Bonjour à tous,
Je me lance dans un projet concernant la réalisation d'un site web 2.0 qui va être relativement important du point des fonctionnalités, de l'utilisation d'Ajax, et qui devrais être très visité, bref un "gros" site si je mène son développement correctement et à terme.
Mon experience en dev web commence à être conséquente (PHP, J2EE, certifié CMS eZ Publish), mais la plupart des projets sur lesquels j'ai travaillé impliquaient très peu de JS/Ajax et ciblaient souvent un nombre de visiteurs faibles (applications intranet par exemple).
Je ne suis pas donc familier avec les projets de grande envergue, c'est pourquoi je voulais vous demander si les dispositions que je compte prendre sont les bonnes :
- Je veux coder ce site en PHP/MySQL, et je voudrais utiliser un framework pour être cadré au niveau de l'architecture. J'ai choisi le Zend Framework, pensez-vous que c'est un choix compatible avec un site 2.0 ?
- J'ai aussi choisi le Zend Framework en me disant qu'il n'était pas trop gourmand en ressource donc rapide, ais-je raison ?
- Pensez-vous que je doive utiliser un systeme de templates pour PHP ou le Zend Framework en possède-t-il un ?
- Au niveau des libraires JS/Ajax je n'ai rien décidé pour le moment car je n'ai pas l'habitude de les utiliser (le peu d'Ajax que j'ai fait, je l'ai fait à la main) mais je verrais ca plus tard en fonction des besoins.
Je suis actuellement en train de lire Bien développer pour le Web 2.0 de Christophe Porteneuve pour répondre à ces questions.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils précieux !
Partager