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GLUT Discussion :

creer une console avec GLUT


Sujet :

GLUT

  1. #1
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    Par défaut creer une console avec GLUT
    Salut a tous,

    Il y a quelque temps, j'avais poster un message sur ce forum (http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=351908)
    intitule "glut + interpreteur de commande", mais aucune solution n'est vraiment sortie des discussions...

    Je desirais avoir un moyen de "rentrer" des commandes a mon univers opengl (changement de couleur, zooming..etc....) a tres un shell ou une console.

    Jusqu'alors, tous ces commandes se faisaient par des menus pop-up de glut.... bien mais pas super surtout si on veut pouvoir un peu automatiser ces commandes.... (et on peut vite arriver des popup menus tres imbriques et donc peu efficace)

    Je ne voulais pas non plus utiliser une autre chose que GLUT et C. J'aurais pu en effet faire un GUI separe, mais je voulais garder une seule fenetre sans trop me casser la tete avec une autre librairie ou language.

    voila a quoi je suis arrive en bidouillant un peu (code ci-dessous)
    En tapant sur tab, la console s'affiche. La, on peut taper quelques commandes comme:

    "colour box rgb 1.0 0.0 0.0" pour changer la couleur de la boite dessine.
    "colour background rgb 1.0 0.0 0.0" pour changer la couleur de fond.
    etc...

    j'ai aussi integrer la possibilite de lancer un script qui contient toutes ces commandes ligne par ligne. (pour lancer le script nomme blabla, tapez "load blabla")

    un historique des commandes est present, comme dans Linux avec les fleches up et down du clavier.

    voici le code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/glut.h>
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <unistd.h>
    #include <math.h>
     
    /*
    gcc -L/usr/X11R6/lib -lGL -lGLU -lglut -lX11 -lXmu -lXi -O1 -lm cube.c -o cube
    */
     
    /*=========================================================================*/
     
    #define PI 3.1415926535
     
    char presse_left;
    char presse_right;
    int anglex,angley,anglez,x,y,xold,yold;
    int width=500, height=500;
     
    int orthographic_switch=1;
    int perspective_switch=0;
     
    #define STACK_MAX 10
    #define MAX_LINE_LENGTH 1000
    #define MAX_LINE_NUMBER 1000
     
    int tab_switch=0,backspace_switch=0,return_switch=0;
    int console_switch=0,console_pos=0;
    char console_buffer[256];
    char console_tmp[256];
    char console_stack[STACK_MAX][256];
    char console_line[256];
    char console_prompt[9]="Console>";
    char console_cursor[1]="_";
    int failure=0;
    char msg[256];
     
    int stack_pos=-1;
    int stack_num=0;
     
    double box_red=0.0,box_green=0.0,box_blue=0.0;
    double background_red=1.0,background_green=1.0,background_blue=1.0;
     
    double fovy,left,right,bottom,top,zNear=0.000001,zFar=1000.0;
    double size = 1.0, pos = 0.0;
    double angle,zoom = 1.0,flovy = 20.0;
    double trans_x=0.0,trans_y=0.0;
     
    /*=========================================================================*/
     
    void init();
    void display();
    void mouse(int bouton,int etat,int x,int y);
    void mousemotion(int x,int y);
    void keyboard(unsigned char touche,int x,int y);
    void keyboard_special_func(int touche,int x,int y);
     
    void texto(int x, int y, char *palabra,double red,double green, double blue) ;
    void Graphique_ResetPerspectiveProjection() ;
    void Graphique_SetOrthographicProjection();
     
    void print_to_console(unsigned char touche,int position);
    void print_msg(char *chain);
    void execute_cmd(char *chain);
    void exe_script(char *in_file);
     
    /*=========================================================================*/
     
    int main(int argc,char **argv)
    {
     
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGB | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH);
      glutInitWindowPosition(200,200);
      glutInitWindowSize(width,height);
      glutCreateWindow("cube");
     
      init();
     
      glutDisplayFunc(display);
      glutMouseFunc(mouse);
      glutMotionFunc(mousemotion);
      glutKeyboardFunc(keyboard);
      glutSpecialFunc(keyboard_special_func);
     
      glutMainLoop();
      return 0;
    }
     
    /*=========================================================================*/
     
    void init()
    {
     
      glClearColor(background_red,background_green,background_blue,0.0);
      glPointSize(2.0);
     
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
     
      glViewport(0, 0, width, height);
     
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);	
      glLoadIdentity();
     
     
      left = -1.0;
      right = +1.0;
      bottom = -1.0;
      top = +1.0;
     
      if(orthographic_switch==1){
     
      glOrtho(left,right,bottom,top,zNear,zFar);
     
      }
     
      if(perspective_switch==1) {
     
      angle = flovy * zoom;
     
        if(angle>180){
        angle = 180;    
        }
        if(angle<0){
        angle = 0;    
        }
     
     
      gluPerspective(angle,(float)width/(float)height,zNear,zFar);
     
      }
     
     
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);	
     
    }
     
    /*=========================================================================*/
     
    void display()
    {
      int i,j;
     
      init();
     
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
      glLoadIdentity();  
      gluLookAt(trans_x,trans_y,5.0,trans_x,trans_y,0.0,0.0,1.0,0.0);  
     
      glRotatef(-angley,1.0,0.0,0.0);
      glRotatef(-anglex,0.0,1.0,0.0);
      glRotatef(-anglez,0.0,0.0,1.0);
     
      glColor3f(box_red,box_green,box_blue);  
      glutWireCube(size);
     
     
      if(console_switch==1){  
        sprintf(console_line,"%s %s %s",console_prompt,console_buffer,console_cursor);    
        texto(10,height-20,console_line,0.0,0.0,1.0);  
      }
     
      if(failure==1){  
        //texto(10,height-35,"Command incorrect !",0.0,0.0,1.0);  
        print_msg(msg);
      }
     
      glFlush();  
      glutSwapBuffers();
    }
     
    /*=========================================================================*/
     
    void mouse(int button, int state,int x,int y)
    {
     
      if (button == GLUT_LEFT_BUTTON && state == GLUT_DOWN) 
      {
        presse_left = 1; 
        xold = x;
        yold = y;
      }
     
      if (button == GLUT_LEFT_BUTTON && state == GLUT_UP) 
      {
        presse_left=0; 
      }
     
      if (button == GLUT_RIGHT_BUTTON && state == GLUT_DOWN) 
      {
        presse_right = 1; 
        xold = x;
        yold = y;
      }
     
      if (button == GLUT_RIGHT_BUTTON && state == GLUT_UP) 
      {
        presse_right=0; 
      }
     
    }
    /*=========================================================================*/
     
    void mousemotion(int x,int y)
      {
        if (presse_left) 
        {
     
          anglex=anglex-(x-xold); 
          angley=angley-(y-yold);
          glutPostRedisplay(); 
        }
     
        if (presse_right) 
        {
     
          trans_x = trans_x-(x-xold)*0.005;      
          trans_y = trans_y+(y-yold)*0.005; 
     
          glutPostRedisplay();
     
        }
     
     
        xold=x; 
        yold=y;
      }
     
    /*=========================================================================*/
     
    void print_to_console(unsigned char touche,int position)
    {
     
    console_buffer[position] = touche;
     
    }
     
    /*=========================================================================*/
     
    void print_msg(char *chain)
    {
     
    texto(10,height-35,chain,0.0,0.0,1.0); 
     
    }
     
    /*=========================================================================*/
     
    void exe_script(char *in_file)
    {
     
     
     
    char line[MAX_LINE_LENGTH];
    int i,j,n_line=0;
    FILE *script_file;
     
    char script_line[MAX_LINE_NUMBER][MAX_LINE_LENGTH];
     
     
    script_file = fopen(in_file,"r");
     
      if (!script_file) {
      failure=1;
      return;
      }
     
    while(fgets(line,MAX_LINE_LENGTH,script_file)!=0){
     
        for(i=0;i<strlen(line);i++){
             script_line[n_line][i]=line[i];
        }
     
      n_line++;
     
    }
     
    fclose(script_file);
     
    /*--execute the commands one by one--*/
     
    for(i=0;i<n_line;i++){execute_cmd(script_line[i]);}
     
    return;
    }
     
    /*=========================================================================*/
     
    void execute_cmd(char *chain)
    {
     
    int i,k=0;
    char *pch;
    char **tokens;
    int N_tokens = 20;
    int N_char_per_tokens = 10;
     
    tokens = (char**)malloc(sizeof(char*)*N_tokens); 
    if(tokens==NULL){free(tokens);}
    for(i=0;i<N_tokens;i++){
    tokens[i] = (char*)malloc(sizeof(char)*N_char_per_tokens);
    if(tokens[i]==NULL){free(tokens[i]);}
    } 
     
            k=0;
            pch = strtok(chain," ");
            while (pch != NULL){
            tokens[k] = pch;
            pch = strtok(NULL," ");
            k++;
            }
     
    failure=0;
     
    if(strcmp(tokens[0],"colour")!=0 && strcmp(tokens[0],"load")!=0 && strcmp(tokens[0],"rotate")!=0
    && strcmp(tokens[0],"translate")!=0 && strcmp(tokens[0],"zoom")!=0){failure=1;}
     
    if(strcmp(tokens[0],"colour")==0){
     
        if(strcmp(tokens[1],"box")!=0 && strcmp(tokens[1],"background")!=0){failure=1;}
     
        if(strcmp(tokens[1],"box")==0){
     
          if(strcmp(tokens[2],"rgb")==0){
     
             if(k==6){
     
    	 box_red = atof(tokens[3]);	 
    	 box_green = atof(tokens[4]);  
             box_blue = atof(tokens[5]); 
     
    	 }
    	 else{failure=1;}
     
          }
          else{
               if(k==3){
     
    		if(strcmp(tokens[2],"red")!=0 && strcmp(tokens[2],"green")!=0 &&
    		strcmp(tokens[2],"blue")!=0){failure=1;}
     
    		if(strcmp(tokens[2],"red")==0){box_red=1.0;box_green=0.0;box_blue=0.0;}
                    if(strcmp(tokens[2],"green")==0){box_red=0.0;box_green=1.0;box_blue=0.0;}      
                    if(strcmp(tokens[2],"blue")==0){box_red=0.0;box_green=0.0;box_blue=1.0;}
               }
    	   else{failure=1;}
          }
     
        }
     
        if(strcmp(tokens[1],"background")==0){
     
          if(strcmp(tokens[2],"rgb")==0){
     
             if(k==6){
     
    	 background_red = atof(tokens[3]);	 
    	 background_green = atof(tokens[4]);  
             background_blue = atof(tokens[5]); 
     
    	 }
    	 else{failure=1;}
     
          }
          else{
               if(k==3){
     
    	       	if(strcmp(tokens[2],"red")!=0 && strcmp(tokens[2],"green")!=0 &&
    		strcmp(tokens[2],"blue")!=0){failure=1;}
     
                    if(strcmp(tokens[2],"red")==0){background_red=1.0;background_green=0.0;background_blue=0.0;}
                    if(strcmp(tokens[2],"green")==0){background_red=0.0;background_green=1.0;background_blue=0.0;}      
                    if(strcmp(tokens[2],"blue")==0){background_red=0.0;background_green=0.0;background_blue=1.0;}
               }
    	   else{failure=1;}
          }
     
        }
     
     
    }
     
    if(strcmp(tokens[0],"load")==0){
     
     if(k==2){
     
       exe_script(tokens[1]);
     
     }
     else{failure=1;}
     
    }
     
    if(strcmp(tokens[0],"rotate")==0){
     
      if(strcmp(tokens[1],"x")!=0 && strcmp(tokens[1],"y")!=0 && strcmp(tokens[1],"z")!=0){failure=1;}
     
      if(k==3){
     
      if(strcmp(tokens[1],"x")==0){ anglex=anglex-atof(tokens[2]); }  
      if(strcmp(tokens[1],"y")==0){ angley=angley-atof(tokens[2]); }
      if(strcmp(tokens[1],"z")==0){ anglez=anglez-atof(tokens[2]); }
     
      }
      else{failure=1;}
     
    }
     
    if(strcmp(tokens[0],"translate")==0){
     
      if(strcmp(tokens[1],"x")!=0 && strcmp(tokens[1],"y")!=0){failure=1;}
     
      if(k==3){
     
      if(strcmp(tokens[1],"x")==0){ trans_x=trans_x+atof(tokens[2]); }  
      if(strcmp(tokens[1],"y")==0){ trans_y=trans_y+atof(tokens[2]); }
     
      }
      else{failure=1;}
     
    }
     
    if(strcmp(tokens[0],"zoom")==0){
     
     if(k==2){
     
       size = size*atof(tokens[1]);
     
     }
     else{failure=1;}
     
    }
     
    /* print error message if command incorrect*/
     
    if(failure==1){sprintf(msg,"Command incorrect !");}
     
     
    glutPostRedisplay();
    }
     
    /*=========================================================================*/
     
    void keyboard(unsigned char touche,int x,int y)
    {
     
    int i,j;
     
      failure=0; 
     
      switch (touche)
        {
     
        case '+':if(console_switch==0){
                 size = size + 0.01; printf("z=%f\n",size);
                 break;}
    	         else{	     
    	         break;}
     
        case '-':if(console_switch==0){
                 size = size - 0.01; printf("z=%f\n",size);
                 if(size<0){size=0;}
    	         break;}	      
    	         else{
                 break;}			      
     
        case 'O':
        case 'o':if(console_switch==0){
                 orthographic_switch=1;
                 perspective_switch=0;
    	         printf("orthographic view\n");
                 break;}
    	         else{	     
    	         break;}
     
        case 'P':
        case 'p':if(console_switch==0){
                 orthographic_switch=0;
                 perspective_switch=1;
                 printf("perspective view\n");
                 break;}        
    	         else{	     
    	         break;}
     
        /* tab key */
        case 9:  tab_switch = 1;
                 if(console_switch==1){
                    console_switch=0;
                    printf("Console deactivated\n");
                 }
    	         else{
    	            console_switch=1;
    	            stack_pos=0;
    	            printf("Console activated\n");
    	         }
     
                 break;
     
        /* Escape key */
        case 27 :console_switch=0;break;
     
        /* backspace key */
        case 8: backspace_switch=1;
     
    	    if(console_switch==1 && console_pos>0){
     
    	      console_pos = console_pos - 1;
                  print_to_console('\0',console_pos);
     
                }
                break;
     
        /* return key */    
        case 13:return_switch=1;
     
                if(console_switch==1){ 	    
     
                  /*--- execute command ---*/
     
    	      strcpy(console_tmp,console_buffer);
    	      execute_cmd(console_tmp);
     
    	      /*--- copy command string in memory stack ---*/
     
    	      if(strlen(console_buffer)!=0){ 
     
    		   for(i=STACK_MAX-2;i>=0;i--){sprintf(console_stack[i+1],"%s",console_stack[i]);}
     
                       strcpy(console_stack[0],console_buffer);    
     
                       stack_num++;
                       if(stack_num>10){stack_num=10;}
     
    	       }
     
                   /*--- empty buffer for next command ---*/
     
    	       for(i=strlen(console_buffer);i>=0;i--){ print_to_console('\0',i); } 	   
    	       console_pos=0;
    	       stack_pos=-1;
     
    	    }
                break;
     
     
     
        case 'Q':
        case 'q':
                if(console_switch==0){     
                exit(0);
                }	     
    	    break;
     
        }
     
       if(console_switch==1 && tab_switch==0 && backspace_switch==0 && return_switch==0){    
     
          /*--- print key on console screen ---*/
     
          print_to_console(touche,console_pos);
          console_pos = console_pos + 1;  
     
      }
     
    glutPostRedisplay();
     
    tab_switch=0;
    backspace_switch=0;
    return_switch=0;
     
    }
    /*=========================================================================*/
     
    void keyboard_special_func(int touche,int x,int y)
    {
    int i;
     
     
    switch (touche)
    { 
     
    case GLUT_KEY_UP:    stack_pos++;
                         if(stack_pos>(STACK_MAX-1)){stack_pos=STACK_MAX-1;}
                         else{
    		         if(strlen(console_stack[stack_pos])==0){stack_pos--;}
                         }
    		     strcpy(console_buffer,console_stack[stack_pos]); 
    		     console_pos = strlen(console_buffer);
    		     break;
     
    case GLUT_KEY_DOWN:  stack_pos--;
    		     if(stack_pos<0){
    		       stack_pos=-1;
    		       for(i=strlen(console_buffer);i>=0;i--){ print_to_console('\0',i); } 
    		     }       
    		     strcpy(console_buffer,console_stack[stack_pos]);
    		     console_pos = strlen(console_buffer);
                         break;
     
    } 	
     
     
    glutPostRedisplay();
     
    }
    /*=========================================================================*/
     
    void Graphique_SetOrthographicProjection()
    {  
     
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW); 
    glPushMatrix(); 
    glMatrixMode(GL_PROJECTION); 
    glPushMatrix(); 
    glLoadIdentity(); 
    gluOrtho2D(0,width, 0, height); 
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW); 
     
    }
    /*=========================================================================*/
     
    void Graphique_ResetPerspectiveProjection() 
    {
     
     glMatrixMode(GL_PROJECTION); 
     glPopMatrix(); 
     glMatrixMode(GL_MODELVIEW); 
     glPopMatrix(); 
     
    }   
    /*=========================================================================*/
     
    void texto(int x, int y, char *palabra,double red,double green, double blue) 
    {
     
    int i;
     
    Graphique_SetOrthographicProjection(); 
    glLoadIdentity();
     
    glColor3f(red,green,blue);
    glRasterPos2f(x, y);
     
     for (i=0;palabra[i];i++){
     glutBitmapCharacter(GLUT_BITMAP_HELVETICA_12,palabra[i]);
     }
     
     Graphique_ResetPerspectiveProjection(); 
     
    }
    /*=========================================================================*/
    et un example de script

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    colour box rgb 1.0 1.0 1.0
    colour background rgb 0.0 0.0 0.0
    rotate x 20
    rotate y 20
    zoom 1.2
    Qu'en pensez-vous ? Le code est encore un peu brouillon, mais l'idee est la.
    Le parsing de la commande a executee n'est pas tres intelligent....j'ai juste mis plein de if qui correspondent a tous les cas possibles, mais je vais ameliorer ca prochainement.

    merci pour vos critiques, conseils, suggestions.

    Dav

  2. #2
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    Si ca t'interesse, j'ai fait un moteur de jeu utilisant GLUT qui integre une console dans laquelle on peut lancer des commandes et modifier les états du moteur. Il y a aussi un langage de script suffisament évolué pour pouvoir faire des jeux 2D/3D. Je peux te filer les source si tu veux. Ca ressemble pas mal à ce que tu essais de faire et ca te donneras un apercu de l'architecture. Envoie moi un MP si ca t'interesse.

  3. #3
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    perso, plutot que d utiliser un langage de script a moi (assez limite d'ailleurs sans vouloir t offenser) j utiserais directement un langage de script existant avec un binding en C qui va bien.

    ... j aurais une preference pour lua assez simple a mettre en place et j utiliserai tolua++ ou boost::luabind pour faire le binding en C/C++.

    L avantage d utiliser un tel langage c'est :

    -tu disposes alors de toute la richesse d un langage (condition , boucle ....)
    -le binding avec le C (ta fonction execute_cmd) est bien plus simple et facilement extensible
    -tu evites de multiplier les mini-langages a chaque fois que tu as besoin de scripter quelque chose

  4. #4
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    perso, plutot que d utiliser un langage de script a moi (assez limite d'ailleurs sans vouloir t offenser)
    tu me m'offenses pas du tout....je savais bien en ecrivant ca que c'etait pas terrible.
    j'ai ecris ca assez rapidement, le but initial etant de pouvoir ecrit du texte en "live" et d'avoir des functions de bases d'un shell (backspace et historique), le parsing de commande etant l'etape suivant...

    pour ce qui est de "lua" , merci pour l'info. Je connaisais pas...je vais y jeter un coup d'oeil

  5. #5
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    Citation Envoyé par dmichel Voir le message
    tu me m'offenses pas du tout....je savais bien en ecrivant ca que c'etait pas terrible.
    j'ai ecris ca assez rapidement, le but initial etant de pouvoir ecrit du texte en "live" et d'avoir des functions de bases d'un shell (backspace et historique), le parsing de commande etant l'etape suivant...

    pour ce qui est de "lua" , merci pour l'info. Je connaisais pas...je vais y jeter un coup d'oeil
    L'idée est bonne mais effectivement tu vas gagner beaucoup en passant à un langage script. De l'autre côté cela dépend vraiment de ce que tu veux faire. Si tu veux un mini-langage simpliste, lex/yacc peut largement suffire à la place d'attacher un autre langage.

    Il y a aussi Python par exemple qui pourrait faire le travail. Tout dépend des besoins et de ce que tu veux au final.

    Jc

  6. #6
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    merci.

    je vais regarde du cote de flex/bison (implementation "free" de lex/yacc). ca m'a l'air pas mal du tout.

    quelqu'un connais un bon tutorial la desuss ??

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