IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Physique Discussion :

choisir un moteur physique pour linux et windows


Sujet :

Physique

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut choisir un moteur physique pour linux et windows
    salut,

    je voudrais savoir qu'elle moteur physique choisir pour travailler avec ogre3D sous windows et linux ?


    merci !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    A ma connaissance, Ogre possède des wrappers pour ODE et PhysX (OgreODE et NxOgre). Fais un tour sur le wiki officiel, tu devrais trouver suffisamment de doc.

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je te conseil PhysX meme si NxOgre n'est qu'en version 9.3? .
    (Ogre)ODE est dificile a prendre en main comparé à la simplicité de NxOgre.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    je vous remercie !

    je pense que physx est le meilleur choix .

    merci

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    question Quizz : il me semble (j attend confirmation de votre part ou dementie) que physX est la librarie fournie par le premier fabricant de carte acceleratrice physique (dont j ai pas le nom comme ca de tete).

    Si c est bien, le cas, et sans rien connaitre d'aucun moteur physique, j 'eviterais personnellement ce choix, compte tenu du succes bien limite de leur entreprise (perenite oblige)

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    question Quizz : il me semble (j attend confirmation de votre part ou dementie) que physX est la librarie fournie par le premier fabricant de carte acceleratrice physique (dont j ai pas le nom comme ca de tete).
    Oui, le fabricant est Ageia et la carte s'appelle également PhysX il me semble.

    Si c est bien, le cas, et sans rien connaitre d'aucun moteur physique, j 'eviterais personnellement ce choix, compte tenu du succes bien limite de leur entreprise (perenite oblige)
    Là je ne vois pas ce que tu veux dire. Personnellement c'est plutôt un argument qui me ferait pencher en leur faveur.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu cherchais pas un moteur qui marche sous windows et linux ?

    Après, je dit ça, je dit rien...

    Tu as Ode et Bullet, qui sont dispo sur les 2 architectures. Newton serai un choix sympa si il marchait sous linux 64bits, mais ce n'est pas le cas, du moins aux dernières nouvelles (j'ai pas reregardé)

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Gomila Voir le message
    Là je ne vois pas ce que tu veux dire. Personnellement c'est plutôt un argument qui me ferait pencher en leur faveur.
    La c'est moi qui ne te comprends pas ...

    Ce que je dis, c est qu il font un bizness base sur la production de carte physique. Si le bizness ne marche pas, adieu support et evolutions de leurs API ... et j ai pas l impression qu ils en vendent beaucoup de leur carte

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Il ne me semble pas que PhysX soit gratuit pour une utilisation commerciale... A partir de là, tout comme Havok ils peuvent très bien se faire du fric sur la vente du moteur, et j'ai déjà vu pas mal de jeux utilisant PhysX.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bakura Voir le message
    Il ne me semble pas que PhysX soit gratuit pour une utilisation commerciale... A partir de là, tout comme Havok ils peuvent très bien se faire du fric sur la vente du moteur, et j'ai déjà vu pas mal de jeux utilisant PhysX.

    Je te crois sur parole ... reste a savoir si la vente du moteur peut compenser le manque de vente de hardware ...

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Ca je n'en sais rien... En même temps Havok semble bien s'en sortir comme ça, pourquoi pas Ageia ?

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Comme je l ai dit je ne connais pas les moteurs physique, mais la creation d une carte dediee est a mon avis un faux pas commercial qui risque de couter cher a Aegia (meme si leur API etait exceptionnelle .. ce dont je ne peux juger).

    en effet, les cartes graphiques sont deja capables de faire des calculs physique, et ce n'est pas l arrivee des shaders model 4 qui va inverser cette tendance.

    D'autant plus que des données physiques calculées sur un GPU sont directement accessible en memoire GPU pour la phase de rendu ... (d'ailleurs, il semblerait bien que la tendance des futures architectures va etre l abandon des cartes dediees et la multiplication des cores du processeur)

  13. #13
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je te crois sur parole ... reste a savoir si la vente du moteur peut compenser le manque de vente de hardware ...
    PhysX est gratuit pour inciter les developpeurs a l'integerer dans leur jeux.En effet quel est l'interet d'une carte physique utilsée par aucun jeux?

  14. #14
    Membre actif Avatar de Suryavarman
    Homme Profil pro
    Développeur 3D
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur 3D
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 233
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    le PCI permet de communiquer avec les autres cartes PCI.
    D'où le fait que le SLI soit possible depuis l'arrivé du PCI-express.
    Donc communiquer entre le GPU et le PPU est possible. Pour la rapiditée ça sera fatalement moins rapide que directement intégruer sur le GPU.

    La chose que j'aimerais de la part d'AGEIA (je sais pas si c'est déja le cas)
    c'est de ne pas se retrouver avec une seul API pour leur PPU, comme Opengl et DirectX pour les GPU. Bullet interfacent leur PPU ça serait exellent et les autres aussi .

    J'aimerais pas avoir un Opengl et un directX surcharger de la physique. chaque chose à sa place. (et lol en imaginant le code des drivers , 2millions de lignes de codes pour les drivers actuels d'Nvidia ).

    Autres raison plus liée à ma nature. J'ai pas envie de voir AMD et NV mener la danse comme sur les GPU.

    Mais moi aussi je me tate, j'hésite entre AGEIA et Bullet, car Bullet a l'exportation COLLADA, un viewer, et Blender (voir à l'avenir MAya).
    Dans mon application j'ai pas besoin de faire des trucs de fous. Juste placer des objets les uns par rapport autres en s'aidant de la physique.
    Et j'ai essayé les maps d'AGEIA pour unreal3, sans le PPU ...hummm pour ce que ça casse ....ça RAM drollement beaucoup.

    Et juste comme ça, le cry engine utilise quoi comme moteur physique ?

  15. #15
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi,je suis a fond pour la création de OpenPL ou un truc du genre,et je n'ai aucune envie de voir AMD et Nvidia dicter leurs prix et exigences.

    Sinon pour tes autres questions,comme je n'ai pas utiliser bullet,la seul chose que je peu te dire,c'est que PhysX est simple d'utilisation et beaucoup plus performant que ODE.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 29
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    PhysX a été racheté par nVidia et nVidia permet déjà une certaine accélération matérielle de la physique sur les cartes séries 8000 et 9000. Donc la pérénité est déjà très bonne.

    De plus, PhysX est utilisé dans Unreal Engine 3 comme moteur physique. Vous pouvez installez UT3 ou Gears of War pour PC pour que le driver PhysX soit installé.

    Je crois que PhysX est là pour rester.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Lazarus pour Linux et Windows
    Par Jiyuu dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 13h57
  2. Delphi pour Linux et Windows
    Par Jiyuu dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 09h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 21h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 00h03
  5. ORB pour Linux et Windows
    Par slyer dans le forum CORBA
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo