IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Comment gérez vous la sécurité informatique, quels sont vos critères ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut Comment gérez vous la sécurité informatique, quels sont vos critères ?
    On entend par sécurité informatique un tas de chose :
    - Une application stable
    - Une application qu’on ne sait outrepasser
    - Un système fiable (avec argument)
    - Une gestion véritable du poste
    - Autre chose

    Bref, la sécurité parlons en !
    Comment gérez vous la sécurité, quels sont vos critères ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 424
    Points : 15 794
    Points
    15 794
    Par défaut
    La plupart du temps, un problème de sécurité sur un logiciel a un impact financier mais il ne faut pas oublier aussi qu'un problème peut remettre en cause la sécurité de personnes.
    Tout ça pour dire que les critères de fiabilité dépendent de la question "Que peut il se passer de pire si le logiciel a un défaut ?"

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    A mon avis, la sécurité vient surtout d'une envie plus ou moins grande de mettre en place une politique de sécurité au sein d'ne entreprise.

    Si cette politique de sécurité existe et qu'elle est bien faite, elle se doti de couvrir de très nombreux domaines, du changement régulier et obligatoire des mots de passe au développement d'application sécurisée (code "défensif"), sans oublier la bonne configuration des machines.

    Je suis actuellement en train de developper un logiciel de sécurité justement, et en fait, si le client a demandé cela, c'est parce qu'il s'est apercu qu'il y avait de nombreuses connexions en root sur ses machines (Unixoïdes). Choses qu'une politique de sécurité performante aurait dû interdire, mais qui n'est visiblement pas quelque chose de prioritaire...

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Petite annecdocte.
    Perso sur mon ordi j'ai anti-virus, firewall, anti-spyware and co ... je vais pas tous les lister.
    Ordi super bien protégé, jamais de virus dessus...
    Mais quelle joie quand un personne de votre entourage n'a pas toutes ses protection, se trouver avec le virus Mydoom...

    Résultat : 4 à 5 spams par jours Mailer-daimon, ou nor-reply...

    Le probléme va etre réglé en installant un anti-virus sur l'ordi infesté en question mais combien de personnes surfes sans protection ? et sans rien n'y connaitre ?

    Rien qu'à ce niveau là, il serait utile de faire de l'information

    Dans une entreprise c'est pareil. Si les employés ont des infos, ils pensent à mettre leur anti-virus à jours à nettoyer réguliérement leur ordi ca peut aller mais si aucune bonne volonté n'est mise en oeuvre, pas facile de gérer tout ?


  5. #5
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Si cette politique de sécurité existe et qu'elle est bien faite, elle se doti de couvrir de très nombreux domaines, du changement régulier et obligatoire des mots de passe au développement d'application sécurisée (code "défensif"), sans oublier la bonne configuration des machines.
    Je voudrais parler d'un point précis de ta phrase : le changement régulier des mots de passe. Je vais vous étonner mais... je suis contre ! Et pourtant je suis admin réseau et système

    Pourquoi ? Tout simplement à cause du facteur humain, que souvent les informaticiens et ingénieurs ne prennent pas assez en compte. Oui, idéalement tout le monde devrait avoir des mots de passe complexes et les changer à la limite tous les jours. Mais humainement, vous savez tous comment ça se passe : on a besoin de mots de passe et de codes pour plein de trucs, pas seulement informatiques (carte de banque, code pin, code d'alarme, etc.) et donc bien souvent on a un jeu de 3 ou 4 mots de passe qu'on emploit... partout. Et si tous ces mots de passe doivent changer constamment et qu'en plus il y a des exigences de complexité pour éviter les mots simples... on ne s'en sort plus ! Résultat : on se retrouve avec des gens qui finissent par prendre des mots de passe qui n'ont plus aucune signification pour eux (Abc123Def) et les notent sur un post-it sur l'écran... ce qui est évidemment une faille énorme ! Mais cette faille est la conséquence d'une politique de sécurité beaucoup trop contraignante dans bien des sociétés. Trop de sécurité tue la sécurité, dans ce cas précis j'en suis convaincu. Si on demande aux gens simplement un mot de passe d'une longueur minimale et qu'on ne les oblige pas à changer constamment, ils auraient beaucoup plus facile à le retenir et ne le noteraient donc pas, ni ne prendraient des mots de passe trop "bebêtes"... Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien d'admin s'appliquent réellement les mêmes exigences de mot de passe qu'ils imposent à leurs utilisateurs...

    Pour moi cette mesure est un leurre car elle donne un faux sentiment de sécurité; au contraire je la trouve hautement dangereuse.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Data Manager
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Manager
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 673
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    idem qu'ovh.
    chez nous comme y a pas d'admin réseau qui s'occupent sérieusement des mots de passe ( sessions nt ), on a du bol de ne pas pouvoir les changer tous les x fois. tant mieux, car rien qu'aux retours de vacances, il y en a déjà pas mal qui oublient leur mot de passe et viennent me demander de le réinitialiser. Même moi l'année dernière j'avais complètement oublier mon password pour entrer dans une session SAP, par contre SAP est géré à la maison mère, et tous les 3 mois, on doit changer de mot de passe, je dois dire que c'est super chiant car j'ai un jeu d'environ 7 ou 8 mots de passe mais SAP lui retient les 5 derniers mots de passe, donc souvent faut en trouver un nouveau, ça m'énerve. Dans ma boîte, il n'y a pas de politique de sécurité propre, à part gérer les répertoires du réseau, c'est tout. Et encore, avec le référentiel qualité, on va être amener à renforcer notre sécurité, ca va fout' le bordel plutôt qu'autre chose, d'ailleurs ca a deja commencer, mon chef commence deja a gueuler contre le responsable qualite a cause de ca. Pour les applicatifs, meme combat que pour le réseau.

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    là ou je travaille, la stratégie sur les mots de passes a engendré exactement ce que décrit Ovh, voila ce qui avait été défini par les personnes info :
    - minimum 8 car.
    - au moins 1 majuscule
    - au moins 1 chiffre
    - au moins 1 minuscule

    changement tous les 3 mois et impossible de ré-utilisé l'un des 12 derniers mot de passes (à raison de 3 mois, ça fait quand même 3 ans de mot de passe ).


    Moralité, 80% des gens l'ont noté quelque part.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Certes, je suis d'accord pour dire que si l'on pousse trop loin les règles de sécurité, il y a de très fortes chances pour que cela ait des conséquences néfastes, comme le fait de noter un mot de passe sur un papier sur l'écran...

    Ceci dit, je pense qu'il serait nécessaire de former l'intégralité du personnel d'une entreprise sur la sécurité, et pas seulement les ingénieurs réseaux et/ou les développeurs (cela serait égelemnt vrai pour les particuliers, mais c'est plus complexe à mettre en place).
    Une bonne politique de sécurité se base avant tout sur une prise de conscience globale des dangers, et des protections simples à mettre en oeuvre par tout un chacun (ne pas écrire sont mot de passe sur l'écrna, mais aussi ne pas le donner à n'importe qui, etc ...)
    D'ailleurs, je suis surpris du faible nombre de gens ayant ne serait-ce que de vagues notions de sécutité au sein des entreprises que j'ai pu fréquenter ou dont j'ai pu entendre parler, alors que ces mêmes entreprises sont obnubilées par cette sécurité...

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Je pense qu'il n'y a pas en fait de culture de la sécurité proprement dites.


    Partie utilisateur Lambda.
    A chaque fois, on voit le même refrain :
    Jour J: Votre responsable s'est levé du mauvais pied. Il a pas eu ces oeufs aux bacons ce matin.... la rage...alors il lance une grande campagne pour sécurisé tous les mots de passe. On fait la moral aux utilisateurs... On rale dessus... "Mouaahahaha, son mot de passe , trop siiiiiimple!"

    J + 15 : tout le monde a oublié parce qu'on a essayé de bourrer le crane des gens sans prise de conscience.

    Donc Oui, il faut apprendre aux gens la gestion de la sécurité mais une sécurité douce et continue. Savoir créer un bon mot de passe s'apprend simplement et même, allons y, par jeu! Raler sans cesse ne sert à rien.
    Je me suis déjà amusé à montrer à des utilisateurs en combien de temps, on démonte leur mots de passe. Ils sont toujours étonnés.. Bah oui, mais mettre le nom de ces deux enfants accolés...

    Changer le mot de passe tous les 3 mois pour un utilisateur... pas la peine a mon avis. De retour des vacances d'été? Utilisons justement cela pour leur glisser un nouveau mot de passe. Ils sentiront moins le changement. Futé l'admin

    Une politique sécuritaire agressive et trop rapide ne sert à rien... Ca empire même. Il faut aller doucement! N'oublions pas, les utilisateurs utilisent. Pour eux, la sécurité, c'est notre problème, pas le leur !

    Les Unixoïdes :
    Pour la sécurité des serveurs unixoïdes, il y a des choses à éviter... le rlogin chainé entre tous les serveurs... c'est très... comment dire.... à chier (c'est du déjà vu hein!).
    Pour le mot de passe root, je suis d'avis à effectuer un algorithme simple mais efficace de changement périodique. On peut prendre, par exemple, le calendrier : le numéro de la semaine, la date du premier samedi du mois(*sifflote*),...etc. Plein de combinaisons simples mais je pense efficace.

