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| #include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include <unistd.h>
#define NB_PROP 10
/******************* DECLARATION DES STRUCTURES *******************/
typedef struct res
{
int sem_deb;
int sem_fin;
char nom[20];
struct res *next;
} reserv;
typedef struct app
{
char type[2];
int ind_prop;
reserv *myRes;
struct app *next;
} appart;
void clear(void)
{
#ifdef __WIN32__
system("CLS");
#else
system("clear");
#endif
}
void displayMenu(void)
{
clear();
printf("..:: LOCATIONS SAISONNIERES ::..\n\n");
printf("\t0: Sortir ->\n");
printf("\t1: Ajouter un appartement\n");
printf("\t2: Ajouter une réservation sur un appartement\n");
printf("\t3: Supprimer un appartement\n");
printf("\t4: Supprimer une réservation sur un appartement\n");
printf("\t5: Afficher les appartements libres\n");
printf("\t6: Afficher les appartements réservés\n");
printf("\t7: Afficher tous les appartements\n");
printf("\nEntrez votre choix\n>");
}
/* -tc- Purge le tampon du flux entrant pointe par fp*/
void fpurge(FILE *fp)
{
if (fp != NULL)
{
int c;
while ((c = fgetc(fp)) != '\n' && c != EOF)
{
}
}
}
/* -tc- Verifie si la saisie effectuee avec fgets() a ete tronquee, elimine le
le caractere de fin de ligne terminant la saisie et purge le flux entrant
pointe par fp si necessaire */
void fclean(char *buffer, FILE *fp)
{
if (buffer != NULL && fp != NULL)
{
char *pc = strchr(buffer, '\n');
if (pc != NULL)
{
*pc = 0;
}
else
{
fpurge(fp);
}
}
}
int addAppart(appart **myApparts)
{
/* -tc- A ce stade, il faudrait tester que myAppart != NULL */
appart *apps = *myApparts;
appart *tmp = NULL;
appart *myAppart;
int rv = 0;
char *type;
/* -tc- Si tu alloue dynamiquement la memoire pour le tampon type (ce qui
n'est pas necessaire ici), je prefere stocker la taille du tampon dans
une variable plutot que de la coder en dur dans l'appel a malloc().
Cela facilite la maintenance et les appels futurs a fgets() pour la saisie */
size_t type_size = 2;
int ind_prop;
/* -tc- Il n'est pas necessaire, voir meme deconseille de caster la valeur
retournee par malloc: type = (char *)malloc(2*sizeof(char));
Toutefois, la taille du champ type de la structure appart est connue,
je ne vois pas pourquoi l'allocation dynamique est necessaire ici
Par ailleurs, sizeof (char) vaut 1 par definition. Je prefere utiliser
sizeof *type qui a l'avantage de faciliter la maintenance */
type = malloc(type_size * sizeof *type);
/* -tc- Il faut TOUJOURS tester la valeur retournee par malloc(). Par ailleurs,
tu as pris le parti de gerer les erreurs en sortant de la fonction avec
plusieurs instructions return. Un des principes fondamentaux de la
programmation structuree est d'avoir un et un seul point de sortie par
fonction */
if (type == NULL)
{
return -1;
}
/* Saisie des données */
printf("Saisissez le type d'appartement: ");
/* -tc- fflush() engendre un comportement indefinit lorsqu'il est utilise avec
un flux entrant. Par contre, a ce point du programme, il est necessaire
d'appeler fflush(stdout) pour forcer l'affichage de l'invite */
fflush(stdout);
/* Cette utilisation de scanf() est une des pires qu'on peut imaginer*/
fgets(type, type_size, stdin);
puts(type);
/* -tc- fclean() est la fonction a utiliser pour nettoyer le tampon du flux
d'entree standard apres utilisation de fgets(). Pour plus d'info sur cette
fonction, voir les archives du forum */
fclean(type, stdin);
/* -tc- Je suis de ceux qui pensent qu'on ne devrait jamais utiliser scanf(),
mais voici comment realiser la saisie suivante correctement */
do
{
printf("Saisissez l'identifiant du propriétaire: ");
/* -tc- vider le tampon du flux de sortie standard */
fflush(stdout);
rv = scanf("%d", &ind_prop);
fpurge(stdin);
}
while (rv != 1 || ind_prop < 0 || ind_prop >= NB_PROP);
/* Remplissage de l'élément */
/* -tc- Une nouvelle fois, le cast est inutile et je prefere remplacer
sizeof (appart) par sizeof *myAppart */
myAppart = malloc(sizeof *myAppart);
if (!myAppart)
{
return -1;
}
strcpy(myAppart->type, type);
myAppart->ind_prop = ind_prop;
myAppart->myRes = NULL;
/* Parcours de la liste chaînée */
while (apps && strcmp(apps->type, type)!= 0)
{
tmp = apps;
apps = apps->next;
}
/* Création du noeud pour insertion */
myAppart->next = apps;
if (tmp)
{
tmp->next = myAppart;
}
else
{
*myApparts = myAppart;
}
/* -tc- Ne pas oublier de liberer la memoire allouee pour type */
free(type), type = NULL;
return 0;
}
int remAppart(appart **myApparts)
{
/* -tc- C'est une question de preference personnelle, mais ca me donne mal
a la tete lorsque que j'ai plusieurs definitions/initialisations par ligne */
int id = -1;
int count = 0;
appart *apps = NULL;
appart *apps2 = NULL;
appart *tmp = NULL;
int rv = 0;
/* -tc- tester que myApparts != NULL && *myApparts != NULL */
apps = *myApparts;
/*-tc- modification pour utilisation propre de scanf() */
do
{
printf("Saisissez l'identifiant de l'appartement: ");
/* -tc- C'est toujours le flux de sortie qu'il faut purger ici */
fflush(stdout);
rv = scanf("%d", &id);
fpurge(stdin);
}
while (rv != 1);
if (id == -1)
{
return -1;
}
/* -tc- C'est ce qu'on appelle scier la branche sur laquelle on est assis.
