IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Utilisation de moteur 3D préconçue, pour ou contre ? Dans quel cas ?


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut Utilisation de moteur 3D préconçue, pour ou contre ? Dans quel cas ?
    Salut !

    J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation de moteur 3D "préconçue" tel que OGRE pour le développement de jeux vidéo.

    A première vue je dirais que l'utilisation de tel moteur 3D rend l'application final plus lourde et plus lente que si l'on avait code nous même notre propre moteur 3d, spécifique à l'application en question.
    Mais d'un autre coté ça rend le développement plus facile et ca diminue grandement le temps de développement...
    (Se sont des idée préconçue et je me trompe peu étre car je n'ai jamais utilisé de moteur 3D tel que ORGRE... es que ce que je dit est juste ?)

    Donc pour vous, mieux vaut développer a chaque foi un moteur 3D perso spécifique a l'application pour le quel il va servir ? ou alors utiliser un moteur 3D "préconçue" ?
    Quel solution utiliser dans quel cas ??

    Merci.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Happy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 665
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Salutations,

    Pour ma part c'est clair, si tu ne veux point apprendre des trucs internes tels que le chargement à la main des fichiers 3D, textures etc, il est carrément mieux d'utiliser un moteur tel que OGRE, le plus important étant dans ce cas la communauté qui te débloquera à chaque coup.

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Salut.
    tout dépend de ton niveau et de tes moyens.
    Si par exemple tu est tout seul,tu n'a aucune chance d'aboutire a un projet fini si tu commence par créer ton moteur 3d.Ensuite,si tu n'est pas un programmeur experimenté,il y a de grandes chances que Ogre aille plus vite que ton propre moteur 3d.
    Mais si tu a une grande équipe,elle réssira (peut-etre) a faire un moteur 3d plus performent que Ogre pour ton projet.Mais cela demande beaucoup de temps,donc a mois d'avoir une (tres?) grande équipe,je te conseil un moteur dejas fait,et plus particulierement Ogre.

    Edit:Happy a poster pendant que j'ecrivais^^

  4. #4
    Membre averti Avatar de zabibof
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 188
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut

    Bon, je vais donner mon avis.
    Je pense que ça dépend tout d'abord de l'ambition du jeu qu'on veut développer, si on veut developper un jeu en amateur, histoire de déconner un peu, ces moteurs sont très bien adapter, on ne va pas coder tout un moteur pour juste un jeu qui n'a à priori aucun avenir, mais on ne va pas non plus utiliser ces moteurs pour des gros jeux commerciales à gros budget, ça ne fait pas sérieux je trouve.
    Et puis, ça dépend aussi des raisons qui nous pousse à développer le jeu. Si on le fait dans un but éducatif, rien de plus éducatif que coder un moteur ou par contre si on le fait pour mettre au point un game design,..., ces moteurs sont providentiels.
    Ca dépend aussi de tas d'autre raisons, une chose est sûr, ces moteurs sont toujours d'une grande utilité.

  5. #5
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

    Ok... Donc en fait, l'utilisation de moteur 3D "préconçue" est a utiliser dans le cas ou on veux développer une application sans être toute une équipe...
    Si non au niveau des performances et des possibilités ? Les moteur 3D "préconçue" nous limite t'il ? Et y a t'il des grands écarts de performance ?

  6. #6
    Membre averti Avatar de zabibof
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 188
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekinoks
    Ok... Donc en fait, l'utilisation de moteur 3D "préconçue" est a utiliser dans le cas ou on veux développer une application sans être toute une équipe...
    Pas forcément, je pense. On peut avoir une équipe et utiliser ces moteurs.
    Citation Envoyé par Ekinoks
    Si non au niveau des performances et des possibilités ? Les moteur 3D "préconçue" nous limite t'il ?
    Effectivement, si on a des besoins spécifiques qui ne sont pas inclus dans le moteur, mais dans ce cas, on peut toujours télécharger et modifier les sources du moteur pour l'adapter à ses besoins.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    en fait, j'aurais plutot tendance à retourner la question :
    pour quelles raisons faire sois même un moteur 3D pour un jeu ?

    faire son propre moteur 3D nécéssite d'avoir de serieuse connaissances en prog 3D, demande beaucoup de temps et on est pas assuré d'arriver au resultat souhaité.
    donc a moins d'avoir des contraintes que ne peuvent pas resoudre les moteurs déjà existant, utilise un moteur tout fait...
    sinon, pour les perf, tu peut être sûr que le moteur tout fait fera mieux que toi

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Citation Envoyé par zabibof Voir le message
    ... mais on ne va pas non plus utiliser ces moteurs pour des gros jeux commerciales à gros budget, ça ne fait pas sérieux je trouve.
    Des jeux commerciaux commencent a emmerger avec des moteurs tels que ogre . Effectivement ce ne sont pas des block-buster. Mais il ne faut pas oublier que finir un jeu (commercial de surcroit, mais c'est aussi vrai dans le cadre de l amatorat) est deja une tres grande ambition.

