IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

Quand peut on parler d'une architecture 3 tiers ? [N-Tier]


Sujet :

Autres

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 151
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Quand peut on parler d'une architecture 3 tiers ?
    Bonsoir,

    J 'ai un projet dans lequel j'ai :

    - la couche presentation( navigateur web)

    - le srveur d'application tomcat

    - la base de données mysql

    tout ça est sur la meme machine

    est ce qu'on peut parler dans ce cas d'une architecture 3 tiers ?

    c'est à dire meme si je n'ai qu'une seule machine et pas plusieurs serveurs ?

    Merci pour vos aides

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 177
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Salut,

    L'architecture 3 Tiers est surtout une séparation en couche. Après il est vrai que tu peux avoir chaque couche sur un serveur différent mais tu peux aussi avoir plusieurs couches sur un seul serveur.

    Cette architecture permet surtout de séparer les responsabilités.

    En espérant avoir répondu à ta question.

    A+

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 151
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    pour votre réponse

  4. #4
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par pigeon11 Voir le message
    est ce qu'on peut parler dans ce cas d'une architecture 3 tiers ?

    c'est à dire meme si je n'ai qu'une seule machine et pas plusieurs serveurs ?
    Non, un tiers est un concept "physique", donc si tout est sur la même machine, ton architecture n'est pas N-Tiers, mais N-Layers.

    Et attention, une application N-Layers n'est pas forcément potentiellement N-Tiers, les problématique de communication entre les layers sont différents entre une archi 1-Tiers et N-Tiers...

    Ca serait tellement le bonheur si les termes corrects d'architecture était utilisés à bon escient, mais là je rêve...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Bonjour,
    moi je dirais Oui, même si c'est très différent d'un 3 tiers client lourd tu as bien 3 tiers, avec un petite partie applicative pour chaque:
    1 .BD (avec tes requêtes SQL)
    2. Serveur d'appli (l'essentiel du code)
    3. Client Web (partie présentation HTML et Javascript)

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    La bonne définition est celle de Keihilin. Le N-Layer est un style architectural comme il en existe d'autres (Cf. Architectural patterns). La N-Layer architecture, ou plus simplement Layered Architecture, n'autorise que des communications entre la couche Ni et la couche Ni+1. Ici, les couches en questions sont des couches logicielles. Le triplet (webclient/appli/BD) n'est qu'un exemple d'architecture logicielle en couches. Maintenant tu peux tout à fais installer cette architecture logicielle sur une seule et unique machine ! D'où la différenciation avec les niveaux du dispositif physique qui va héberger l'architecture logicielle. Il se trouve que dans le monde des applications web, on fais correspondre systématiquement chaque couche logicielle (Layer) avec un niveau physique (Tiers) ce qui a aboutit à un abus de langage en mélangeant les 2 notions !
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    ... Ca serait tellement le bonheur si les termes
    corrects d'architecture était utilisés à bon escient, mais là je rêve...
    Déjà ça serait tellement le bonheur si on parlait en français ...

    "tier" en anglais ça veut dire gradin, étage ou même niveau.
    "a three tier system" c'est un système à trois niveaux.
    "to arrange in tiers" c'est étager ou disposer en gradins

    ça n'a aucun rapport avec le mot français tiers qui lui veut dire troisième comme adjectif ou troisième personne comme nom ...

  8. #8
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient Voir le message
    Déjà ça serait tellement le bonheur si on parlait en français ...
    Dans le monde de l'informatique, vouloir absolument franciser des termes communément admis est complètement inutile.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  9. #9
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Dans le monde de l'informatique, vouloir absolument franciser des termes communément admis est complètement inutile.
    Je pense que la remarque de Luc Orient etait juste pour signaler que si vous utiliser "tiers" c'est un mot francais qui dans ce contexte n'a pas de sens. Il faut utiliser tier (sans le s) qui est le terme correct .

  10. #10
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nip Voir le message
    Je pense que la remarque de Luc Orient etait juste pour signaler que si vous utiliser "tiers" c'est un mot francais qui dans ce contexte n'a pas de sens. Il faut utiliser tier (sans le s) qui est le terme correct .
    c'est exactement le sens de ma remarque ...

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    La séparation "physique" n'a plus trop de sens aujourd'hui avec la virtualisation ou les multi-nodes. Je fais quand meme une difference entre ces deux style architecturaux:

    "n-layer" = séparation en couche avec une contrainte de communication inter-couche (n-1 / n / n+1)

    "n-tier" = "n-layer" + communication inter-couche de type client/serveur

    Quand a la remarque "le n-tier n'est pas forcement un n-layer" ca me laisse perplexe: ca voudrait dire que soit il n'y a pas de séparation en couche, soit la contrainte de communication n'est pas respectée. Dans les 2 cas, je n'appelle pas ca du n-tier.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  12. #12
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut Tier ou Tiers
    Il suffit qu'on se comprenne, et peu importe l'origine des mots (Layer ou tiers c'est OK), mais il est complètement faux de dire que Tiers est anglais: dans assurance au "tiers": le Tiers n'est pas 1/3 mais "Autrui". on retrouve ce terme au niveau juridique.

    Pour en revenir au technique, l'article anglais de wikipedia explique bien cela:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Multitier_architecture
    pour la terminologie en anglais (pas de sources fr désolé)
    The term "three-tier" or "three-layer", as well as the concept of multitier architectures, seems to have originated within Rational Software[citation needed]
    Et également le passage sur la différence entre la conception linéraire du 3-tiers ("séparation en couches"), par opposition à la conception triangulaire du MVC, même si pour moi c'est différent: je peut très bien faire du MVC (en conception logicielle) avec une architecture 3-tiers.

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Quand a la remarque "le n-tier n'est pas forcement un n-layer" ca me laisse perplexe: ca voudrait dire que soit il n'y a pas de séparation en couche, soit la contrainte de communication n'est pas respectée. Dans les 2 cas, je n'appelle pas ca du n-tier.
    Mais personne n'a dis cela. On a dit que "le n-layer n'est pas forcement un n-tier"
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  14. #14
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    La phrase exact est :

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Et attention, une application N-Layers n'est pas forcément potentiellement N-Tiers, les problématique de communication entre les layers sont différents entre une archi 1-Tier et N-Tiers...
    Et je persiste...

    Si tu découpes ton application en N-Layers, mais que tu ne prévois pas de mécanismes de communication de type Client/Serveur (pour reprendre tes termes pseudocode) entre les couches, ces dernières ne peuvent pas être déployées sur différentes machines, donc l'achitecture de ton application n'est pas N-Tiers.

    A noter que des exceptions sont possibles si les différentes couches ne partagent pas des objets mais uniquement des schémas (SOA mode puriste powa )
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Mais personne n'a dis cela. On a dit que "le n-layer n'est pas forcement un n-tier"
    oups.

    Effectivement j'ai mal lu le message... (ca m'apprendra a parler archi a 00h37 !)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  16. #16
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    Il suffit qu'on se comprenne, et peu importe l'origine des mots (Layer ou tiers c'est OK), mais il est complètement faux de dire que Tiers est anglais: dans assurance au "tiers": le Tiers n'est pas 1/3 mais "Autrui". on retrouve ce terme au niveau juridique.
    J'ai déjà répondu à cet argument plusieurs fois mais mes messages sont systématiquement virés ...

    Quelqu'un aurait-il peur d'ouvrir le débat sur la nécessité de s'exprimer dans un français correct y compris dans le domaine de l'architecture informatique ?

  17. #17
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient Voir le message
    Quelqu'un aurait-il peur d'ouvrir le débat sur la nécessité de s'exprimer dans un français correct y compris dans le domaine de l'architecture informatique ?
    Moi je veux bien entamer le débat si tu nous évites tes généralités douteuses et désobligeantes sur les architectes (cf. messages précédent effacé (pas par moi...)).

    Je suis d'accord sur la nécessité de s'exprimer dans un français correct, mais comme je l'ai dit, je ne pense pas qu'il soit bon de chercher absolument à franciser des termes utilisés dans certains domaines.

    L'architecture informatique est selon moi un domaine qui devrait rester une "exception". 95% de la littérature sur ce sujet est en anglais, 95% des "grands pontes" et des chercheurs dans ce domaine sont anglophones; il est donc normal que le vocabulaire relatif à l'architecture informatique soit en anglais.

    Maintenant, lorsque l'on cherche absolument à traduire ces termes, on tombe rapidement dans des débats stériles et inutiles sur le sens des mots traduits (cf. la présente discussion...) ou sur de meilleures traductions possibles de tel ou tel terme en fonction du sens "primaire" en anglais ou du concept que le terme représente.

    Au final : perte de temps, risques d'incompréhensions et étalage de "connaissances" linguistiques dont tout le monde se contre-fiche.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  18. #18
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    ...
    Je suis d'accord sur la nécessité de s'exprimer dans un français correct, mais comme je l'ai dit, je ne pense pas qu'il soit bon de chercher absolument à franciser des termes utilisés dans certains domaines.

    L'architecture informatique est selon moi un domaine qui devrait rester une "exception". 95% de la littérature sur ce sujet est en anglais, 95% des "grands pontes" et des chercheurs dans ce domaine sont anglophones; il est donc normal que le vocabulaire relatif à l'architecture informatique soit en anglais.

    Maintenant, lorsque l'on cherche absolument à traduire ces termes, on tombe rapidement dans des débats stériles et inutiles sur le sens des mots traduits (cf. la présente discussion...) ou sur de meilleures traductions possibles de tel ou tel terme en fonction du sens "primaire" en anglais ou du concept que le terme représente.
    C'est une opinion possible mais ce n'est pas la mienne ...

    Voici un contre-exemple trouvé sur le site MSDN de Microsoft :

    Composants et niveaux des applications et services

    Il est désormais largement accepté qu'en termes de développement d'applications distribuées, il convient de diviser votre application en composants fournissant des services présentation, métier et données. Les composants qui exécutent des types de fonctions similaires peuvent être regroupés en couches, qui, dans la plupart des cas, sont superposées, afin que les composants situés « au-dessus » d'une certaine couche utilisent ses services et qu'un composant donné utilise la fonctionnalité fournie par les autres composants de sa propre couche et des couches situées « en dessous ».

    Remarque Ce guide emploie le terme couche pour se référer à un type de composant et le terme niveau pour se référer aux modèles de distribution physiques

    etc ... etc ...
    C'est clair, compréhensible, écrit dans un français correct et correspond en gros à ce qui a été débattu dans le présent sujet ...

    Le lien est donné ci-après ;
    Architecture d'applications pour .NET

    PS.
    je n'ai aucun mérite ... le lien a été donné dans un sujet voisin du forum ...

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient Voir le message
    Remarque Ce guide emploie le terme couche pour se référer à un type de composant et le terme niveau pour se référer aux modèles de distribution physiques
    C'est clair, compréhensible, écrit dans un français correct et correspond en gros à ce qui a été débattu dans le présent sujet ...
    Mouais... je ne trouve pas ca très clair. D'après ce que je comprend, ils emploient le mot "couche" lorsqu'ils parlent "architecture", et le mot "niveau" lorsqu'ils parlent "déploiement".

    ET tout ca n'explique pas ce qu'est un "tier"...
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  20. #20
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Mouais... je ne trouve pas ca très clair. D'après ce que je comprend, ils emploient le mot "couche" lorsqu'ils parlent "architecture", et le mot "niveau" lorsqu'ils parlent "déploiement".
    Le mot distribution a deux sens principaux en français :
    1. Action de distribuer à des personnes; son résultat. C'est aussi le sens du terme "déploiement" effectivement.
    2. Répartition des choses d'une manière particulière. La distribution des pièces dans un appartement, par exemple.

    Source : Le Robert 2008

    Dans le texte que je cite, c'est bien entendu de la deuxième signification dont il s'agit.


    ET tout ca n'explique pas ce qu'est un "tier"...
    Là je désespère un peu ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2016, 12h46
  2. interet des interfaces dans une architecture n-tiers
    Par anouar204 dans le forum Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 19h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 08h34
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2008, 10h37
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 13h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo