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OpenGL Discussion :

Connaitre des informations sur opengl via un programme


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Connaitre des informations sur opengl via un programme
    Bonjour,


    Est ce que quelqu'un parmis vous saurait comment faire pour connaitre la version d'opengl ou bien les différentes mode de rendu disponible avec en passant par un programme (C++) par exemple...?

  2. #2
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    Par défaut
    essaye glview par exemple, ça te donnera tout ce que tu désire je pense.

  3. #3
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    Par défaut
    regarde du coté de glGet*, ça permet de recuperer toutes les informations disponibles. par contre, tu ne peut l'utiliser qu'une fois que tu a crée un context openGL.

  4. #4
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    Je viens de télécharger glview. Oui, ce logiciel donne bien un grand nombre d'information. Mais ce que je voudrais, c'est savoir comment il a eu accés à certaines de ces informations via la programmation.
    En effet, je suis en train de réaliser un petit fichier au format xml qui répertorie ce genre d'information, telles que les résolutions supportées par exemple...

  5. #5
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    En ce qui concerne les glGet*... Oui, c'est apparement le genre de fonction qui sont utilisées comme glGetString (GL_VERSION) par exemple.
    Cependant, il faut d'abord créer un contexte pour pouvoir utiliser cette méthode.
    Cela veut dire quoi, initialiser une fenetre, etc...

  6. #6
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    En même temps créer un contexte opengl c'est pas si long ...
    Maintenant cela dépends du type d'utilisation qu'on veux en faire

  7. #7
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    Justement, je n'arrete pas de regarder depuis ce matin...
    Ce que je voudrais, c'est juste créer ce contexte pour obtenir des informations. Je ne veux pas avoir de fenetre qui s'affiche. Hors, je trouve dans la documentation que à chaque fois que l'on veut un contexte, il faut créer une fenetre. Par exemple, j'ai essayé de me faire une petite fonction que j'appelerai bien dans mon code pour avoir une fenetre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    HWND createOpenGLContext (HINSTANCE hInstance,
                       HINSTANCE hPrevInstance,
                       LPSTR lpCmdLine,
                       int nCmdShow)
    {
        // the handle for the window, filled by a function
        HWND hWnd;
        // this struct holds information for the window class
        WNDCLASSEX wc;
     
        // clear out the window class for use
        ZeroMemory(&wc, sizeof(WNDCLASSEX));
     
        // fill in the struct with the needed information
        wc.cbSize = sizeof(WNDCLASSEX);
        wc.style = CS_HREDRAW | CS_VREDRAW;
        wc.lpfnWndProc = (WNDPROC)WindowProc;
        wc.hInstance = hInstance;
        wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
        wc.hbrBackground = (HBRUSH)COLOR_WINDOW;
        wc.lpszClassName = "WindowClass1";
     
        // register the window class
        RegisterClassEx(&wc);
     
        // create the window and use the result as the handle
        hWnd = CreateWindowEx(NULL,
                              "WindowClass1",    // name of the window class
                              "Our First Windowed Program",    // title of the window
                              WS_OVERLAPPEDWINDOW,    // window style
                              300,    // x-position of the window
                              300,    // y-position of the window
                              500,    // width of the window
                              400,    // height of the window
                              NULL,    // we have no parent window, NULL
                              NULL,    // we aren't using menus, NULL
                              hInstance,    // application handle
                              NULL);    // used with multiple windows, NULL
     
        // display the window on the screen
        //ShowWindow(hWnd, nCmdShow);
     
        // enter the main loop:
     
    	return hWnd;
    }
    Sauf que en générale ce genre de fonction s'appelle dans un main spécial à cause des arguments (WinMain...) Et que moi je voudrais créer mon contexte juste pendant le déroulement d'un programme pour obtenir les info et aprés bye bye le context. Je ne sais pas exactement ce que doivent valoir les arguments dans ce cas là...

    En fait, ce que je veux dire, c'est que à la base je lance mon programme en console par exemple, et je ne vois pas comment remplir ses informations propres à des lancements de programme graphique...?

  8. #8
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    Bon je progresse :
    Alors apparement, mon context est bien crée !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    HWND hWnd = createOpenGLContext(NULL,NULL,NULL,NULL);
    J'ai modifié ma fonction ci dessus qui me revoie un HWND si le context est crée grâce à getDC(hWnd) qui me renvoie pas NULL quand je l'appelle...

    Cependant, juste aprés j'appelle ma fonction glGetString (GL_VERSION) et pourtant ma valeur est toujours à NULL...

    Pourtant, j'ai bien créé le context là.... non...

  9. #9
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    Montre ton nouveau code, parce que là on ne voit toujours aucun code relatif au contexte OpenGL.

  10. #10
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    Voici au final, ce que j'ai fait uniquement pour tester si je pouvais afficher au moins les info sur la version...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // include the basic windows header file
    #include <windows.h>
    #include <windowsx.h>
    #include <iphlpapi.h>
    //#include "juce.h"
    #include <initguid.h>
    #include <gl/gl.h>
    #include <gl/glu.h>
     
     
     
     
     
    // the WindowProc function prototype
    LRESULT CALLBACK WindowProc(HWND hWnd,
    							UINT message,
    							WPARAM wParam,
    							LPARAM lParam);
     
    // the entry point for any Windows program
    int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance,
                       HINSTANCE hPrevInstance,
                       LPSTR lpCmdLine,
                       int nCmdShow)
    {
        // the handle for the window, filled by a function
        HWND hWnd;
        // this struct holds information for the window class
        WNDCLASSEX wc;
     
        // clear out the window class for use
        ZeroMemory(&wc, sizeof(WNDCLASSEX));
     
        // fill in the struct with the needed information
        wc.cbSize = sizeof(WNDCLASSEX);
        wc.style = CS_HREDRAW | CS_VREDRAW;
        wc.lpfnWndProc = (WNDPROC)WindowProc;
        wc.hInstance = hInstance;
        wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
        wc.hbrBackground = (HBRUSH)COLOR_WINDOW;
        wc.lpszClassName = "WindowClass1";
     
        // register the window class
        RegisterClassEx(&wc);
     
        // create the window and use the result as the handle
        hWnd = CreateWindowEx(NULL,
    		"WindowClass1",    // name of the window class
    		"Our First Windowed Program",    // title of the window
    		WS_OVERLAPPEDWINDOW,    // window style
    		300,    // x-position of the window
    		300,    // y-position of the window
    		500,    // width of the window
    		400,    // height of the window
    		NULL,    // we have no parent window, NULL
    		NULL,    // we aren't using menus, NULL
    		hInstance,    // application handle
    		NULL);    // used with multiple windows, NULL
     
        // display the window on the screen
        ShowWindow(hWnd, nCmdShow);
     
        // enter the main loop:
     
        // this struct holds Windows event messages
        MSG msg;
     
        // Enter the infinite message loop
        while(TRUE)
        {
    		// find out the starting time of each loop
    		DWORD starting_point = GetTickCount();
     
    		// Check to see if any messages are waiting in the queue
    		if (PeekMessage(&msg, NULL, 0, 0, PM_REMOVE))
    		{
    			// If the message is WM_QUIT, exit the while loop
    			if (msg.message == WM_QUIT)
    				break;
     
    			// translate keystroke messages into the right format
    			TranslateMessage(&msg);
     
    			// send the message to the WindowProc function
    			DispatchMessage(&msg);
    		}
     
    		// Run game code here
    		HMODULE dll = LoadLibrary ("opengl32.dll");
    		if (dll)
    		{
    			HDC hdc = GetDC(hWnd);
    			// use of glGetString function
    			typedef const GLubyte * (APIENTRY* pglGetString) (GLenum name);
    			pglGetString glGetString = (pglGetString)GetProcAddress(dll,"glGetString");
    			if (0 != glGetString)
    			{
    				const unsigned char *version = glGetString(GL_VERSION);
     
    				OutputDebugString("#");
    				OutputDebugString((const char *)version);
    				OutputDebugString("#");
    			}
    			ReleaseDC(hWnd,hdc);
    		}
     
     
    		// wait until 1/40th of a second has passed
    		while ((GetTickCount() - starting_point) < 25);
    	} 
     
    	// return this part of the WM_QUIT message to Windows
    	return msg.wParam;
    }
     
    // this is the main message handler for the program
    LRESULT CALLBACK WindowProc(HWND hWnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    {
        // sort through and find what code to run for the message given
        switch(message)
        {
            // this message is read when the window is closed
    	case WM_DESTROY:
    		{
    			// close the application entirely
    			PostQuitMessage(0);
    			return 0;
    		} break;
        }
     
        // Handle any messages the switch statement didn't
        return DefWindowProc (hWnd, message, wParam, lParam);
    }
    Quand je le passe en mode debug, il y a un problème lorsque je cherche à afficher version en plus:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    OutputDebugString faulted during output
    First-chance exception in DirectXStat.exe (KERNEL32.DLL): 0xC0000005: Access Violation.
    First-chance exception in DirectXStat.exe (KERNEL32.DLL): 0xC0000005: Access Violation.
    #
    J'avoue que la je stagne depuis ce matin...

  11. #11
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    Là tu crées une fenêtre, mais tu n'as absolument rien pour le contexte OpenGL. Tu devrais regarder les tutos NeHe par exemple.

  12. #12
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    Merci, c'est bon, j'ai réussi à obtenir les informations que je voulais.
    Par contre, j'ai encore une petite question :
    J'ai ajouter juste mon code pour obtenir les infos...
    J'ai modifier l'entete de WinMain pour pouvoir appeller ma fonction depuis un autre programme...

    - Si possible, la fenetre pourrait ne pas s'afficher aussi , parce que là ça fait juste un flasch, le temps d'obtenir les infos et de fermer la fenetre...

  13. #13
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    Oh finalement c'est bon, vu que je ne spécifie la taille de ma fenêtre qu'à zero, on ne la voit meme plus apparaitre...

    Merci à vous pour votre aide...

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  5. Récupérer des Informations sur un PC via un Réseau ?
    Par MaTHieU_ dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 13h39

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