IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

demande d'aide de conception (linux & windows) librairie et Poo et plugin


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 25
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut demande d'aide de conception (linux & windows) librairie et Poo et plugin
    voila je cherche a faire un logiciel complexe qui nécessite de charger des interfaces dynamiquement, et je ne connais pas toutes les propriétés des librairies.

    voila le problème:
    1 programme principale
    -> n librairie d'interface (ethernet, serie, usb,...)
    le programme principale doit voir les libraireie de la même façon, (1 objet d'interface)
    • donc le programme principale appelle des routines des différentes librairie (classique)
    • Mais pour récupérer des données, il faudrait que la Dll appelles des éléments (class) du programme principal (singleton). Et la je ne sais pas si ca merche...
    • De plus pour ètre sur d'avoir un system commun, il faudrais que la class d'interface hérite d'une classe commune (virtuelle pure)


    merci des vos réponses

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de buzzkaido
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 821
    Points : 734
    Points
    734
    Par défaut
    J'utilise différents SDK pour développer des plugins (DLL)

    En général, ça marche comme ça :

    - Le plugin que je developpe dérive d'une classe fournie par le SDK
    - Le logiciel hôte instancie les plugins de la façon suivante :

    1/ chargement de la DLL
    2/ execution d'une methode "createPluginInstance" de la DLL

    Par exemple, pour un plugin du type "cInterfacePlugin", la DLL fournie une méthode (qui n'est pas dans une classe) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    cInterfacePlugin* createPluginInstance()
    {
           return new cInterfaceUsb();
        ou
           return new cInterfaceEthernet();
        ou
           return new cInterfaceTruc();
    }
    Avec les classes cInterfaceUsb, cInterfaceEthernet, cInterfaceTruc dérivent de cInterfacePlugin et chaque DLL renvoit une instance d'un type précis.

    Ainsi, du point de vue du logiciel hôte, une fois la DLL chargée et "createPluginInstance" executée, il contient une référence vers un nouvel objet.

    mais pour récupérer des données, il faudrait que la Dll appelles des éléments (class) du programme principal (singleton)
    Ben là je sais pas trop comment ça marche, mais tu peux peut-etre faire comme ça :

    class cInterfacePlugin
    {
    public:
    cDonneesCommunes* m_pDonneesCommunes;

    public:
    cInterfacePlugin();
    virtual ~cInterfacePlugin();

    void setDonneesCommunes(cDonneesCommunes* pDonneesCommunes);
    }

    et :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    cInterfacePlugin::cInterfacePlugin()
    {
        m_pDonneesCommunes = NULL;
    }
     
    void cInterfacePlugin::setDonneesCommunes(cDonneesCommunes*  pDonneesCommunes)
    {
        m_pDonneesCommunes = pDonneesCommunes;
    }
    et dans ton logiciel hôte, tu fais :

    1/ chargement de la DLL
    2/ execution d'une methode "createPluginInstance" de la DLL
    3/ passage de l'adresse du singleton des données communes

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    LoadLibrary(....);
    pPlugin = createPluginInstance();
    pPlugin->setDonneesCommunes(pDonneesCommunes);
    Je sais pas trop si c'est la bonne éthode, mais à priori je ferais comme ça.

  3. #3
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 25
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    merci je vais essayer ca et si ca marche je mettrais le code...

Discussions similaires

  1. demande d'aide à la conception d'une base de données
    Par javaetvb dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 08h59
  2. [AC-2007] demande d'aide à la conception d'une base de données
    Par javaetvb dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2012, 23h38
  3. [Décorateur] Demande d'aide en conception
    Par mkaffel dans le forum Design Patterns
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2012, 12h59
  4. Réseau Voip demande d'aide à la conception
    Par aerox-mat dans le forum Méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 09h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo