Bonjour,

Premièrement, je vais vous présenter le tableau:
A l'usine: 9 serveurs et à peu près 70 postes administratifs
Au bureau commercial: 1 serveur et 10 postes

Tous les postes sont en Workgroups mais ca va changer

Je veux placer tous mes postes dans le domaine. Chaque poste n'a pas besoin d'accéder à tous les serveurs.
Les licences d'accès ont été placées un peu au hasard par mes prédécesseurs ainsi que les sociétés de prestation. Certains sont en mode par sièges, d'autres par serveur.

Questions:
Comment vont être géré les licences d'accès utilisateurs ? Est ce que je dois racheter des licences, sachant que vais mettre tous les postes dans le domaine donc accéder au Serveur1 et 2 qui vont être contrôleur de domaine?

Est ce que dans un domaine toutes les licences sont mutualisées ? En gros: Combien de licences je dois acheter si 50 postes ont besoin des accès sur les serveurs 1 et 2.

Mon serveur de mon bureau commercial sera un 3eme contrôleur de domaine.

Bref, je suis complètement perdu sur l’attribution des licences. J'ai déjà un serveur qui est contrôleur de domaine et j'en ai rattaché un autre (serveur3) au domaine. Les licences sont maintenant géré par mon serveur1 mais est ce qu'un utilisateur qui se connecte a la fois sur le serveur 1 et le serveur 3 consomme 2 licences ou est ce qu'a partir du moment ou il fait partis du domaine c'est la même licence qui est utilisé?

Bon, tout ca ne m'a pas l'air très clair alors n'hésitez pas a me poser des questions, j'essayerai d'être plus précis.

Merci d'avance.

Taz

??? Pas de réponses pourmoi ?