    Il ne faut pas non plus croire qu'il suffit de cocher 3 cases dans une popup pour faire un jeu (commercial ou non) avec un moteur preconcu.

    Bref, il s agit de savoir ou placer la barre et de savoir utiliser judicieusement le temps qui est disponible (contenu du jeu ou aspect graphique).

    Pour un jeu High tech, on va forcement s orienter vers un moteur maison mais la ca devient de l expertise

    Bref, avant de se lancer dans une telle entreprise, il faut etre tres autocritique vis a vis de ses propres competences et ainsi que celle de son equipe (il ne faut pas laisser un projet s enliser sous pretexte qu on est copain avec machin qui soutient mordicus que c'est l expert 3D, c est un service rendu a personne)


    Note : ne pas croire que parce que quelque chose qui est fourni gratuitement sur le net est forcement de la m..de!
    Les gens qui ont pondus ogre (par exmeple) sont surement tout sauf des imbeciles et incompetents

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    en fait, j'aurais plutot tendance à retourner la question :
    pour quelles raisons faire sois même un moteur 3D pour un jeu ?

    faire son propre moteur 3D nécéssite d'avoir de serieuse connaissances en prog 3D, demande beaucoup de temps et on est pas assuré d'arriver au resultat souhaité.
    donc a moins d'avoir des contraintes que ne peuvent pas resoudre les moteurs déjà existant, utilise un moteur tout fait...
    sinon, pour les perf, tu peut être sûr que le moteur tout fait fera mieux que toi
    Je rajouterai que faire son propre moteur est une epreuve surtout d'apprentissage.
    J'ai beaucoup apprit tant en programmation qu'en maths et surtout en conception en faisant mon propre moteur de jeu incluant mon moteur 3D perso.
    Par contre je n'ai pas la pretention de rivaliser avec Ogre.

    Donc pour apprendre c'est génial.

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Si on prend id software, ils sont pas nombreux les programmeurs. A prioris, la competance et l'experience ca fait aussi beaucoups.

    Pour commencer, la question est vague. Si le but est d'apprendre, pourquoi pas faire un moteur 3d basique, pour bien comprendre comment ca marche, puis se tourner vers un moteur plus complexe, tel ogre ?

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Pour rejoindre ce que dis deadalnix,je pense que commencer par créer son propre moteur(même si il est nul) aide fortement a utiliser les autres moteurs.

  12. #12
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Pour compléter ce que dit gusgus, l'inverse est aussi vrai : utiliser un moteur existant aide fortement à comprendre beaucoup de choses, surtout lorsqu'on a plein de moteurs gratuit de bonne qualité (genre Ogre, irrlicht, Quake3 ...etc).

    Pour ce qui est du choix, je mettrai 3 critères en avant :

    - Es tu plus motivé par le développement d'un jeu ou par celui d'un moteur, parce que mener les 2 de front ...etc

    - Tes besoins au niveau moteur sont ils complexes ? Car entre une simulation basique avec "juste" des vaisseaux dans l'espace, et un FPS avec bâtiments, terrain et les dernières technos à la mode, il y a une sacré différence coté moteur.

    - Est ce qu'il existe déjà un moteur valable qui répond à tes besoins, ou alors es tu dans un créneau très spécifique ?

    En tout cas, faire un tour d'horizon des moteurs existant est toujours utile, y compris pour faire son propre moteur.

    Bonne chance pour ton projet

Discussions similaires

  1. iSCSI, pour quoi faire? dans quel cas?
    Par T3rm1nat0r dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2012, 23h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 23h42
  3. [Zope] Dans quel cas utiliser zope ?
    Par kalimero dans le forum Zope
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 09h08
  4. [corba] débutant : dans quels cas l'utiliser
    Par jmturc dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2002, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo