IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

Reference architecture N-Tiers [N-Tier]

Sujet :

Autres

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Reference architecture N-Tiers
    Bonjour tout le monde,

Je vous expose mon probleme, je suis sur qu'il va interesse beaucoups de gens.
    Voila je vais du developpement depuis 6 ans maintenant, donc je mis connais un peu. Mon probleme est que je n'ai jamais fait a proprement parler d'archi tout seul comme un grand ;-) Et je voudrais que ca change.

Je suis donc a la recherche de documentation sur les archis N-Tiers, car ca fait une semaine que je cherche de l'infos (j'en ai trouve mais aussi des truc contradictoire) et je n'arrive pas a trouver une bible de l'architecte.

Donc si quelau'un aurais ca en stock, je serais super heureux! ;-)

En faite actuellement je suis en train de mettre en place, une archi pour un produit dit non majeur par mon boss (je pense le contraire mais je comprends son point de vue).
    Mon probleme est que doit trouve une solution vite et faire le dev vite car c'est une appli non critique (je suis contre cette idee ;-) )

En gros l'appli monitor les serveurs de productions, actuellement c'est une maquette evolue, que l'on peut biensur pas modifier mais qui marche. ;-)

Mon but est d'avoir quelque chose que l'on puisse modifier et qui est le meme niveau de fonctionnalite.

Donc voila je me suis base sur un tutorial dont le sujet est l'archi N-Tiers, ce tutoriel est dans la rubrique Dot.net.
    Mais pour moi, certains points sont manquant ou incompris, notamment la notion d'interface, je ne comprends pas tres bien la notion de business object.

Pour moi la notion de business Object est en fait des classes (object pur, ce suffit a elle meme) qui representent des structures de donnees accessible par toutes les couches de l'application.

Un probleme que je vois est effectivement les test untaires car cela signifie que cette couche est presente dans tous les tests?

Comme vous le voyez j'ai quelques problemes dans mon esprits!
    si vous pouviez m'aider je serais super heureux.

Merci
    Superfly

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a pas de bible de l'architecte à proprement parlé.
    Comme déjà cité précédemment par un autre membre du forum, IBM a tenté de faire une synthese des différents problemes rencontrés et des architectures "classiques" qu'on peut mettre en oeuvre pour les résoudres, mais encore une fois ce n'est pas une bible... c'est juste une référence des choses faites usuellement par beaucoup de monde, et rien ne dit que ce soit ce qu'il y ai de mieux adapté... le principe de la majorité l'emporte toujours...

Pour ce qui est des objets et des business objects, se sont des concepts radicalements différents.
    On peut parler de Business Object meme dans un environnement non objet comme C.
    A priori, et c'est tout à fait normal, un Business Object est un objet. Quoi de plus logique, cependant tout objet n'est pas un business object.

Exemple :

Dans le projet que je gère, j'ai tout un framework, et des modules. Dans le framework j'ai pas mal d'objets spéciaux, comme des structures de données manquantes ou plus souples que celles du framework .NET
    Ces objets (classes) ne sont pas des Business Object. D'ailleurs dans une archi N-Tiers ils font tous partie d'une couche supplémentaire qu'on pourrait appeler Tools ou Framework.

En revanche chaque module tourne autour d'une notion particulière. Ainsi le gestionnaire de planning, tourne autour d'un objet Planning qui est lui, un Business Object.
    Ce module est composé de 18 classes, dont seule Planning est un BO, le reste étant des classes utilisées par le BO ou des membres d'autres couches, comme la couche BL et DAL.

Ensuite pour ce qui est du test unitaire ou test driven... je ne comprend pas vraiment ton probleme...
    Dans une architecture N-Tiers, bien faite, il est "presque" possible de tester les différentes couches indépendemment l'unes de l'autres, sauf peut etre
    la BLL de la BO, bien que...
    En plus je ne vois pas en quoi cela pose un problème. Il est toujours possible de faire un stub juste pour le test unitaire... c'est meme générallement toujours le cas, quelque soit l'architecture ou la circonstance, sauf peut etre pour la couche Tools et encore...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Voila un petit lien que je trouve interressant pour la bible du l'architecture.
    Disons que c'est un bon debut
    http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms954595.aspx

Sur la version anglaise il y a plus de chose.

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms954595.aspx

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Architecture 3 tiers : quelle est la véritable nouveauté ?
    Par unix27 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 18h21
  2. [N-Tier] Problème conception architecture 3-tiers
    Par Royd938 dans le forum Autres
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 11h47
  3. [info] Architecture 3-tiers
    Par Shiryu44 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2005, 10h30
  4. [VB.NET] Architecture n-tiers