Bonjour à tous
Je souhaite connaitre vos avis et expériences sur le domaine du "mainframe" dans les banques.
J'ai essayé de me renseigner sur ce qu'est le "mainframe": il est défini comme étant un ordinateur central qui fonctionne de manière centralisé (désolé pour la répétition) en opposition aux modèles répartis. Il est utilisé pour sa puisance et sa fiabilité afin de traiter de très grandes banques de données. IBM avec ses zSeries semble être le constructeur principal.
Mon problème c'est qu'on me fait une offre d'emploi dans ce domaine. Il s'agit d'une grande SSII qui travaille beaucoup avec une grande banque française. Voilà ce qu'on m'a expliqué: cette banque recherche des jeunes diplômés afin de les former sur l'architecture de son mainframe pour disposer, plus tard, de managers dans ce domaine afin d'équilibrer la pyramide des ages.
Je crois qu'il s'agit essentiellement de travailler avec cobol, cics et db2. La part de fonctionnel est aussi assez grande. Jusqu'à présent je travaillais comme la majorité des jeunes diplomés sur des applis d'architecture 3-tiers (dans mon cas: ASP/IISS et J2EE/JBOSS).
J'aimerais donc avoir un peu plus d'infos sur ce type de systèmes (liens ?); savoir aussi si je ne risque pas de me fermer pas mal de portes ou s'il existe beaucoup d'opportunités dans ce domaine dans les autres grosses boites. J'aimerais aussi savoir ce qui se cache derrière le terme de "fonctionnel" qu'on met souvent en opposition au technique (coding pur). Sachant que j'ai envie de découvrir de nouvelles choses, est-ce que les langages qu'on trouve dans ce type d'architecture ne sont pas trop rébarbatifs ?
Merci pour toutes vos réponses même vagues
Partager