IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Une porte qui s'ouvre dans Flash. [Fait]


Sujet :

Flash

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Une porte qui s'ouvre dans Flash.
    Bonjour,

    Je souhaiterais que vous puissiez m'aider si c'était possible à la création de mon intro sur Flash 8 Pro, car je galère depuis plus d'une semaine a chercher comment faire...
    Je souhaite réaliser une porte qui s'ouvre dans le style de l'animation ci-dessous (avec la fluidité en plus)
    Quand on clique sur la porte, celle-ci doit s'ouvrir lentement avec un bruitage de porte, et une musique d'ambiance doit se lancer à partir de là.



    Je suppose qu'il faut réaliser un bouton pour cela, mais étant assez novice je ne maitrise pas du tout les scripts...

    1/: Je sais réaliser l'animation de la porte qui s'ouvre, insérer du son dans un bouton ou dans une scène, mais je suis totalement incapable de savoir comment procéder pour faire ce bouton suivit de cette animation de porte qui s'ouvre quand on clique... Pouvez-vous m'aider, s'il vous plais?
    2/: Une musique d'ambiance doit accompagner l'ensemble, il s'agit d'un MP3 qui fait presque 4 Mo (musique entière et non en boucle). Que me conseilleriez-vous pour que cette musique ne soit pas trop lourde à charger pour l'internaute?

    Je vous remercie vraiment très sincèrement pour votre réponse!

    A bientôt!

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Destiny
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 720
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Tu fais un clip avec l'animation de ta porte qui s'ouvre au départ. sur la premiere image de celui-ci tu mets un stop(); et tu nommes ce clip MaPorte.

    ensuite tu fais un jolie dessin qui sera ton bouton. tu la transforme en MovieClip (F8 + MovieClip) et tu la nomme BtnEntrer (en bas à gauche dans les proprieté).

    Dans ta page principale, tu mets aussi un stop sur la premiere image, et tu y insert tes 2 MovieClip (MaPorte et BtnEntrer).

    Ensuite, tu mets toujours sur la premiere image,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    BtnEnter.onRelease = function()
    {
     BtnEntrer.gotoAndPlay(2);
    }
    Et voilà...

    Sinon regarde les tutos pour débutant tout est expliqué dedan

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ton aide Destiny, mais malheureusement, après plusieurs heures d'essais encore aujourd'hui, et même en cherchant des tutos pour débutant sur le net, j'y arrive toujours pas.

    Ce n'est pourtant pas mon genre, mais j'ai bien envie de jeter l'éponge...
    Je n'arrive toujours pas à assimiler cette fonction de clip movie avec tout ces codes dont je ne comprend pas les fonctions.
    Pourtant ça parrait simple, j'ai utilisé des logiciels largement plus complexe que ça mais là franchement, je nage totalement et me tape la tête sur le clavier....


    Pourrais-tu reformuler ton aide, s'il te plais? Je te remercis sincèrement d'avance.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    bonjour,
    non il ne faut pas jeter l'éponge ce n'est pas compliqué mais il y a quelques trucs des fois pas visibles au premier abords qui rendent flash apparemment obscur.

    Ce qu'il faut te dire c'est que dans flash tout marche avec des clips. Un clip c'est un ensemble d'objets (pourquoi pas d'autres clips d'ailleurs) qui posséde donc une time line propre.
    La scène principale est en quelque sorte le clip principal qui contiendra tous les autres.
    Pour pouvoir "dire" à flash ce qu'il faut faire il est obligatoire de NOMMER tous les clips pour les identifier clairement, d'ailleurs la scène principale à un nom par defaut c'est "_root".
    Lorsque tu poses (glissé/déposé) un clip sur la scène principale, le clip est donc sélectionné, il faut aller dans le panneau de ses propriétés et là où il y a marqué "non d'occurence" tu écris le nom de ton clip, attention un nom différent pour chaque clip.

    Par défaut dès que tu lances une animation flash elle démarre seule et tous les clips présents à un instant donné démarre aussi, c'est pourquoi on à l'habitude de les arréter avec l'instruction "stop()" placée sur leur première image clé, ensuite au moment seulement où on a besoin qu'ils démarrent on utilise une instruction du type : "monCLip.play();"

    si j'ai un peu de temps je vais te faire une animation pour illustrer ça.

    a+

  5. #5
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Pièce jointe 19627
    voici l'exemple simplifié

    crdlt

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ton aide et ta patience, Dom_dev,
    J'ai essayé de me baser sur ce tutorial qui ressemble à ce que je souhaite faire, mais ce tuto semble incomplet totalement vers la fin, et c'est justement sur ce passage manquant que je bute, lol.
    J'avance un peu au niveau de la compréhension, mais dur-dur... Ils n'avaient vraiment pas cherché à faire simple chez Macromedia!!! Espéront qu'Adobe va simplifier tout ça avec le temps.

    De toute façon, je vais continuer à chercher jusqu'à ce que ça fonctionne, il va bien falloir de toute manière...
    Persévérance et patience, allez, j'essaye de m'encourager, je vais bien finir par y arriver!


    (Ton fichier exemple ne veux pas s'ouvrir sur mon Flash 8, ça me marque "format de fichier inattendu".... Décidément, j'ai pas de chance...)

  7. #7
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Pièce jointe 19651
    arrives-tu à ouvrir celui là?

    Citation Envoyé par vitasse
    Ils n'avaient vraiment pas cherché à faire simple chez Macromedia!!! Espéront qu'Adobe va simplifier tout ça avec le temps.
    je vais te décevoir mais je travaille avec CS3 d'Adobe et à part une couche supplémentaire de bugs sur l'interface graphique il n'y a rien de plus. Les anciens gros défauts sur l'éditeur graphique n'ont pas été corrigés et des nouveaux sont apparus. Ensuite pour Action Script 3 ben là encore c'est plutôt réservé aux développeurs professionnels chevronnés qui eux pourront aller plus loin qu'avec AS2 mais n'apporte rien au débutant.

    Ceci dit Flash8 à encore de beaux jours devant lui et n'hésite pas insister dès que tu auras compris les quelques mécanismes de base tu pourras faire des site web assez sympas, si tu arrives à ouvrir mon mini tutoriel n'hésite pas à me poser des questions dessus.

    cordialement,

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour, dom_dev.

    Je n'arrive toujours pas à ouvrir ton nouveau fichier, ça me fait également "format de fichier inattendu" pour celui là aussi..
    Ma version de Flash qui est trop vieille je pense. Va falloir que je passe au CS3.

    Sinon, pourrais-tu me mettre ici le code du script à utiliser?
    Doit-on mettre un code en particulier sur la 4éme clé du bouton, pour lancer l'anim? (celui du clic) Ou faut vraiment tout mettre sur la première image d'un calque de la scène principale?
    De mon côté, je vais continuer à chercher.

  9. #9
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    c'est vraiment dommage que tu n'arrives pas à ouvrir mon exemple, car même très simple c'est pas si facile à expliquer.

    En fait tu dois pouvoir mettre tout ton code sur la première image clé d'un calque spécifique dans la scène principale, j'espère que jusque là tu me suis.

    Donc il y aura un clip nommé "porte" celui ci contiendra l'animation des deux cotés de la porte. Sur la première image clé du clip porte tu places un stop(); (c'est le seul code qu'il faut placer directement dans les clips) et tu places également un stop(); sur la dernière image clé (lorsque la porte a fini de s'ouvrir)
    Si tu as pris soin de bien nommer le clip "porte" (par exemple) tu peux placer sur la première image clé de la scène principale le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    porte.onRelease = function(){
         this.play();
    }
    La syntaxe est assez facile à comprendre en écrivant :

    "porte.onRealese" : Tu es en train de dire à flash qu'est ce qu'il doit faire quand il y aura un évènement souris sur le clip porte qui de fait est donc considéré comme un bouton.

    "this.play();" : "This" veut dire "lui même", les accolades {} forme ce qu'on appel un "bloc" en programmation tu es donc dans un bloc qui se rapporte à "porte" donc tu demandes à lui même (c'est à dire au clip porte) de s'appliquer à lui même l'action play(); le clip va donc démarrer jusqu'à rencontrer un stop(); sur sa propre time line.

    Ca peut paraitre un peu compliqué rédigé ainsi alors que c'est quand même le B et A BA de flash.

    Dans mon exemple j'ai utilisé la porte fermée comme bouton mais si tu as quelque part un bouton qui doit ouvrir la porte ce n'est pas plus compliqué c'est l'explication de "Destiny". Ton bouton doit lui aussi être nommé "boutonOuvrir" par exemple et le code sera le suivant dans ce cas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    boutonOuvrir.onRelease = function(){
         porte.play();
    }
    j'espère que ce sera assez clair car j'aurai du mal à faire plus simple...

    crdlt

  10. #10
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    tien essaye d'ouvrir celui là de fichier ça devrait marcher
    Pièce jointe 19660


  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Destiny Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    BtnEnter.onRelease = function()
    {
     BtnEntrer.gotoAndPlay(2);
    }

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, bien que n'etant pas trop avance en Actionscript, il y a peut-etre une erreur dans ce bout de code, je dis bien PEUT-ETRE (mais ca vaut la peine d'etre verifie):
    En faisant tout de la facon expliquee par Destiny, change simplement le code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    BtnEnter.onRelease = function()
    {
    MaPorte.gotoAndPlay(2);
    }
    Car l'animation est sur le clip MaPorte, pas sur BtnEnter.
    BtnEnter contient juste la fonction onRelease qui elle declenchera l'animation de MaPorte.

    Enfin j'espere que ca marchera comme ca.

    Mais est-ce que tu arrives a creer ta simple animation de la porte dans Flash (avant d'ajouter les code Actionscript)? C'est par ca que tu dois commencer.
    Bonne chance.

  12. #12
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tout vos bons conseils à tous les deux et de votre patience surtout, c'est vraiment sympa!
    Cette-fois-ci ton dernier fichier Dom-Dev, il s'ouvre sans aucun souci sur ma version de Flash, et j'ai pu voir ton exemple, tout fonctionne nickel et c'est exactement ce que je recherchais!
    Ca va me donner une bonne base, je vais tester tout ça demain avec ma propre porte, je vais enfin pouvoir avancer!!


    Je vous tiens au courant, mais dans tous les cas j'envisage de m'acheter un bon bouquin sur Flash afin de me former. Ce ne sont que sur les Actionscripts sur lesquelles je bloque, le reste ça va.

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,
    Me voila de retour pour donner quelques nouvelles.
    Je tenais à remercier Dom_Dev pour son aide qui s'est avéré très utile et efficace, et qui m'a permit d'avancer.
    Et merci aussi aux autres.

    Je peux maintenant donner le lien du site qui vient d'ouvrir officiellement hier, où l'on peut voir cette fameuse porte.
    http://www.labelleetlabete-lesite.com

    Merci encore à vous tous, vous êtes vraiment formidables.
    A bientôt!

  14. #14
    Membre du Club Avatar de TheBananier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 58
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Et beh, c'est pas mal au final Bon courage pour la suite

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Animation flash
    Bonjour dom_dev et bonjour tout le monde !

    Je vois que le sujet remonte en 2007. J'espère que quelqu'un pourra cependant me répondre.

    Pour "les portes qui s'ouvrent", avec quel logiciel met-on ces fameux boutons ? Sur "E-Anim" ? J'ai fait un dessin animé en ".gif" il y a des mois et des mois, et je souhaiterais le mettre en flsh de la même façon que le dessin à "vitasse" avec musique.

    Aussi, dom_dev, le fichier que tu as envoyé à "vitasse" n'est pas accessible. Peux-tu le renvoyer pour voir ton tuto ?

    Je vous remercie de votre aide.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Résultat d'une recherche qui s'ouvre dans une nouvelle fenetre
    Par greg13100 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2014, 17h33
  2. une page qui s'ouvre dans un tableau
    Par sheisqo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 22h17
  3. [Syntaxe] Lien d'une frame qui s'ouvre dans une autre
    Par Petrucci dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 22h14
  4. [HTML] click lien sur une cellule et page qui s'ouvre dans une autre cellule
    Par mariogarcia dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 14h37
  5. galerie d'image qui s'ouvre dans une autre fenêtre
    Par crampouz dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2006, 14h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo