintenant vers la nouvelle version (0.1.0-3). Principaux changements: remplacement d'une dll qui fonctionnait pas, correction d'un bug dans le sample3, et correction d'un détail dans sample.dev

  3. #3
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    Pesonne ne répond, c'est pas très encourageant... Est-ce que quelqu'un a essayé au moins? Est-ce que ça fonctionnait ou ça plantait cash?

    En attendant j'ai fait un petit launcher que j'ai inclus dans http://zebigbrozer.free.fr/fotai/fot....0-4_win32.zip
    Vous aurez aussi besoin des dll glade que vous pouvez télécharger gratuitement ici: http://gladewin32.sourceforge.net/mo...it.php?lid=111
    Pour l'intelligence artificielle : https://intelligence-artificielle.developpez.com

  4. #4
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    Oua ! je n'ai aps encor tester (ca va pas tardé)
    en tout cas Bravo pour ce projet ca a l'air super! j'adore ce genr de chose !
    felicitation!

  5. #5
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    Ahh enfin quelqu'un d'intéressé

    Je précise que j'ai rajouté le release sur sourceforge: http://sourceforge.net/project/showf...roup_id=201515

    Il vous faut juste fotai_0.1.1_win32.zip et fotai-ai-dev_3-2.tar.gz (si vous êtes sous windows of course).

  6. #6
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    Même si je ne repond pas, je suis le sujet

    Ton projet me fait un peu penser à un jeu amateur que j'avais apprecier : Colobot

    Je ne sais pas si tu connait.

  7. #7
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    Salut,

    Bonne idée comme projet (j'y avait déjà pensé)

    Par contre, j'ai esseye de lancer "fotai-launcher.exe" et il manque plein de DLL:
    libatk-1.0-0.dll
    iconv.dll
    libglib-2.0-0.dll
    intl.dll
    libgobject-2.0-0.dll
    libgmodule-2.0-0.dll
    libgdk_pixbuf-2.0-0.dll

    Et la dernière DLL ne fonctionne pas, il me dit que gdk_pixbuf_new_from_file_utf8 est introuvable dans libgdk_pixbuf-2.0-0.dll.
    Ne devrait-tu pas fournir ces DLL avec le projet...parce que ça m'a fait chi** de devoir télécharger toutes ses DLL ?!

  8. #8
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    Citation Envoyé par zenux Voir le message
    Par contre, j'ai esseye de lancer "fotai-launcher.exe" et il manque plein de DLL:
    libatk-1.0-0.dll
    iconv.dll
    libglib-2.0-0.dll
    intl.dll
    libgobject-2.0-0.dll
    libgmodule-2.0-0.dll
    libgdk_pixbuf-2.0-0.dll

    Et la dernière DLL ne fonctionne pas, il me dit que gdk_pixbuf_new_from_file_utf8 est introuvable dans libgdk_pixbuf-2.0-0.dll.
    Ne devrait-tu pas fournir ces DLL avec le projet...parce que ça m'a fait chi** de devoir télécharger toutes ses DLL ?!
    Euh... en fait fallait télécharger un bel exécutable tout prêt et tout facile (prends le runtime, celui de 6Mo, c'est suffisant)
    Citation Envoyé par remi.k Voir le message
    Vous aurez aussi besoin des dll glade que vous pouvez télécharger gratuitement ici: http://gladewin32.sourceforge.net/mo...it.php?lid=111
    Donc non seulement ça a du te faire gravement chi**, mais en plus tu t'es fait **ier pour rien

    Bon faut que je trouve un moyen de mettre plus en évidence le fait qu'il faille télécharge gladewin32 au préalable. Des idées?

  9. #9
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    Oups
    Ca fonctionne tout de suite mieux

    J'ai pas encore lu la doc mais une fois que j'ai lancé "fotai-launcher.exe", je doit sélectionner 2 IA, par exemple : sample1-1p.py. Du moins c'est ce qui me parait le plus logique. Mais quand je clique sur le bouton "start match", j'ai une erreur mémoire !

    Citation Envoyé par remi.k Voir le message
    Bon faut que je trouve un moyen de mettre plus en évidence le fait qu'il faille télécharge gladewin32 au préalable. Des idées?
    - Si tu fourni tout simplement les dll necessaire, ça ne suffit pas ?
    - Ou alors faire un petit fichier README qui dit où aller télécharger gladewin32 ?

  10. #10
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    Inclure encore plus de dll, ça risque de faire un peu lourd, je vais faire un README dans la prochaine release.

    L'erreur mémoire par contre, c'est carrément bizarre. Va falloir essayer de diagnostiser le problême:
    1. T'utilises quoi comme os?
    2. Essaye aussi en décochant la case visualisation
    3. Essaye avec des ia en dll et non python.
    4. Et c'est quoi le message d'erreur précisément? "Not enough memory"?
    edit: 5. Essaye de lancer fotai en ligne de commande, au cas où: tu fais
    puis
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    fotai.exe -p 1 ai\sample1-1p.py ai\sample1-1p.py

  11. #11
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    Citation Envoyé par remi.k Voir le message
    Inclure encore plus de dll, ça risque de faire un peu lourd, je vais faire un README dans la prochaine release.
    Lourd ? Quand on voit les démo des jeux video qui font 2 Go, on est plus à 6Mo de dll prêt

    Citation Envoyé par remi.k Voir le message
    1. T'utilises quoi comme os?
    2. Essaye aussi en décochant la case visualisation
    3. Essaye avec des ia en dll et non python.
    4. Et c'est quoi le message d'erreur précisément? "Not enough memory"?
    5. Essaye de lancer fotai en ligne de commande, au cas où.
    1) Windows XP sp2
    2) Même erreur
    3) Déjà esseyé : même erreur
    4) "L'instruction à "0x00404d71" emploie l'adresse mémoire "0x00000000". La mémoire ne peut pas être "read"" (Je suis pas un expert en erreur à la windows mais je dirait que tu déréférence un pointeur ayant la valeur NULL, non ?)
    5) Ca fonctionne en ligne de commade

  12. #12
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    En fait je suis vraiment idiot je croit savoir c'est quoi le problême

    Le launcher en fait il va faire une commande en fonction des paramêtres qu'on lui indique, et le buffer qui contient la commande je l'ai déclaré comme ça:
    (gchar c'est comme char). Ce qui fait qu'il alloue 10ko dans un truc qui n'est pas fait pour contenir beaucoup de données. Donc maintenant j'ai remplacé ça par un malloc et j'ose espérer que ça va marcher.
    Essaye avec: http://zebigbrozer.free.fr/fotai/fotai-launcher-0.2.exe
    Bon si c'est toujours pas ça j'ai peut être une idée mais à mon avis ça devrait marcher maintenant

  13. #13
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    Désolé de te décevoir mais j'ai toujours la même erreur !

  14. #14
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    ...
    1) Le launcher essaye d'ouvrir "fotai.exe" en mode read, alors vérifie peut-être que fotai.exe est bien dans le même dossier et est lisible.
    2) Essaye de créer des fichiers vides stderr.txt et stdout.txt dans le même dossier que le lauhcher et fotai

  15. #15
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    Citation Envoyé par remi.k Voir le message
    ...
    1) Le launcher essaye d'ouvrir "fotai.exe" en mode read, alors vérifie peut-être que fotai.exe est bien dans le même dossier et est lisible.
    2) Essaye de créer des fichiers vides stderr.txt et stdout.txt dans le même dossier que le lauhcher et fotai
    1) Heu oui c'est le cas...j'ai d'ailleur rien touché
    2) Dans "stdout.txt", j'ai ceci : "No treated elements: Settings\greg\Bureau\fotai\ai\sample1-1p.py C:\Documents and Settings\greg\Bureau\fotai\ai\sample2-3p.py"
    Plutot bizzard, il manque un bout de path pour la première IA, d'où l'erreur surement ? Et donc logique que ça fonctionne en ligne de commande...

  16. #16
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    Héhé j'ai trouvé l'erreur (j'ai presque envi de pleurer tellement c'est con ). Il copie le chemin vers l'ia tel quel, donc forcément, quand il y a des espaces, le parser croit que c'est un autre élément!
    Je te remercie de ta patience pour trouver l'erreur.
    Je ferais un nouveau release dès que possible (peut être pas avant le prochain week-end)

  17. #17
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    A propos, vous auriez des screen-shots de ce truc ?
    J'essaye rarement sans voir ce que ca donne moi...

  18. #18
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    Un screenshot de la visualisation d'un match? Euh de toute façon mon seul accès au net pour l'instant c'est un pda, donc va falloir patienter.
    Sinon tu peux regarder dans fotai-ai-dev les exemples de code d'ia et la doc, pour te faire une idée.

  19. #19
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    Bon, j'ai finalement téléchargé

  20. #20
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    Bien joué
    J'en profite d'ailleurs pour dire que si quelqu'un fait des nouveaux graphismes je les incluerais volontier dans fotai

    Sinon ce portail intelligence artificielle c'est cool : https://intelligence-artificielle.developpez.com

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