Ici, tu libère le 2eme element de la chaine. *myApparts ne POINTE PLUS sur
une adresse valide.
if (id == 0)
{
apps = apps->next;
*myApparts = apps;
free(apps);
return 0;
}
*/
if (id == 0)
{
tmp = apps;
apps = apps->next;
*myApparts = apps;
free(tmp), tmp = NULL;
return 0;
}
apps2 = *myApparts;
apps = apps->next;
count++;
while (apps)
{
if (count == id)
{
apps2->next = apps->next;
free(apps);
/* -tc- Liberer l'appart pointe par apps, oui! Pourquoi modifier
*myApparts et liberer l'adresse sur laquelle elle pointe. Cela
n'a pas de sens
*myApparts = apps2;
free(apps2);
*/
return 0;
}
apps = apps->next;
apps2 = apps2->next;
count++;
}
/* Si tu desire utiliser plusieurs codes d'erreur pour effectuer une gestion
fine, tu devrais utiliser des constantes symboliques. Cela rendra le
code plus lisible */
return -2;
}
int affApparts(appart **myApparts, const char **props, int mode)
{
/* -tc- SI myApparts est NULL, que ce passe-t'il ici? */
appart *apps = *myApparts;
int count = 0, choice;
int rv = 0;
switch (mode)
{
case 0: /* Tous les apparts */
while (apps)
{
clear();
printf("--> Appartement N°%d\n", count);
printf("\tType:\t%s\n", apps->type);
printf("\tPropriétaire:\n\t%s", props[apps->ind_prop]);
printf("\n");
/* -tc- code de la saisie modifie */
do
{
printf("1: Appartement suivant\n0: Sortir\n>");
fflush(stdout);
rv = scanf("%d", &choice);
fpurge(stdin);
}
while (rv != 1 || choice != 1 || choice != 0);
if (choice == 1)
{
apps = apps->next;
count++;
}
else
{
return 0;
}
}
break;
case 1: /* Apparts libres */
break;
case 2: /* Apparts réservés */
break;
default:
return -1;
}
return 0;
}
void init_props(const char **props)
{
props[0] = "prop0";
props[1] = "prop1";
props[2] = "prop2";
props[3] = "prop3";
props[4] = "prop4";
props[5] = "prop5";
}
/******************* FONCTION MAIN *******************/
int main(void)
{
const char **props = NULL;
appart *myApparts = NULL;
int rv = 0;
int choice;
/* -tc- cast inutile et judicieux de remplacer sizeof (char*) par sizeof *props */
props = malloc(NB_PROP * sizeof(char*));
if (!props)
{
/* -tc- On utilise generalement exit() pour terminer prematurement le
programme*/
exit(EXIT_FAILURE);
}
/* -tc- pourquoi init_props() n'initialise que 5 proprietaires et non NB_PROP */
init_props(props);
while (1)
{
/* -tc- J'ai mis plein d'exemplete permettant d'utiliser scanf() proprement
plus haut */
do
{
displayMenu();
rv = scanf("%d", &choice);
fpurge(stdin);
}
while (rv != 1 || choice < 0 || choice > 7);
switch (choice)
{
case 0:
clear();
return EXIT_SUCCESS;
break;
case 1:
if (addAppart(&myApparts) < 0)
{
perror("Erreur lors de l'ajout du nouvel appartement");
sleep(2);
}
break;
case 2:
break;
case 3:
remAppart(&myApparts);
break;
case 4:
break;
case 5:
affApparts(&myApparts, props, 1);
break;
case 6:
affApparts(&myApparts, props, 2);
break;
case 7:
affApparts(&myApparts, props, 0);
break;
}
}
return EXIT_SUCCESS;
} |
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