IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Base de données pour gérer les notes


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club Avatar de netsabes
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 82
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Base de données pour gérer les notes
    Bonjour,

    je souhaite créer une base de données de notes par compétences pour mes élèves. JE DEBUTE.

    je m'oriente vers Ooo, mais bon, ce n'est pas l'essentiel.

    J'ai créé les tables :
    Elèves :
    champs : NOM, Prénom, + une Clé primaire
    Compétences :
    champs : compétence, coefficient, + une clé primaire
    Devoirs :
    champs : numéro, date, liste des compétences étudiées

    ça ne va pas au niveau de la structure.
    plusieurs questions :
    comment définir le champ "liste des compétences étudiées" de façon à pouvoir établir un calcul dans un formulaire qui ne porterait que sur les compétences étudiées ?

    comment lier un élève à une liste de notes obtenues aux différents devoirs.

    Je ne comprends pas trop comment structurer ma base.

    Je crois que je m'y prends mal.

    Merci de me venir en aide.


    Netsabes.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 065
    Points
    2 065
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est normal que tu n'arrives pas à définir le champ "liste des compétences étudiées" car il ne s'agit pas d'un champ mais d'une association (au sens du MCD MERISE) entre Compétence et Devoir. Du moins c'est vrai si les deux phrases suivantes sont vraies :
    - une compétence donnée est étudiée dans plusieurs devoirs
    - dans un devoir sont étudiées plusieurs compétences

    Si elles sont vraies (à toi de le dire) alors il existe une association binaire entre Devoir et Compétence. Elle se traduit dans la base de données par une table dont la clé primaire est composée de la clé primaire de Compétence et de celle de Devoir.

    En ce qui concerne les notes, c'est la même chose, en supposant que ce que tu veux c'est la note obtenue par chaque Elève pour chaque Devoir.

    Voici le MCD correspondant
    Nom : NOTES.gif
Affichages : 2072
Taille : 2,3 Ko

    Et le MLD
    Nom : NOTESMLD.gif
Affichages : 2097
Taille : 2,6 Ko

    Cette représentation te permet d'avoir une note par Elève pour chaque Devoir mais pas une note par Elève pour chaque Compétence d'un Devoir. Dans cette dernière hypothèse, il faudrait une association entre Elève, Compétence et Devoir.

    J'espère avoir bien compris tes questions car dans le cas contraire, la solution que je propose est fausse.

    JPhi33

  3. #3
    Membre du Club Avatar de netsabes
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 82
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour JPhi,

    merci pour ta réponse.

    Je pense que tu as assez bien cerné mon problème, hormis le fait, comme tu le pressens, que chaque élève n'a pas une note globale à son devoir, mais une liste de notes dans chaque compétence.

    Voilà comment cela se passe pratiquement :
    Je rends à chaque élève un bulletin de compétences avec son devoir, où figure la liste des compétences pouvant être évaluées. Selon les méthodes utilisées par l'élèves, toutes les compétences n'auront pas forcément une note en regard. Je peux me permettre de mettre "non évaluée" sur celles pour lesquelles je ne peux me prononcer.

    A la fin du trimestre, je fournis à chaque élève la liste des compétences du trimestre, en colonne, avec en ligne de titre la liste des devoirs et le rappel, pour chaque devoir, des notes partielles obtenues. Au bout chaque ligne de compétence, la note, somme des notes de la compétence, ramenée à 20.

    Chaque compétence étant coefficientée de 1 à 5, la moyenne pondérée me donne la moyenne administrative de l'élève. (ça c'est pour que l'administration ait sa note, moi je m'en fiche...)

    Je ne sais pas si c'est plus clair.

    Peux-tu me préciser ce que signifient MCD et MLD ?

    Merci encore.

    Netsabes.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 065
    Points
    2 065
    Par défaut
    Ca me semble clair.

    Voici comment il faut procéder (tel que je le vois, il n'y a jamais une solution unique en matière de modélisation).

    Tu as bien identifié les tables principales : Devoir, Compétence, Elève. Il faut les relier pour obtenir ce que tu souhaites. En l'occurrence, un lien est une table dont l'identifiant (la clé primaire) est composée de la clé de chaque table reliée.

    Citation Envoyé par netsabes Voir le message
    Je rends à chaque élève un bulletin de compétences avec son devoir, où figure la liste des compétences pouvant être évaluées.
    Il faut donc la liste des compétences pouvant être évaluées dans chaque devoir. Pour celà, il faut créer une table de lien entre Devoir et Compétence. Appelons-la "Etudier" en référence à ton premier message dans lequel tu parlais de la "liste des compétences étudiées".

    Table Etudier(Numéro_Devoir, Compétence_Id).

    Clé primaire (unique) : Numéro_Devoir et Compétence_Id. Autrement dit, tu ne peux pas évaluer plusieurs fois la même compétence dans le même devoir (moi, ça me parait logique).

    Citation Envoyé par netsabes Voir le message
    Selon les méthodes utilisées par l'élèves, toutes les compétences n'auront pas forcément une note en regard. Je peux me permettre de mettre "non évaluée" sur celles pour lesquelles je ne peux me prononcer.
    Il faut pouvoir noter chaque élève dans [chaque compétence de chaque devoir] = table Etudier. Pour faire ça, il faut une nouvelle table de lien entre la table Etudier et la table Elève, que l'on peut nommer "Noter".

    Table Noter([identifiant de Etudier], Elève_Id, Note) = Noter(Numéro_Devoir, Compétence_Id, Elève_Id, Note)

    La colonne Note doit être définie facultative, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir contenir la valeur "Null" (option à positionner au niveau de cette colonne dans la définition de la table).

    Maintenant, tu as ta base de données. Que peut-on faire avec ?

    Table Etudier
    Si on sélectionne un Devoir, on a la liste des compétences étudiées dans le devoir. Si on sélectionne une compétence, on a la liste des devoirs dans laquelle elle est étudiée.

    Table Noter
    Sélection d'un élève : on a (ou on peut saisir) la liste de toutes ses notes dans tous les couples devoir/compétence.
    Sélection d'une compétence : liste des notes de cette compétence pour tous les élèves dans tous les devoirs.
    Sélection d'un devoir : liste des notes obtenues dans ce devoir par tous les élèves pour chaque compétence du devoir.
    Sélection d'un élève et d'un devoir : liste des notes de l'élève pour chaque compétence du devoir.
    Etc.

    Citation Envoyé par netsabes Voir le message
    A la fin du trimestre, je fournis à chaque élève la liste des compétences du trimestre, en colonne, avec en ligne de titre la liste des devoirs et le rappel, pour chaque devoir, des notes partielles obtenues. Au bout chaque ligne de compétence, la note, somme des notes de la compétence, ramenée à 20.

    Chaque compétence étant coefficientée de 1 à 5, la moyenne pondérée me donne la moyenne administrative de l'élève. (ça c'est pour que l'administration ait sa note, moi je m'en fiche...)
    Pour ça, il faut effectuer une requête sur la table Noter avec jointure sur Etudier, Devoir, Compétence et Elève (bref sur les 5 tables) en filtrant sur la date du devoir (pour n'obtenir que les notes du trimestre) et utiliser coefficient ramené de la table Compétence pour effectuer les calculs de moyenne pondérée.

    Citation Envoyé par netsabes Voir le message
    Peux-tu me préciser ce que signifient MCD et MLD ?
    MCD : Modèle Conceptuel de Données, MLD : Modèle Logique de Données. Ces modèles sont utilisés au cours de la démarche permettant d'aboutir au schéma de la base de données.

    JPhi33

  5. #5
    Membre du Club Avatar de netsabes
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 82
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Merci, mais tout ceci me dépasse un peu.

    Existe-t-il un livre accessible, traitant en particulier de OpenOffice Base (et pas des autres modules...)

    Netsabes.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Ton projet
    Salut, est ce que ton projet a abouti ? je dois réaliser à peu près la même chose, et je serasi content de savoir si tu pourrais me faire partager quelques sources afin de m'orienter, m'aider, et me donner des idées aussi. je suis aussi débutant et j'avoue que je sasi meme pas is jep ourrais venir a bout de mon projet

    merci de me tenir au courrant !

    A +

  7. #7
    Membre du Club Avatar de netsabes
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 82
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    A vrai dire, je n'ai pas eu le temps de me repencher dessus, et j'ai finalement fais tous les calculs à la main, à l'ancienne. Mais je compte bien le faire avant la fin de l'année scolaire, et alors, si toutefois j'y pense, je pourrai t'envoyer le fichier.

    Cordialement,

    Netsabes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. CHoix du schéma de base de données pour gérer les mails
    Par bernidupont dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2014, 14h45
  2. [Jena] Une base de données pour stocker les triplets RDF ?
    Par sarahm dans le forum Frameworks
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2012, 15h10
  3. Création d'une base de données pour gérer des projets
    Par Rodrigue dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2010, 17h14
  4. Quelle Base de Données pour gérer des documents multimédia ?
    Par Doudy dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 20h52
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2006, 21h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo