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C Discussion :

[PROBLEME] Pointeur de structure pointant sur structure


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [PROBLEME] Pointeur de structure pointant sur structure
    Bonjour,

    J'ai un petit problème, j'ai dans un code C, une structure qui pointe sur un autre structure, (j'ai fais cela car comme ça je pouvais passer un seul argument à la fonction et je pouvais en modifier 2)
    Mais j'ai un problème quand je dois repasser une 2ème fois un pointeur qui pointe déja sur la structure...

    Je sais, ce n'est pas très clair, voila l'exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Definition des structures (extrait) */
    typedef struct game {
            /* Pointeur sur l'autre structure */
            lpenv lpv;
            /* ... */
    } game, * lpgame;
     
    /* La structure pointée */
        typedef struct env {
            /* ... */
            int level[BLOC_X][BLOC_Y];
        } env, * lpenv;
    Voila le code qui pose problème:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* J'appele une fonction avec un pointeur sur la structure principale */
    hmfLoadGame(&gme, HMF_GAME_LEARN);
    /* ...... OK */
    /* Dans cette fonction, j'en appele un autre:  OK */
    hmf_LoadLevel(gme);
     
    /* Mais dans cette dernière fonction appelée, 
       si je veux utiliser "gme->lpv->level" par exemple
       ceci ne fonctionne pas !? */
    else if(gme->lpv->level[x][y] == WALLV1) /* ...*/
    /* : KO, le valeur de level[][] n'est pas correcte.. ! */
    Désolé si je n'ai pas été très clair mais je n'arrive pas à expliquer le problème


    Merci =)

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par pianopariss Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit problème, j'ai dans un code C, une structure qui pointe sur un autre structure, (j'ai fais cela car comme ça je pouvais passer un seul argument à la fonction et je pouvais en modifier 2)
    Mais j'ai un problème quand je dois repasser une 2ème fois un pointeur qui pointe déja sur la structure...
    • Ne jamais masquer les pointeurs, mais au contraire, les préfixer avec p_.
    • Penser à les initialiser avant utilisation.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Definition des structures (extrait) */
     
    enum
    {
       HMF_GAME_LEARN,
       WALLV1,
     
       /* ... */
     
       BLOC_X = 4,
       BLOC_Y = 3,
       dummy
    };
     
    /* La structure pointée */
    typedef struct env
    {
       /* ... */
       int level[BLOC_X][BLOC_Y];
    }
    env;
     
    typedef struct game
    {
       /* Pointeur sur l'autre structure */
       env *p_lpv;
       /* ... */
    }
    game;
     
    void hmfLoadGame (game * p_gme, int a)
    {
    /* Mais dans cette dernière fonction appelée,
       si je veux utiliser "gme->lpv->level" par exemple
       ceci ne fonctionne pas !? */
       int x = 1;
       int y = 2;
     
    /* : KO, le valeur de level[][] n'est pas correcte.. ! */
       if (p_gme->p_lpv->level[x][y] == WALLV1) /* ... */
       {
       }
    }
    int main (void)
    {
       env env = { {{0}} };
       game gme = { &env };
       /* J'appele une fonction avec un pointeur sur la structure principale */
       hmfLoadGame (&gme, HMF_GAME_LEARN);
    /* ...... OK */
     
       return 0;
    }
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  3. #3
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    Arf !
    J'ai cherché pendant 2 heures et c'était un bête "++x;" oublié dans la boucle !

    Merci pour ta réponse

    Mais pour moi, "lp-" veut dire pointeur (habitué à l'api win32...) donc, pas besoin de rajouter "p_"
    Et pour l'initialisation, impossible de le faire en 'général' car il y a des pointeurs (qui doivent être mis à NULL), des tableaux, et des 2doubles tableaux donc je dois le faire 'à la main'.

    P.S. Merci pour le "dummy", je ne connaissais pas =)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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