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C++ Discussion :

Passage d'arguments par valeur et adresse


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Passage d'arguments par valeur et adresse
    Bonjour,
    J'ai besoin de reconnaitre,dans une déclaration c++,si un argument est passé par valeur ou par adresse.J'ai écris un traducteur de header's files pour masm et celui ci me pose de temps en temps des questions ressemblant à des colles.Celle qui suit en est une.Je vois a quoi sert le *,& CONST et INT

    La fonction:
    DECLARE_INTERFACE_(ID3DXBaseMesh, IUnknown)
    {
    ...
    STDMETHOD(GetDeclaration)(THIS_ D3DVERTEXELEMENT9 Declaration[MAX_FVF_DECL_SIZE]) PURE;
    ..
    }
    GetDeclaration passe la structure D3DVERTEXELEMENT9 par adresse.La taille de la structure est supéreure à 1 dword.

    La fonction:
    HRESULT AssocCreate(CLSID clsid,REFIID riid,LPVOID *pqa);
    AssocCreate passe CLSID et REFIID par valeur.Ces deux structures ont une taille > 1 dword.
    On ne trouve rien dans la déclaration des deux fonctions indiquant le choix opéré.


    Faut il en conclure que le c++ à un comportement différent en fonction du type de fonction???.
    L'une est HRESULT l'autre STDMETHOD dans une interface.

    Merci pour la réponse

  2. #2
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    Ce sont des définitions connues d'interfaces COM.
    • En C++, STDMETHOD signifie simplement virtual HRESULT __stdcall (en C, c'est plus compliqué).
    • En C++, THIS_ devient rien du tout. La fonction membre ici montrée ne prend qu'un seul paramètre (en plus de son "this" caché, bien sûr).
    • En C++, REFIID signifie const IID &, donc passage par référence d'un IID. REFCLSID signifie la même chose pour un CLSID.

    Je n'ai jamais vu de fonction prenant vraiment un CLSID en paramètre, généralement c'est un REFCLSID. Es-tu sûr du prototype ?

  3. #3
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    Par défaut
    Ceci n'est pas du C++, c'est un assemblage hideux de macros.

  4. #4
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    re,
    Certain du prototype,
    source microsoft SDK Shlwapi.h
    LWSTDAPI AssocCreate(CLSID clsid, REFIID riid, LPVOID *ppv);

  5. #5
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    En effet.
    Cette fonction-là prend donc un CLSID par valeur.

    Mais le troisième paramètre est différent: dans la doc, il s'agit juste d'un LPVOID (c'est-à-dire un void*), pas d'un LPVOID*. Il est fort possible que l'erreur soit dans la doc, car je verrais plutôt un LPVOID* ici.
    Edit: Je confirme, c'est bien la doc qui est erronée.

    Edit2: Loufoque, c'est toi qui es hideux. Tu es incapable d'apprécier la beauté et la subtilité de COM. Non seulement ces macros donnent un très joli code C++, elles donnent également un très savant code C.

  6. #6
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    Dans la documentation C++ de IBM,il est dit que le passage par arguments est plus rapide,suivant la taille de la structure.
    Cela ne me dit toujours pas comment on peut affirmer le passage par adresse dans la fonction GetDeclaration.

  7. #7
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    Le seul argument de GetDeclaration est déclaré en tant que tableau. Un tableau nu est toujours passé en tant que l'adresse de son premier élément (il en serait autrement s'il était dans une structure et qu'on passait la structure par valeur).

  8. #8
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    est ce a dire qu'une structure dupliquée est considéré comme un tableau ?.
    Ou trouve t'on ce genre d'informations?.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ToutEnMasm Voir le message
    est ce a dire qu'une structure dupliquée est considéré comme un tableau ?.
    Non.
    C'est-à-dire que si ceci est passé par valeur, le tableau est recopié :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    struct uneStructure
    {
    	int unTableau[20];
    };
     
    void uneFonction(struct uneStructure s);
    Tandis qu'il n'est pas recopié dans ce cas-ci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    void uneFonction(int unTableau[20]);
    HRESULT GetDeclaration(D3DVERTEXELEMENT9 Declaration[MAX_FVF_DECL_SIZE]);

  10. #10
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    Par défaut
    dans cette declaration
    struct uneStructure
    {
    int unTableau[20];
    };

    void uneFonction(struct uneStructure s);
    est ce le mot struct ((struct uneStructure s))qui provoque le passage par valeur?.

    int unTableau[20]; suggèrerai plutot un passage par adresse,par contre il est dans une structure.

  11. #11
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    Par défaut
    Seul un tableau directement passé à une fonction est passé par adresse.
    Ici, le tableau n'est pas directement passé à la fonction, puisque c'est la structure entière qu'on passe.

    Par contre, si tu fais:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    struct uneStructure unObj;
    uneFonctionQuiPrendUnTableau(unObj.unTableau);
    Là, tu passeras le tableau lui-même, donc il sera passé par adresse.

  12. #12
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    Il semblerait que commence a y voir plus clair.
    Une structure peut être passé soit par adresse soit par valeur.
    si on rajoute [],cela devient un tableau et on ne peut passer un tableau que par adresse.
    On peut donc omettre ou non un signe distinctif,* ou & .. pour passer un tableau.
    Voila déja qui différencie mes deux fonctions cités en exemple et résoud le problème initial.
    en code cela donne
    void Func1(RECT* Array); par adresse
    void Func1(RECT Array[]); //
    void Func1(RECT Array[1000]); //

    par contre
    void Func1(RECT Array); par valeur
    suis je dans le vrai ?

  13. #13
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    Je suis d'accord, mais je tiens à ajouter une précision sur la première ligne:
    void Func1(RECT* Array); par adresse
    Ici, plutôt que de dire qu'on passe le tableau par adresse, on préfère dire qu'on passe le pointeur par valeur (tout tableau est implicitement convertible en pointeur vers son premier élément).

    Et pour ma part, je déconseillerais d'employer la "syntaxe tableau" (les seconde et troisième lignes) dans un prototype de fonction: C'est source de confusion. Mes fonctions ne demandent jamais de tableau en paramètre, seulement des pointeurs.

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