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Web & réseau Delphi Discussion :

Qui sera le client ? Serveur ?


Sujet :

Web & réseau Delphi

  1. #1
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    Bonjour tt le monde,
    J ai envie d envoyer a partir de mon ordi des messages a pleins d ordinateurs qui possedent un petit prog qui ecoute sur un port donnee.
    Logiquement, je serai un client envoyant des infos en boucle a pleins de petits serveurs ou bien l inverse ? G du mal a voir exactement quelle structure utiliser ...
    Si qq'un pouvait m aider ca serait gentil...
    merci

  2. #2
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    Non, ce sont des clients qui écoutent 1 serveur.

  3. #3
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    En general les Serveurs sont uniques

    Soit tu as un serveur qui recoit toutes les connection des clients et ensuite qui envoie a chacun d'entre eux un message.

    Soit chaque client est aussi serveur (principe du p2p) cad qu'un client peut se connecter usur un autre PC (serveur) qui lui meme peut etre client d'un 3e poste d'ou l'imoportance d'etre a la fois client et serveur.

    Mais l'idee de mettre n client qui envoie a plein de serveur ca me parait un peut lourd
    mais bon dans le cas ou tu veux pouvoir lancer des message ne sachant pas forcement ou se trouve les autres logiciels ...
    Mais dans ce cas, je ferais une application client et serveur pour chacune dentre elles.
    Ta version est Un serveur avec un miniclient qui envoie un message pour "attrapper" les "Clients" qui eux possendent un mini serveur qui sert juste a capter le message pour lancer en tant que client le message d'enregistrement sur le server (ton appli) tu arrive a suivre

    Regarde aussi du cote des broadcast ou bien tente une connection a ton serveur toutes les Xs depuis les clients pour qu'ils puissent s'enregistrer sur ton serveur meme si ils sont deja lancé avant que ton serveur soit actif.
    Et ca te permet de l'avoir q'un serveur avec N Client.

    Voila mon avis

  4. #4
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    En fait j ai les ip des machines a qui je vais envoyer ce message. Donc je pense qu il faut developper un client qui ecoute uniquement que j installerai sur chaque machine et ma centrale balancera les msgs vers ces adresses.
    Je m ai jms fais de reseau en delphi ms uniquement en cpp.
    La je suppose que je dois utiliser IdUDPServer et de meme pour Client ( indy ) C bien ca ?
    Ensuite est ce que j ai un code particulier a developper apres avoir glisse mes composants ds l appli ?
    Comment activer les sockets lors du lancement de linterface ( je suppose que cela ne se fait pas tt seul )
    Et encore une derniere question : si je veux tester un client serv sur un ordi, en cpp c facile je lance mes 2 exe, ici il fo que je developpe client serveur ds un meme projet ou bien deux projets independants ???
    Merci bcp

  5. #5
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    Pour ce qui est des compos Indy c bien.

    les clients et serveur sont 2 projets delphi separés a developper independemment. PAr contre tu peut utiliser les Bpg (project Group) pour "fusionner" 2 dpr (projets) dans le meme editeur.
    Mais ca occasionen des melanges et on compile jamais le bon projet

    Perso je prefere de loin 2 instance de delphi ... une sur chaque ecran si on a la chjance d'etre en bi ecran

    Quand au code a tapper ... moi je ne suis pas encore passé aux compos indy. Mais avec d'autres compos, il faut donner les parmetres de connection (host/port) et lancer le serveur et le client.

    Apres Delphi gere pas mal de choses via les evenemetns (OnRecieve par exemple) de maniere a ce que les socket soit en fait masqués par les methodes du composnant.
    Quoi qu'il en soit, il faudra quand meme un minimum de codage

  6. #6
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    En fait je me demande comment on peut lancer par exemple l'attente d un client. Comment en lancant mon appli on peut activer l'attente et lancer si besoin une action. Je ne vois pas trop comment relier la compo udp au programme..Qqun a une idee ?
    Merci...

  7. #7
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    Houlà, y'a du confondage...

    Client/serveur : le client est celui qui prend l'initiative des transactions, le serveur étant à l'écoute. Le nombre de clients et de serveurs n'est pas défini à priori, mais en général c'est un serveur et plusieurs clients.

    Maître/esclave : Idem, c'est le maître qui prend l'initiative, les esclaves sont en attente. Pas de nombre d'éléments prédéfinis, mais en général, c'est un seul maître et plusieurs esclaves.

    Maître = client, esclave = serveur, la terminologie ne change qu'en fonction du nombre d'éléments de chaque type ou des habitudes.

    Attention : sur certains protocoles, les rôles peuvent être "alternés" en fonctionnement !!
    Par exemple, le protocole SNMP : c'est le maître (=manager SNMP) qui interroge la MIB des esclaves (=agents SNMP), mais chaque agent peut émettre un trap vers les managers => pour les traps, les managers sont "esclaves" et les agents "maîtres"...

    Une aspirine ?

  8. #8
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    Si je comprends bien, alors j aurai un " gros client " qui enverra des messages sur pleins de petits serveurs c bien ca ?

  9. #9
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    Merci bien j' ai compris le principe

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