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 Delphi Discussion :

Comment élaborer l'interface graphique d'une application ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut Comment élaborer l'interface graphique d'une application ?
    Chers développeurs, je travaille sous delphi 2006, j'ai une application à faire, je sais déja utiliser les méthodes d'analyse pour le cachier de cahrge, les méthodes UML aussi...la base de donnée est élaborée.
    Le problème qui se pose à moi depuis tjr c'est que je ne trouve pas de méthodologie pour dégager une idée sur mon interface graphique, en essayant de prendre en compte l'ergonomie, la facilité d'utilisation pour les futurs clients...
    Donc, comment faites vous pour créer des interfaces ? parce que moi je ne fais que suivre mon instinct

  2. #2
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    heuuu moi aussi : Au Pif !

    Non plus serieusement, je n'ai jamais entendu parler de methodologie pour creer des interfaces graphique. C'est du design ....

    On s'inspire de ce qui existe, de ce que demande le client.
    Si on part sur une interfacegraphique type "composants windows", on creer un prototype (une application vierge contenant juste les graphiques et quelques et les fonction qui les manipulent).

    Si on par sur un type d'interface plus sophistiqué a base d'images et de graphiques, facon page web, on commence plutot par des maquettes images que l'on presente au client.
    Une fois tout ca validé, le developpement peut se construire.

    Maintenant je pense a une chose : Derriere chaque composant de l'interface se trouve uen classe : Bouton, Edit, Panel, etc ...
    Je pense que l'on peux donc concevoir l'interface comme le programme et faire ressortir des classes pour chaques elements graphiques.
    Ces classes seront ensuite developpées soit en les derivant d'un composant existant, soit en utilisant une combinaison de ces elements, soit en les creant de toute piece.

  3. #3
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    ah mais si ! il existe des méthodes pour produire des interfaces bien faites.

    le problème avec Windows et cette mode des thèmes c'est que plus rien ne ressemble à rien.

    bon encore le look est une chose, mais limiter le nombre de fois ou il faut lacher son clavier pour attraper la souris par exemple fait partie de choses à penser.

    j'ai bossé sur les systèmes AS/400 d'IBM...là tu avais pas trop le choix, avec un écran texte 80x25 et 9 couleurs, tu focalisais sur le côté pratique sans trop chercher à faire jolie et avec des normes bien établie, ça marchait très bien (F3=Exit, F4=Liste de choix, F5=Réafficher, F12=Annuler etc...)

    Sous windows il reste quelques traces de cela, Alt+F4, Ctrl+S...mais c'est moins présent à l'esprit des programmeurs et des utilisateurs.

    Ce que j'ai gardé de l'AS/400 c'est d'avoir un écran de saisie par enregistrement...concrètement, mes DBGrid ne permettent pas la saisie en ligne, quand tu cliques sur une ligne, une fenêtre modale s'affiche pour l'édition de l'enregistrement. Je trouve cela bien agréable et clair d'avoir un écran de saisie avec un bouton OK et un bouton ANNULER que de faire échap dans une cellule de DBGrid en espérant que ça n'annule pas les modifications sur toute la ligne, ou justement que ça le face.

    Quand mon écran de saisie propose une liste, bien souvent le libellé de celle-ci est cliquable et ouvre l'écran de gestion des éléments de la liste, avec une option de recherche et des boutons "Nouveau, Modifier, Supprimer"...ce qui permet de poursuivre la création de son enregistrement même s'il faut ajouter un paramètre...j'empile comme ça les fenêtres pour qu'au final tu puisses faire OK partout à la fin. Dans le genre, Windows a mis longtemps à proposer le bouton "Nouveau Dossier" dans la fenêtre "Enregistre Sous..."...ce qui obligeait à sortir de là, créer le dossier et revenir dans l'option.

    ceci dit, pour revenir à la méthode, je n'en ai pas vraiment...mais j'essaie toujours de faire en sorte que mes applications aient une approche qui rappelle ce que les utilisateurs ont l'habitude de faire avec d'autres produits...comme ça il ne sont pas perdus

  4. #4
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ah mais si ! il existe des méthodes pour produire des interfaces bien faites.
    [...]
    ceci dit, pour revenir à la méthode, je n'en ai pas vraiment...
    Sacré Paul !

    Sinon en effet, ya pas vraiement de methode au sens "UML/Merise/Etc" du terme.
    On fait ce qui est le plus pratique en fonction des besoins.

    Ici, la creation de fenetres de saisie est tres utile : Gain de place sur la fenetre principale.
    La, on prefere une fersion monofenetré a base de panels car le multifenetrage deviens vite une horreur (je pense a Gimp et anciennes versions de Dreamweaver).

    Ici on aime la souris : peu de saisie, que des selection/Cases a cocher.
    La on prefere le clavier : Migration d'anciennes application consoles

    Ici on veu rester sobre, tant que ca reste fonctionnel.
    LA on preferera en jeter un max quite a trop en faire

    Bref, tout depends de qui l'utilise de pour quoi c'est fait, de qui le demande, etc ....

    Maintenant comme je l'ai evoquer plus haut, derriere une interface graphique, il y a une serie de classes.
    Donc toutes methodes est envisageable, UML en tete.
    D'ailleur si mes souvenirs sont bons, je crois que RationalRose et Poseidon (modelisation UML) introduisent une section IHM .....

    [Edit] Personellement je te conseillerais de te laisser guider par la logique

  5. #5
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    Je remercie Clorish et Paul TOTH pour ces informations.

    Donc cher Paul TOTH, si je comprends bien on doit suivre le modèle d'interface qui est déja présent dans les grosses applications à l'exemple des produits Mircrosoft ou autres...
    Mais cela n'est t-il pas une limitation aux innovateurs d'interfaces ? si par exemple je veux prendre le risque d'introduire un nouveau comosant, ou meme juste une idée géniale qui va permettre de faciliter une tache x

  6. #6
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    Citation Envoyé par AkqiraDev Voir le message
    Je remercie Clorish et Paul TOTH pour ces informations.

    Donc cher Paul TOTH, si je comprends bien on doit suivre le modèle d'interface qui est déja présent dans les grosses applications à l'exemple des produits Mircrosoft ou autres...
    Mais cela n'est t-il pas une limitation aux innovateurs d'interfaces ? si par exemple je veux prendre le risque d'introduire un nouveau comosant, ou meme juste une idée géniale qui va permettre de faciliter une tache x
    ah, si j'ai affaire à un génie, je m'incline

    moi ce qui me donne des boutons, c'est tous ces amateurs d'icônes (tels que livrés avec Visual Basic par exemple) qui se sentent obligé de mettre une petite voiture sur le bouton exit, et ce genre de chose

  7. #7
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    moi ce qui me donne des boutons, c'est tous ces amateurs d'icônes (tels que livrés avec Visual Basic par exemple) qui se sentent obligé de mettre une petite voiture sur le bouton exit, et ce genre de chose
    Je suis comme toi
    A ceci pres que les composants windows classiques, meme si il s'integrent bien au systeme par l'application des themes, il n'en restent pas moins "classiques".

    Je prefere de plus en plus une interface facon "page web" a l'aide de graphiques, en evitant de tomber dans le mauvais gout

    Mais cela n'est t-il pas une limitation aux innovateurs d'interfaces ? si par exemple je veux prendre le risque d'introduire un nouveau comosant, ou meme juste une idée géniale qui va permettre de faciliter une tache
    si bien sur !!
    C'ets pour ca qu'il n'y a pas vraiement de methode pour concevoir une IHM.
    Cela releve plus du bon sens et de l'usage que l'utilisateur en a.
    Maintenant pour moi, le maitre mot dois rester "sobriété".
    JE prefere des applications aux graphiques epuré qui tournent correctement que des bijoux qui ne vallent pas mieux que les programmes de ma Grand mere

    Sinon je te conseille de concevoir ton application dans un premier temps en te basant sur des composants standard, puis avec le temps, une fois l'applciation finalisée, tu pourras eventuelement t'attaquer a une update graphique en redesinant tous les graphiques.

    Sur le principe, on retrouve la meme chose avec les pages web : D'un cote les données, de l'autre les CSS qui te mettent tout ca en page

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