IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

[VB.NET] Migration VS2003 vers VS2005 & Framework 2.0

Sujet :

Dotnet

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [VB.NET] Migration VS2003 vers VS2005 & Framework 2.0
    Bonjour

Habitué du Visual studio 2003 + Framwork 1.1 + SQLServer 2000, nous envisageons de migrer vers un environnement : Visual Studio 2005/Framework2.0 et SQL server 2003.
    A ce titre , j'ai plusieurs questions :
    1) La migration des applications entre ces 2 environnements est elle difficile ?
    2) Quelles sont les types de problèmes auquel on peut être confronté ?
    3) J'ai cherché sans succés une formation de remise à niveau des compétences entre VS2003 et VS2005, Framework1.1 et Framework 2.0 .
    Je n'ai trouvé que des formations VS2005 qui repartent du B à BA. ce qui ne m'intérésse pas du tout. Quelqu'un connaitrait il donc une formation de remise à niveau ? Ou tout au moins existe t'il des tutoriels récapitulant les nouveautés de VS2005 ?

Je vous remercie par avance pour vos bons conseils

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il n'ya pas de probleme de migration en fait.
    Meme la base de données peut etre migrée sans probleme dans le sens SQL2000 --> SQL2005. (et non pas SQL2003)

Pour ce qui est de visual studio 2005 par rapport à VS2003, il n'y a pas non plus de changements transcendants, c'est surtout des améliorations visuelles, des améliorations dans les générateurs de code, dans l'aide au développement rapide, (si on s'y prend bien, coder est un jeu d'enfant avec vs2005)
    Des versions pour le développement en équipe (TeamSuite) peuvent nécessiter des formations dans le cadre de ce quelles apportent, comme TF (Team Fundation) et TFS (Team Fundation Server) mais sinon globallement, rien de vraiment très nouveau sous le soleil.

Pour ce qui est de l'usage du framework 2 au lieu du 1.1, pas besoin de formation complémentaire, la msdn des nouveaux namespace ainsi que les tutoriels disponibles sur ce site sont un bon point de départ.
    D'ailleurs autant installer le SDK du framework 3.0 et les outils pour VS2005, ce qui permettra dans certains cas d'utiliser les nouveautés du framework 3.0 et de toujours compiler avec le .NET2 (c'est le meme moteur, le 3.0 apporte surtout des innovations complémentaires, comme une base pour le workflow...)

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord avec Cinemania

RAS en ce qui concerne la migration (juste un avertissement pour une classe qui a ete marquee en voie d'abandon, mais cela a pris quelques secondes pour etre corrige)

Le seul risque est d'etre tente d'ameliorer son application avec les nouveautes du framework 2.0, generics, classes partielles etc.

Essaie de telecharger VS C# Express et tente de migrer une partie de ton code pour tester

Pour ce qui est de SQL Server 2005, le changement a ete assez deroutant au depart, pas mal de nouveautes, l'interface est plus complexe, la gestion des utilisateurs est un peu prise de tete (avec les owners)

Donc tout depend de ce que tu as en tete. Si tu ne cherche qu'a faire tourner ton appli sur une nouvelle plateforme, pas de problemes je pense. Si tu cherche a faire evoluer ton appli avec les nouveautes proposees par la nouvelle plateforme, apprend les bases avec un livre et perfectionne avec une formation ciblee.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Attention tout de même, il m'est arrivé de travailler sur des applications non "migrables" en .NET 2.0 du fait de composants tiers qui ne fonctionnaient plus, ou de composant dont la version .NET 2.0 n'est pas pas backward compatible avec la version .NET 1.1.
    Il faut donc faire l'inventaire des composants non Framework et étudier leurs possibilités de mise à jour AVANT d'envisager la migration.

Discussions similaires

1. Problème migration VS2005 vers VS2008 Compact framework
    Par tonave dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 17h43
  2. Migration ASP vers ASP.NET
    Par vva dans le forum IIS
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 11h13
  3. Problème de migration vs2003 vs2005
    Par shenron666 dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 9