IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation d'OS Assembleur Discussion :

Système de fichiers


Sujet :

Programmation d'OS Assembleur

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 309
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Système de fichiers
    Bonjour

    Je me demandais, selon vous, quelle est le système de fichier le plus performant, le plus sécuritaire, bref le meilleur en ce moment ? En comptant WinFS de windows longhorn qui s'en vient bientôt.

    Pour mon OS je voudrais voir s'il y aurait moyen de faire mieux.

    Est-ce que les système de fichiers de nos jours se fragmentent toujours ou s'il y en a qui ne se fragmentent pas ? À part replacer les fichiers au fur et à mesure je ne vois pas comment ça pourrait se fragmenter.

    De plus, auriez-vous des suggestions à propos du concept, sécurité, organisation d'un nouveau système de fichies ?

    J'ai pensé aux détails suivant:

    nom de fichiers long
    sensible à la case
    sécurité, droit d'accès, mot de passe, niveau d'accès, encryption, mot de passe.
    attribut, effacé, caché, extension.

    Est-ce que je pourrais ajouter autre chose ?

    Pour ce qui est de la création du système de fichier en lui-même:

    J'ai cherché sur google, mais je n'ai rien trouvé comme information. En fait ce que je me demande:

    [Secteur]
    1) Un secteur c'est de 512 octets ?

    2) Est-ce que c'est le formatage qui décide cela ou si ce sont les constructeurs ?

    3) Si ce sont les constructeurs alors l'espace d'un disque se calcule toujours au nombre de secteur(512) X nombre de tête X nombre de cylindre ?

    4) Est-ce qu'on peut écrire moins d'un secteur complet ?
    D'après l'int 13h on doit spécifier le nombre de secteurs, mais comment je fais pour écrire à un endroit précis d'un secteur ? Si par exemple je veux écrire sur le secteur 1 des données de l'octet 16 à 32

    De plus, si on ne peut pas, cela veut dire qu'on doit obligatoirement écrire sur chaque début de secteur à chaque fois ? Donc on pert de l'espace ?

    [Adresse]
    1) Dans ma FAT comment je spécifies si mon fichier x commence au 16e octet du secteur 8 et se termine au 32e octet du secteur 12 ? du premier cylindre à la 2e face ?

    [FAT]
    1) Et ma FAT je la met ou exactement ?

    Est-ce qu'il y a un endroit standard qui est respecté par pas mal de OS, ou si je peux placer ma table n'importe ou sur le disque ?

    Sur le secteur 1 par exemple, le secteur 0 étant utilisé par le bootstrap. Car la table est sujet à grossir au fur et à mesure que je créé des fichiers.

    Par exemple, ou est placé la FAT de Windows ? Sur le secteur 1 ?

    J'ai besoin d'exemple concret pour me guider

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 96
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Aïe aïe aïe je voudrais bien répondre à toutes tes questions mais il y en a trop !

    Pour moi le meilleur FS, ce sera toujours ReiserFS Mais bon après ca dépend de ce que tu veux faire...
    Le FS de beos est pas mal non plus...

    J'avais commencé les spécifications d'un FS il y a un certain temps, qui se basait sur le concept d' "objets" hiérarchisés, et non pas de fichiers/répertoires (très archaïque).

    Un FS n'a pas toujours de fragmentation

    Pour tout le reste, regarde les livres de andrew Tanenbaum et les livres sur la conception de FS (que l'on peut encore trouver sur amazon)


  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 309
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Ok, je vais regarder cela.

    Merci.

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Arnaudv6
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 82
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Tiens : voila un lien en or !
    http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html
    recherche un peu sur le site...
    Bonne prog

  5. #5
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 289
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut Re: [OS] Système de fichiers
    Citation Envoyé par AsmCode
    Est-ce que les système de fichiers de nos jours se fragmentent toujours ou s'il y en a qui ne se fragmentent pas ? À part replacer les fichiers au fur et à mesure je ne vois pas comment ça pourrait se fragmenter.
    Meme les systemes de fichiers d'hier ne fragmentent pas. Enfin, ceux qui sont bien concus par des gens qui ont reflechi deux secondes avant de coder. Voir un article tres interessant (ca ne parle pas que de FS, mais bon, je ne resiste pas): Piege dans le cyberespace.
    Citation Envoyé par AsmCode
    J'ai pensé aux détails suivant:

    nom de fichiers long
    sensible à la case
    sécurité, droit d'accès, mot de passe, niveau d'accès, encryption, mot de passe.
    attribut, effacé, caché, extension.
    Noms de fichiers longs: tu fixes une longueur max, ou tu laisses aller a l'infini ?
    sensible a la casse > C'est une evidence... Une question plus serieuse a se poser, c'est quel est le jeu de caracteres utilise pour enregistrer les noms ? Pour un FS cree aujourd'hui, je dirais que l'Unicode est la bonne reponse.
    Quand tu dis "extension", tu parles de l'extension dans le nom de fichier, ou des extensions possibles a ton FS ?

    D'après l'int 13h on doit spécifier le nombre de secteurs, mais comment je fais pour écrire à un endroit précis d'un secteur ?
    int 13h ? C'est du specifique aux x86, non ? (corrigez-moi si je dis des conneries)

    Arnaudv6 < Ton lien est interessant, mais l'auteur se limite sans le dire aux systemes PC, et a la table de partitions PC (qui est assez risible avec ses 4 partitions max).
    De plus, un petit mot, quand il dit que linux ne peut que faire de la lecture seule sur NTFS, il oublie de dire que c'est parce que microsoft n'a JAMAIS donne publiquement les specifications du FS, et que ce n'est que par ingenierie inverse que les developpeurs de Linux ont pu lire le NTFS...

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 309
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Oui pour l'extension je voulais parler du type de fichier.

    Pour la longueur c'est sûr que je pourrais donner une longeur maximale. 255 semble être un standard, non ?

  7. #7
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 289
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par AsmCode
    Pour la longueur c'est sûr que je pourrais donner une longeur maximale. 255 semble être un standard, non ?
    Suivant POSIX.1, la longueur maximale d'un nom de fichier doit faire au moins 14 caracteres (sans compter le caracter nul final), et la longueur maximale d'un chemin doit faire au moins 256 caracteres (en comptant le num final)
    http://www.opengroup.org/onlinepubs/...99/mindex.html (inscription gratuite), cherche limits.h.
    Mais il me semble que certains systemes n'imposent pas de limite (mais je ne sais plus si c'est au niveau OS ou FS... a chercher)

    Pour l'extension, c'est un faux probleme a mon sens. Le caractere point '.' devrait etre un caractere autorise comme les autres; tu peux n'en mettre aucun dans le nom d'un fichier comme tu peux ne mettre que des points (sauf '.' et '..' qui sont reserves).
    De plus, l'extension d'un fichier et le format de son contenu n'ont ABSOLUMENT RIEN A VOIR. C'est a cause de ce genre de confusions qu'on a abouti aux troyans a double extension, a des problemes de mime-time mal geres en pagaille sous IE, l'annonce d'un "virus" pour MacOs il y a quelques mois qui reposait sur ce principe (en fait, c'etait juste une boite qui voulait vendre son antivirus pour Mac et qui a reussi a se faire de la pub en racontant des conneries)...
    (par ailleurs, j'ai une colere particuliere contre les logiciels qui cachent par defaut l'extension des fichiers. C'est plus fort que moi, je les hais.)

Discussions similaires

  1. Créer son propre système de fichiers
    Par L'immortel dans le forum Programmation d'OS
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2013, 22h16
  2. Système de fichier ?
    Par Neilos dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 11h11
  3. [Debutant] Accéder aux informations du système de fichiers
    Par Epouvantail dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2005, 10h50
  4. Peut on manipuler le système de fichier par T-SQL?
    Par WOLO Laurent dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2003, 09h19
  5. Le système de fichiers utilisé ?
    Par KORTA dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2003, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo