Bonjour à tous,
J'aimerais vous soumettre un problème sur lequel je bute :
J'ai un application en C++ sous linux qui remplis un répertoire avec de nombreux fichiers TIFF et TXT.
Ce dossier est destiné à être gravé sur un CD ou bien un DVD. C'est pourquoi le remplissage du dossier s'arrête lorsque celui-ci atteint une taille maximale :
4 650 000 000 pour un dvd
670 000 000 pour un cd
Notez la marge au cas où je déborde, jusqu'à présent cette marge a toujours été suffisante, jusqu'à ce qu'un beau jour elle ne le soit plus.
J'ai donc eu envie de creuser un peut plus l'histoire, comprendre le stockage des fichiers, leurs calculs, etc...
Et j'avoue avoir du mal à comprendre tout cela...
Mon dossier est stocké sur une partition ext3 et je voudrais savoir en réalité la taille qu'il occupera sur un systeme ISO9660 Niveau 3 avec Joliet.
Au cours de mes recherches je suis tombé sur l'appel systeme 'isosize' qui permet d'obtenir la taille final d'une iso après gravure.
Cependant je ne dispose pas encore de l'iso puisque justement j'attends d'atteindre cette limite pour la créer.
Sachant que le dossier risque de contenir de contenir de nombreux fichiers (environ 130 000 sur un dvd) séparés en paquets de 1000 fichiers.
La taille des blocks peut-elle influer sur la taille finale de l'iso ?
Comment connaitre la taille des blocks sur un cd/dvd ?
Comment convertir la taille sur mon disque pour connaitre la taille sur l'iso finale ?
Bref je ne suis pas très compétent, je suis donc preneur de toute documentation en ligne qui pourrait m'aider à comprendre un peu plus tout cela,
je suis déjà en train de fouiller le wikipedia anglais et google mais j'avoue ne pas avancer très vite.
Merci de votre aide.
PS: J'ai posté dans le forum linux, ne sachant pas vraiment où le mettre, je ne cherche pas nécessairement une méthode en C++, ce que j'aimerai ce sont des informations sur les calculs de taille simplement.
Partager