bonjour,
j'arrive toujours pas à bien saisir la difference entre un programme et un script, car pour moi je croi qu'il s'agit de la meme chose.
bonjour,
j'arrive toujours pas à bien saisir la difference entre un programme et un script, car pour moi je croi qu'il s'agit de la meme chose.
Regarde l'arbre des langages donné ici-même http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=51734, tu comprendras un peu mieux...
Et aussi la discussion http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=397093
Tel que je percois l'histoire:
script provient du nom du document fournis pour guider des acteurs.
Dans le sens lie a programme, il a d'abord designe les fichiers de commande pour les shells sous unix. De la, il s'est vraisemblablement etendu aux programmes perl et tcl. Perl parce que l'utilisation a ses debuts etait de remplacer les scripts shell. tcl parce que l'utilisation primaire etait semblable a celle du shell: coordonner des choses faites autrement (par l'application dont tcl etait le langage d'extension pour tcl, par les utilitaires d'unix pour les shells). La tendance est de l'utiliser pour les programmes ecrit dans tout langage interprete et plus uniquement pour les cas ou le langage est utilise pour coordonner, et meme ceux plus vieux et present dans une culture ou script etait precedemment inutilise (REXX par exemple a ete cite sur alt.folklore.computers quand j'ai demande). La seule vieille utilisation de script en dehors de Unix qui a ete citee, est en liaison avec des fichiers pour emulateurs de terminaux IBM (terminaux qui sont beaucoup plus puissant que les VT-100 et autres auxquels les cultures DEC et Unix sont habituees).
REXX est beaucoup utilisé dans le monde du mainframe IBM ...
je l'utilise ( presque ) tous les jours ...
vous parlez du 3270 ?La seule vieille utilisation de script en dehors de Unix qui a ete citee, est en liaison avec des fichiers pour emulateurs de terminaux IBM (terminaux qui sont beaucoup plus puissant que les VT-100 et autres auxquels les cultures DEC et Unix sont habituees).
Je n'en doute pas. Je commentais en disant qu'apparemment (ce n'est pas du tout mon monde), on parle parfois maintenant de scripts REXX alors que ce n'était pas le cas avant.
Comme je l'ai écrit, ce n'est pas mon monde, mais ce nombre a l'air d'être familier. D'après ce que j'ai compris, ces terminaux avaient (ont?) l'intelligence d'un formulaire sur une page web (donc demandaient beaucoup moins d'effort de la part de l'ordinateur qu'un VT100 qui aurait généré en gros une interruption par touche pressée)vous parlez du 3270 ?
Il semble effectivement que le 3270 travaillait en mode " bloc de données " (je ne sais pas si le termes est correct en français ...) plutôt qu'en mode caractère.
Le 3270 n'est bien sûr plus présent en tant que dispositif physique mais reste encore actif sous forme d'émulateur sur les PC connectés au mainframe.
TSO/ISPF ( le temps partagé sous z/OS ) CICS et IMS/TM ( les deux moniteurs transactionnels sous z/OS ) ont été des logiciels grands utilisateurs du 3270.
Quant à parler " d'intelligence d'un formulaire " pour le 3270, je ne sais pas si on peut aller jusque là, mais après tout, pourquoi pas ...
IBM 3270
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager