IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux ou pas ? Choix d'une distribution facilement abordable


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 71
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 349
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Linux ou pas ? Choix d'une distribution facilement abordable
    Hello !

    J'ai essayé (en 4 ans) plusieurs dist de Linux => je suis allergique !
    En fait, 54 ans, 25 ans de bécane (commencé sous DOS), j'arrive pas à changer mes habitudes !

    Faudrait me conseiller une distribution la plus abordable possible, sans trop de
    de galères de drivers, je voudrais vraiment m'y mettre ! ! En sachant que informatique OK, mais LINUX = trop de changements, je coince.

    Merci.
    Tous les conseils sont les bienvenus !
    Si possible avec un support sérieux => le forum UBUNTU m'avait piétiné ! !

    Merci encore

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 55
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour,

    peux-tu nous dire ce que tu recherches exactement au travers d'une solution Linux? Sur quoi coinces-tu plus particulièrement? (ligne de commande, droits, interface graphique,...)

    Par defaut, je recommande toujours ubuntu a tous ceux qui ont toujours utilisé windows et qui désirent utiliser Linux, tout du moins l'essayer. Mais il y a plein d'autres distrib (knoppix, gentoo, la plupart des live-cds sont pas mal)... Maintenant, il serait peut-etre judicieux de demander une heure à qqun pour te montrer une distribution Linux.

    JC

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi j'en avais essayé plusieurs par curiosité, et celle que je préfère est de loin Ubuntu....

    Et c'est vrai que ça communauté francophone est grande, tu as eu un peu des problèmes avec eux ?

    Maintenant si tu maitrise l'anglais, il y a Suse qui est bien...

    (commencé sous DOS)
    Tu devrais alors voir tous les avantage qu'ont les commandes linux...C'est très pratique !

    Un conseil : Forces-toi ! Même si tu comprends rien au début, après, petit à petit ça s'améliore !

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 711
    Points : 1 470
    Points
    1 470
    Par défaut


    Arf,

    J'ai commencé sous CPM

    J'ai testé aussi un tas de distros. Il faut que tu persevère, il y en forcément une qui va te convenir !
    Je sais que linux c'est différent quand on est passé par DOS et les différentes versions de Win.
    Dos était lui même différent de CPM, pourtant on y est tous passé
    Teste les distros au travers d'un liveCD ( pour celles qui offrent cette possibilité )
    pour les autres, fait une gravure sur un cd/dvd RW, de cette façon, pas de perte non plus


  5. #5
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 259
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Malheureusement, les problèmes de pilotes de périphériques risquent de durer longtemps, puisque beaucoup de constructeurs n'en développent pas pour Linux (alors qu'ils en créent pour les Mac...) & qu'ils refusent parfois de collaborer avec la "Communauté du Libre".
    Et c'est surtout sensible sur les portables où on trouve beaucoup de composants spécialement "conçus pour OuinDose".
    Néanmoins, sur un poste de bureau à peu près normal (cartes réseau, graphique & son standard), la plupart des distributions modernes les font fonctionner proprement, sans intervention de l'utilisateur.

    Reste l'interface graphique : Gnome ou KDE ?
    Eh oui, sous Linux, on a le choix. Et il y en a d'autres ! Des interfaces mais aussi des choix (dans d'autres domaines, comme les logiciels utilisés, par exemple).
    Bien sûr, ça dépend des goûts. Néanmoins, celle qui ressemble le plus à du µ$oft est KDE.
    Dans ces conditions, KUbuntu est plus appropriée qu'Ubuntu. Knoppix est bien aussi.
    SuSE ? Oui, sûrement, bien que j'aie récemment fait un essai peu convaincant.

    Bref, & c'est un des aspects parfois un peu déroutants de Linux pour les débutants, il n'y a que l'embarras du choix.

    Qu'on se rassure, les équipes de développement des distributions proposent maintenant des choix par défaut (qu'on peut donc changer à l'installation ou ultérieurement) en fonction de l'usage qu'on prévoit de la machine.

    Bonne découverte, donc.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 43
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Si tu ne veux aucun changement, pourquoi quitter le fabuleux monde de Windows ? ;-)
    De toute façon, dès que l'on change de système, il faut faire un petit effort d'adaptation. Aujourd'hui, il est de moins en moins fréquent de devoir taper des lignes de commande tellement les distributions sont devenues 'user-friendly' ... au plus grand désespoir des puristes ;-)
    De mon côté, je suis sous Mandriva depuis des années avec une grande satisfaction. Je convertie mes proches les uns après les autres (généralement après une série d'attaques virales). Même les débutants s'en sortent très bien ... ce ne devrait donc pas être un problème pour toi.
    Je te suggère d'attendre quelques jours car Mandriva 2008 sort en fin de semaine :
    http://www.mandriva.com/fr/

    D'une façon générale, si tu as un ami qui est sous GNU-Linux, prends la même distribution que lui. Il pourra ainsi t'aider très facilement.
    La communauté francophone de Mandriva est TRES étendue. C'est on ne peut plus normal car Mandriva est une société française à la base.

    Comme d'autres l'ont dit plus haut, Ubuntu est LA distribution à la mode depuis un ou deux ans. Je pense que sa communauté est également bien fournie. Si tu ne veux pas trop de changements par rapport à Windows, je te suggère de choisir KDE en système de fenêtres. Si tu choisis Ubuntu, prends donc plutôt kUbuntu. Mandriva quant à elle, propose tous les choix (KDE, Gnome, autres ...) au moment de l'installation.

    Sébastien

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de muad'dib
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 013
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Personnellement je te conseille Ubuntu (ce n'est pas parce que quelques cornichons de la communauté t'ont envoyé balader qu'il faut laisser tomber l'apprentissage d'un nouvel OS). Et qui plus est quel OS ! Stable, facile d'utilisation, c'est vraiment le must des solutions gratuites en ce qui concerne la prise en main. Pour preuve, certains PC de l'administration française se sont vu installer ce système.

    Un conseil, fais comme moi au début : quelque peu déconcerté par ce tout nouvel environnement, je me suis installé une machine virtuelle pour pouvoir faire tourner mes applications windows en même temps. Le temps d'adaptation est certes un peu long (en même temps c'est toujours ludique d'apprendre quelque chose de nouveau), mais aujourd'hui je ne peux plus m'en passer et chaque fois que je dois retourner sous windows, c'est la plaie!

    Il faut savoir ce que tu recherche dans un système d'exploitation.. si tu veux vraiment apprendre linux, tu le peux sans problème, il suffit de s'y mettre.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 711
    Points : 1 470
    Points
    1 470
    Par défaut


    Citation Envoyé par tuxakadjseb Voir le message
    D'une façon générale, si tu as un ami qui est sous GNU-Linux, prends la même distribution que lui. Il pourra ainsi t'aider très facilement.
    --
    Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, cela facilite grandement l'approche de Linux aussi.
    De plus, pour faire une prise de main à distance pour x raisons, c'est encore plus simple


  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 132
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Bonjour,

    Test Ubuntu et tu ne le quittera plus, il se met à jour tout seul, quand il y a une nouvelle version il la telecharge et se met à jour tu n'a rien à faire sauf cliquer sur suivant

    il y a un super forum d'aide très actif.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de julien.63
    Profil pro
    balayeur
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : balayeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 348
    Points : 1 311
    Points
    1 311
    Par défaut
    salut,
    Moi j'utilise ubuntu aussi et j'en suis ravi.
    Pour franchir le pas en douceur, tu peux aussi envisager un dual boot : garder windows et installer linux en plus. Comme ça, si un jour t'as un souci et que tu es vraiment coincé avec linux, ou que tu as un logiciel qui tourne que sous windows... tu reboot !

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    heu personnellement je pense que tu peux te tourner vers mandriva.

    Le support du materiel à toujours été tres bon (même s'il y a toujours quelques difficultés, mais en général si ça passe pas avec une mandriva, ça passe pas plus avec une autre grand public voir même pour "expert").

    La communauté autour de mandriva est sympas.

    La documentation est riche et accessible aux débutant.

    Je comprends pas pourquoi beaucoup de monde te pousse à retourner voir ubuntu, si sa communautée ta "rejetée". Tu as raison d'aller voir ailleurs dans ce cas. (et c'est pas tres intelligent de leur part)

    Je te déconseille aussi d'aller vers des distributions plus hard comme gentoo. Si tu as des difficultés avec l'environnement linux, je pense pas que ce type de distribution t'aide. Même si j'adore gentoo (j'en mets partout ou je le peux )

    Mandriva est distribuée également en live-cd ou live-dvd. Le choix des applis est complet.

    Il existe plusieurs versions de la distribution. Si tu veux un eclairage hésite pas à demander.

    Voila, bon courrage et hésite pas à exposer tes difficultées, on essaira de t'aider même si tu décides de retourner vers le coté obscure d'ubuntu ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2013, 12h14
  2. Aide pour le choix d'une distribution
    Par cs_ntd dans le forum Distributions
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2009, 10h27
  3. Conseil sur le choix d'une distribution
    Par konkin dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2006, 07h37
  4. Choix d'une distribution
    Par altadeos dans le forum Distributions
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2006, 18h05
  5. Choix d'une distribution pour un serveur
    Par von_magnus dans le forum Distributions
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 08h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo