IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Accèder à une base Access à distance

Sujet :

Modélisation

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Accèder à une base Access à distance
    Bonjour

Mon problème est le suivant : j'utilise depuis des années une base access cliente reliée à une base serveur access qui contient mes données (principe des tables liées d'Access)

Les Utilisateurs tous situés sur le même site utilisent le réseau pour se connecter à la base serveur via leur client.

Aujourd'hui j'ai un nouveau besoin : celui d'accéder à la base de données serveur à partir de l'extérieur pour quelques opérations de consultation et mise à jour et là d'après mes infos ce n'est plus possible d'attaquer le serveur à partir d'un client access distant .. sauf à avoir des temps de réponses trop importants.

Que me conseillez-vous ? Est-ce que Access avec les pages d'accès aux données par ex. ou avec d'autres fonnctionnalités pourrait me permettre de communiquer de façon correcte avec mon serveur ?? ou alors faut-il envisager d'autres solutions comme celle de passer ma base serveur en MYSQL et d'accéder à cette base par une petite appli web sous PHP .. est-ce possible tout en conservant l'ancien client pour les utilisateurs du site ?

merci pour vos réponses

Laurent

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Si le périmètre d'exploitation de ton application s'oriente franchement vers des accès distants, il serait évidement intéressant d'étudier un redéveloppement en technos Web (php ou autre).

Mais il n'est peut être pas nécessaire d'en arriver là, surtout s'il n'y a qu'une personne qui sera amené à y accéder à distance.
    Je commencerai plutôt par envisager une solution via Terminal Server, ou VPN.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur

Informations forums :
    Par défaut
    Une appli WEB en php peut "attaquer" une base Access, pas de nécessité de passer en MySql.
    J'ai moi mêm une base sqlserveur sur un serveur distant. J'y accède avec une frontale access:
    1- En mode table attachées c'est trop long
    2 -En y accédant à travers un web service(développé en VB.NET), c'est beaucoup plus rapide, et utilisable.

Just my 10 cents....
    Philippe

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour

je suis intéressé par mettre une solution VPN ou peut on trouver des tutoriels

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par lolothom Voir le message
    je suis intéressé par mettre une solution VPN ou peut on trouver des tutoriels
    https://secure.logmein.com/products/hamachi/list.asp

Choisir la langue et OK!

On se crée des lecteurs réseau. Par contre semble un peu long pour les transferts, Mais tellement simple!

Cordialement.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En principe à terme il devrait pouvoir y avoir une dizaine de téléconseillers à saisir en même temps à partir de sites différents en plus des 10 utilisateurs du site actueL

Ce que je privilégie ce sont les temps de réponses, la robustesse et l'évolutivité de la solution mais aussi la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre (je n'ai que des compétences Access et très peu Web), le tout pour un coût modéré (exigence client)..

Pour me permettre de me déterminer, j'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients de chacunes des solutions suivantes : VPN, terminal server, un Web service, PHP, ASP ??

Merci

Laurent

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lbrun79 Voir le message
    En principe à terme il devrait pouvoir y avoir une dizaine de téléconseillers à saisir en même temps à partir de sites différents en plus des 10 utilisateurs du site actueL
    Houlà! Tu sembles optimiste sur les possibilités d'Access. 20 utilisateurs ça va être "chaud" surtout :
    Ce que je privilégie ce sont les temps de réponses
    Par contre là :
    le tout pour un coût modéré (exigence client).
    C'est normal. Je n'ai jamais vu un client qui avait une envie frénétique d'un prix exorbitant.
    En ce qui concerne ASP son avantage est qu'il est très proche de VBA.
    Pour ce qui concerne les réseaux bien souvent je vais à "la pêche d'informations" sur les différents forums de ce site.

Cordialement.

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ce que je privilégie ce sont les temps de réponses, la robustesse et l'évolutivité de la solution mais aussi la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre (je n'ai que des compétences Access et très peu Web), le tout pour un coût modéré (exigence client)..

Pour me permettre de me déterminer, j'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients de chacunes des solutions suivantes : VPN, terminal server, un Web service, PHP, ASP ??

Merci

Laurent
    Citation Envoyé par francishop Voir le message
    Bonsoir,
    Houlà! Tu sembles optimiste ...
    Attention en effet aux capacités d'Access... mais tu sembles n'avoir que cette solution envisageable ... passer à de l'ASP ou du PHP ... cela ne s'improvise pas .... et si tes connaissances actuelles sont limitées en la matière ... il faudra que tu bosses sur tes heures perso si tu veux rester dans un prix modéré

Il faut donc espérer que cela ne soit pas réellement 20 utilisateurs simultanés...

Côté connexion à distance, pour autant que je sache (soyons clair je n'y connais pas grand chose) un VPN permet de créer un réseau privé en passant par Internet. La qualité de la connexion dépendra donc fortement de la qualité de connexion Internet, du coté du connecté comme de l'autre.
    Je ne pense qu'il soit judicieux d'attaquer alors ta base Access en direct depuis le poste distant à partir d'une interface Access, comme si le poste était sur le réseau local... ce sera probablement trop lent (j'insiste: je suppose... je n'ai jamais testé).

Terminal Server permet de limiter le flux réseau nécessaire en déportant la session de l'utilisateur sur le serveur. Le trafic est alors limité à la gestion du clavier et de la souris. Il permet donc de s'appuyer sur une connexion de faible débit....

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

Philippe PONS a écrit :
    2 -En y accédant à travers un web service(développé en VB.NET), c'est beaucoup plus rapide, et utilisable.
    Schématiquement comment ça fonctionne ? Comment est alimenté le frontal Access, ses formulaires, ses états, etc... ?

merci,

Philippe

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La cible à terme c'est de passer en techno WEB et de remplacer ACCESS par du PHP ou autre..

En l'occurrence je n'ai à mettre en place du coté distant qu'un petit outil de saisie de prospect et de contact donc pas très compliqué et assez simple .. c'est peut-être l'occasion de commencer à passer sur du WEB ..

Je suis quand même intéressé par la solution d'accès via un Web Service et ce qu'il faut faire .. peut-on dans ce cas conserver les deux bases existances access (le client et le serveur) ?? comment cela marche t-il ? impact sur l'existant ?

Merci pour vos réponses.

Laurent

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    une solution que j'ai retenu pour une des applications est l'équivalent de terminal server.
    C'est WebACCESSXP fonctionnant sous XP Pro uniquement. L'avantage est que cela peut passer par un réseau adsl le prix pour 10 utilisateur est de 950 € donc relativement faible car il ne remande pas le développement d'une application.
    Bonne journée.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur

Informations forums :
    Par défaut
    @Philben
    Développer un Web Service du côté serveur avec VB.NET, c'est pas très compliqué car VS est prévu pour.
    Par contre développer l'interface du coté Access, c'est un petit peu plus sportif!
    Il faut installer la librairie xml, la librairie soap, et un petit utilitaire qui créé la classe proxy(ouf!!)
    Le web service renvoi les données demandées sous forme d'un flux XML, et c'est l'extraction des données du flux qui demande un peu d'apprentissage pour le développement.
    Donc Access fait une demande au WS pour obtenir des données
    Le WS les renvoie en XML
    Access extrait les donnees du flux xml
    et les affiche dans le formulaire!(ou l'état)
    J'ai utilisé ce système pour rapatrier des tables pour que l'utilisateur puisse travailler en local: j'ai été agréablement surpris de la vitesse à laquelle mes tables sont rapatriées par rapport à une liaison ODBC classique: en odbc c'est pas utilisable.
    Cordialement,
    Philippe

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

Philippe Pons a écrit :
    Par contre développer l'interface du coté Access, c'est un petit peu plus sportif!
    je veux bien croire, si j'ai bien compris les tables locales servent un peu de "tampon" entre le serveur et l'interface et il faut synchroniser tout ça !
    Merci pour le développement du principe.

amicalement,

Philippe

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2013, 17h02
  2. [Base Access] Objets pour accéder à une base mdb
    Par soso78 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 14h16
  3. Pb pour accéder à une base MS Access 2.0
    Par Cassios dans le forum Access
    Réponses: 2