    L'utilisation de sudo est aussi très importante.
    Un log des connexions en root est aussi indispensable à mon avis.
    Plein de petits scripts peuvent avertir des actions entrepris par certains utilisateurs maladroits (allo? j'ai effacé tout mon répertoire home) ou privilégiés (sudo)

    La sécurité des données :
    Il est sur qu'une politique de sauvegarde claire doit être mis en place, validée et Vérifiée. Ca sert à rien de faire des sauvegardes si le jour J, on est incapable de les utiliser. Je pense qu'un exercice, une fois par an est vital. Tous les 6 mois si la politique est très mouvante.
    On arrive le matin. On prend le serveur de test (identique à la prod hein!) et on descend les sauvegardes, des applis...suivant la belle documentation élaborée précédemment, puis on fait valider par les Responsables d'applications et ... on va se prendre un bon café (c'est vital le café!).


    Pour la partie programmation et les machines windosiennes, je préfère ne rien dire, je n'ai pas assez d'expériences dans ce domaine.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil

    Ceci dit, je pense qu'il serait nécessaire de former l'intégralité du personnel d'une entreprise sur la sécurité, et pas seulement les ingénieurs réseaux et/ou les développeurs (cela serait égelemnt vrai pour les particuliers, mais c'est plus complexe à mettre en place).
    Une bonne politique de sécurité se base avant tout sur une prise de conscience globale des dangers, et des protections simples à mettre en oeuvre par tout un chacun (ne pas écrire sont mot de passe sur l'écrna, mais aussi ne pas le donner à n'importe qui, etc ...)
    D'ailleurs, je suis surpris du faible nombre de gens ayant ne serait-ce que de vagues notions de sécutité au sein des entreprises que j'ai pu fréquenter ou dont j'ai pu entendre parler, alors que ces mêmes entreprises sont obnubilées par cette sécurité...
    C'est clair ! entre ceux qui notent leurs codes dans un carnet à coté de leur code de carte bleue ... Ou ceux qui désactivent l'anti-virus car c'est trop long lors de l'envoie - reception de mail ...
    Ou encore ceux qui ouvrent des mails qui sont évidement des virus

    Une bonne formation pour tous à la sécurité meme minimum serait plus que nécessaire.
    Aussi bien pour les particuliers que pour les profesionnels...

  11. #11
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    Une politique sécuritaire agressive et trop rapide ne sert à rien... Ca empire même. Il faut aller doucement! N'oublions pas, les utilisateurs utilisent. Pour eux, la sécurité, c'est notre problème, pas le leur !
    Je trouvais que c'etait le point qui manquait.
    La mise à jours de l'antivirus, les patchs de l'OS, ce n'est pas du ressort de l'utilisateur, c'est l'administrateur. Il existe suffisamment de solution d'entreprise pour automatiser les déploiements et mise à jour.
    Effectivement, former l'utilisateur à le faire serait bien. Il pourrait refaire l'opération chez lui et cela limiterait la diffusion des virus et autres. Mais est ce que l'on demande à tous les commerciaux itinérants de faire eux-même la vidange et changer les bougies des véhicules de fonction?

    Concernant les changements de mots de passe, c'est vrai qu'il ne faut pas le faire trop souvent. Une simple démonstration, où l'on trouve facilement le mot de passe d'un utilisateur qu'on connait bien, aide à faire prendre conscience du problème.
    Après pour les aider à trouver des mots de passe, je fonctionne beaucoup sur les phrases du genre :
    "mes enfants s'appelent Thomas et Elsa",
    on prend la premiere lettre :
    MESATEE
    Ensuite un petit coup d'écriture de L33T et de majuscule/minuscule :
    M3S4tee
    On a un mot de passe correct et que l'utilisateur peut reconstruire facilement . Il faut l'aider à choisir une phrase qui le représente et peut être plus facile à trouver ("J'aime la biere, les têtes de veau et caresser les croupes de vaches" par exemple...).

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    La meilleure façon de sécuriser un poste réside dans son utilisation je dirai!
    Sa configuration, le comportement de l'utilisateur! Les failles logiciels interviennent ensuite!

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    Je voudrais parler d'un point précis de ta phrase : le changement régulier des mots de passe. Je vais vous étonner mais... je suis contre ! Et pourtant je suis admin réseau et système
    Et moi, je verifie le travail que font ces admins...

    Et la présence d'un mecanisme de verification des mots de passe et de leur renouvellement regulier font partie d'un certain nombre de referentiels légaux (ITSEC/ITGC/British Standards et j'en passe).

    Et avec l'augmentation du role de controle interne (loi LSF en France et Sarbanes-Oxley Act aux USA), tu dois avoir des mots de passe renouvelés regulierement (bien sur ce n'est qu'un critere parmi plusieurs centaines).

    Sinon c'est la fessée...

  14. #14
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Hé bien c'est franchement regrettable, je trouve ces normes/lois mal faites car complètement inadaptées sur le terrain. Encore une fois des règlements stupides basés sur de la théorie mais sans aucune réflexion sur les implications concrètes...

    Attention je ne critique ici aucunement ton travail (je n'oserais pas ), mais bien les normes et lois en la matière.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    Hé bien c'est franchement regrettable, je trouve ces normes/lois mal faites car complètement inadaptées sur le terrain. Encore une fois des règlements stupides basés sur de la théorie mais sans aucune réflexion sur les implications concrètes...

    Attention je ne critique ici aucunement ton travail (je n'oserais pas ), mais bien les normes et lois en la matière.
    Surtout que suivre, tel et tel regle... C'est déjà donné aux gens malveillants, une indication sur notre politique de sécurité...

    J'avais oublié aussi que si on élève un bon utilisateur au travail, il répliquera chez lui ces connaissances pour la sécurité de son ordi personnel (sauf si on l'a gavé comme une oie)

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    J'avais oublié aussi que si on élève un bon utilisateur au travail, il répliquera chez lui ces connaissances pour la sécurité de son ordi personnel (sauf si on l'a gavé comme une oie)
    +1, la plupart des gens qui ont un ordi chez eux, en on souvent un sur leur lien de travail aussi...
    Ca se démocrasite tellement qu'il faudrai faire des cours en masse pour éduquer tout le monde

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    L'éducation des utilisateurs je n'y crois pas trop (pour ne pas dire pas du tout). Les utilisateurs non rien à faire des stratégies de sécurité et vivent le mot de passe comme une contrainte. Ils ne veulent pas être éduqués.

    A mon avis, la stratégie de sécurité doit être indépendante de l'éducation des utilisateurs...

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Pas sur ...
    Si tu n'expliques pas à un utilisateur pourquoi c'est compliqué et en quoi le fait d'avoir un mot de passe et un anti-virus à jours permet d'améliorer la sécurité ca ne peut etre que positif...
    Les gens se méfient toujours de ce qu'ils ne connaissent et l'abandonnent plus vite s'ils n'y voient pas l'interet

  19. #19
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Pas sur ...
    Si tu n'expliques pas à un utilisateur pourquoi c'est compliqué et en quoi le fait d'avoir un mot de passe et un anti-virus à jours permet d'améliorer la sécurité ca ne peut etre que positif...
    Les gens se méfient toujours de ce qu'ils ne connaissent et l'abandonnent plus vite s'ils n'y voient pas l'interet
    +1000000000 !!!

    Je suis persuadé que c'est par une bonne formation qu'on aura les meilleurs résultats, plutôt que de tout penser à la place des utilisateurs, ce qui provoque des abhérrations du genre dont on a parlé (changement de mot de passe beaucoup trop fréquent, et par ce fait même nuisible à la sécurité, un comble ! ), tout simplement parce qu'on n'a pas tenu compte de l'aspect pratique des choses du point de vue de l'utilisateur.

    N'oublions pas, nous les informaticiens/administrateurs, que nous devons être au service des utilisateurs, pas l'inverse. On conçoit des systèmes pour les gens, donc il faut que ça soit le plus pratique possible pour eux tout en ayant les fonctionalités et sécurité nécessaires.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Data Manager
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Manager
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 673
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    N'oublions pas, nous les informaticiens/administrateurs, que nous devons être au service des utilisateurs, pas l'inverse. On conçoit des systèmes pour les gens, donc il faut que ça soit le plus pratique possible pour eux tout en ayant les fonctionalités et sécurité nécessaires.
    +1000000 !
    tout à fait d'accord car il fut un temps ou notre DSI prenait des décisions sans se préoccuper des utilisateurs, du coup ils ont perdu toute crédibilité de la part des utilisateurs et depuis ils ont une super mauvaise image.

Discussions similaires

  1. [OL-2010] Comment modifier un Rendez vous dans Outlook avec une macro Excel
    Par Paritec dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2014, 17h27
  2. Comment est-ce que vous voyez mon Web personnel?
    Par sam_s dans le forum Mon site
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 19h39
  3. Réponses: 70
    Dernier message: 23/08/2007, 16h57
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 19h21
  5. Comment voir dans quel langage est écrit un prog ?
    Par pyckwyk dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo