IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi avez vous commencé à programmer en C

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Forcé par les études.

    9 24,32%
  • C'est un langage "d'élite"

    6 16,22%
  • Parce que Unix m'y a poussé

    3 8,11%
  • Je suis un vieux de la vieille

    2 5,41%
  • Je développe sur des microcontrolleurs

    5 13,51%
  • Parce que le C y a que ça de vrai

    12 32,43%
C Discussion :

Pourquoi avez vous commencé à programmer en C ?


Sujet :

C

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 738
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut Pourquoi avez vous commencé à programmer en C ?
    Juste par curiosité pour savoir ce qui pousse les gens encore aujourd'hui à se mettre à faire du C

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Tu n'as pas prévu de rubrique autres?

    Je ne suis pas programmeur, mais ingénieur chimiste. J'ai commancé avec la simulation numérique et Matlab dans le cadre de mon doctorat. Ensuite, j'ai dévié vers Python/Scipy pour développez des solutions que je pourrais utiliser librement lors de mon entrée dans l'industrie pharma. Très vite j'ai commencer à m'intéresser au C, puis au C++, afin de programmer des extensions Python, essentiellement pour du calcul numérique.

    J'ai également beaucoup pratiqué le C à but pédagogique, afin de comprendre comment cela se passe au niveau de la machine (sans pour autant pousser jusqu'à l'assembleur). Je me suis intéressé à la portabilité du langage, au techniques permettant de programmer OO avec un langage qui n'est pas prévu pour cela, etc. C'est depuis devenu mon langage de programmation n°2 (après Python).

    Je me considère encore débutant dans ce langage, même si ça fait plus de 5 ans que je pratique régulièrement. Aujourd'hui, je ne l'utilise plus dans mon activité professionnelle, mais il reste une langage privilégié dans mes projets de développement persos (qui sont essentiellement didactiques).

    Thierry

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 738
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    J'ai zapé et apparemment on peux pas éditer le sondage ? :'(

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    J'ai choisi C'est un langage "d'élite" par manque d'autre chose mais j'ai hésité avec le dernier également

    Moi c'était un choix personnel. J'ai commencé dans la programmation... en fait je ne me rappel plus vraiment quand cela a démarré mais j'ai débuté plus ou moins avec QBasic/QuickBasic à l'époque d'MS-DOS puis en Amos (le Basic Amiga) puis un peu de Pascal entre le passage en PC 386 et PC 486 pour me mettre quelques années plus tard sur Visual Basic pendant mais j'ai toujours aimé me sentir assez proche de ma machine, j'ai donc fini par passer au C il y'a maintenant environ 5 ans (sans compter une étude du C++, Java, Python).

    Langage que j'utilise quotidiennement depuis ce moment avec un peu d'Assembleur x86 histoire de mieux comprendre la façon dont les processeurs (entre autres) traitent les données, cela peut toujours servir dans certains cas et je pense que c'est nécessaire, ne serait-ce qu'acquérir des bases sur le fonctionnement des registres et de quelques commandes basiques.

    Donc le C car assez bas niveau, c'est un langage compilé, c'est le langage qui est à la base du noyau des systèmes d'exploitation (pas tous mais la plupart d'entre eux), il permet la programmation embarqué, très légé et rapide, une des seule limite avec ce langage est mon imagination, j'arrête là car il y a tellement de raisons, en fait je n'aime pas le C.... j'en suis un fan

    Je pense qu'il s'agit avant tout d'un choix personnel à la vue de notre époque et les autres langages plus évolués, j'aime faire les choses moi même ce qui permet de toujours en apprendre plus sur les fonctionnement spécifiques de certaines fonctions/bibliothèques, programmes !

    Le choix que j'ai fait dans le sondage est également dû au fait (pour mon avis personnel), que le C est un langage qui demande beaucoup de rigueure dans la programmation et qu'il n'est également pas ouvert à tout le monde, même si cela reste un langage assez facile à apprendre, il n'en reste pas moins un langage qui demande de la précision dans ce que l'on fait ce qui se perd de nos jours quand les langages de très haut niveau proposent tout ce qu'il faut et qu'il ne reste plus qu'à utiliser sans se soucier du fonctionnement interne !

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 738
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    Personnellement j'ai commencé à programmer avec mIRCScript il y a de ça peux être 7 ans.

    J'adorai faire des petit serveur genre proxy ou des petits robots. Le seul problème c'est que je ne pouvais pas héberger ces programmes pour les laisser tourner et que la plus part des hébergement, shell, etc.. étaient sous UNIX et j'ai donc commencé à faire du C pour "hoster" mes petits programmes sur des machines

    Le mIRCScript m'a donné une bonne approche de la syntax du C et par la suite du PHP, et oui ce langage est étonnamment complet

    Je suis heureux maintenant d'avoir batifolé avec les joies du C pour m'avoir donné plus de rigueur dans les autres langages.

    C'est sûre que maintenant avec tous les langage de haut niveau comme le C#, les développeurs ne savent plus très bien ce qu'ils font faire à leur system

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    j'ai commencé à coder en VB4 (ou 5?)
    puis à force de faire des choses de plus en plus évolués, il est arrivé un temps ou mes programmes en VB mettais de longues minutes à s'executer ...
    j'ai cherché quelque chose de plus performant ... et je suis tombé sur un bouquin de C ... voila, depuis j'ai pas décroché, j'en apprend tous les jours

    meme en ayant codé avec d'autres langages, Java C++ scheme lua lisp bash ... le C reste mon langage préféré pour sa souplesse et ses performances

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Gruik
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 566
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    A la base c'est parceque je voulais faire des jeux (comme pas mal de jeunes), donc au college j'ai commencé à lire un bookain sur le c++ (puisque je savais que c'est ce qui était utilisé). J'ai été deçu de voir que rien ne traitait du "multimedia", c'était juste le langage.
    Plus tard j'ai lu un webzine qui enseignait les bases de la programmation graphique en mode "mcga" (320x200 256 couleurs) en C et assembleur. J'ai donc lu un bookain sur l'assembleur x86 (completement imbuvable pour mon niveau de l'époque, mais j'ai fini par y arriver) et un bookain sur le C bien ecrit et tres complet (mais toujours rien sur le multimedia).
    Puis vint l'IUT, j'avais deja des connaissances en C, ça m'a aidé peut etre. Mais quand je compare mon niveau avant l'iut et apres, c'est le jour et la nuit. Quand je compare mon niveau post-iut et l'actuel c'est aussi le jour et la nuit, mais l'iut m'a inculqué des bases solides qui sont restées (paramètres const T *, constantes symboliques, compilation separée et makefiles...).
    Ce qui a considerablement augmenté mon niveau c'est quand j'ai voulu faire une extension php en C. Vu que c'était mal documenté, j'ai du analyser le code source de php et j'ai appris plein de techniques.
    Puis j'ai été embauché pour faire du C, mes connaissances dans le langage ont plus ou moins arreté de grandir, mais j'ai appris d'autres techniques avec l'experience.
    Aujourd'hui j'ai le potentiel pour faire des jeux, mais j'ai plus la motivation, la fougue d'antan.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut
    Tu aurais dû faire un sondage à cases à cocher.

    Mon apprentissage du C a commencé en BTS Informatique Industrielle, mais ça reste le langage que j'utilise le plus (devant même le C++) parce que "y'a que ça de vrai"...

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Vincent Rogier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 373
    Points : 5 306
    Points
    5 306
    Par défaut
    .. ce qui pousse les gens encore aujourd'hui à se mettre à faire du C ?
    -> pour la portabilité... c'est (quasiment) le seul langage qui possède un compilo pour toutes (quasiment) les plateformes de dev existantes du gros système à l'embarqué...
    -> c'est un langage peu gourmand en ressource
    -> pour son approche bas niveau
    -> pour sa rapidité d'éxécution qui reste (quasiment) imbattable
    -> indispensable pour la prog système
    -> indispensable dans le mode des gros systèmes (UNIX, Oracle)
    -> 100 % libre de faire ce que tu veux... aucune limites
    -> le contraste entre la simplicité de sa norme (comparé à d'autres langages aux définitions en 8 tomes) et sa puisance

    Sinon j'utilise principalement le C (2/3 de mon temps au boulot) pour des applications de type interface temp réel entre gros systèmes ou entre des serveur de base de données et des applications embarquées nomades..

    Les jeunes qui débutent apprennent seulement VB et java (on a même un stagiaire dans ma boite qui nous disait texto "le procédural, j'sais pas faire !" . Il est resté deux mois, a pondu 2 diagramme sUML, et 3 lignes de codes...) et ne savent même comment est architecturé une machine... Ils n'ont même pas les bases de prog telles que le langage C peut apporter...

    De plus, ces mêmes jeunes disent que le C c'est mort (y savent même pas ce que c'est !) et c'est pour des vieux informaticiens séniles...

    C'est pas parce les machines aujour'hui sont puissantes et ont beaucoup de RAM que c'est une excuse pour aller pondre des applis lourdingue avec des langages qui consomment des tonnes de ressources ...

    Faire de la com temps réel avec du traitement de données en C# ou en C, y pas photo !

    Le C n'est pas mort.. Loin de là...

    C'est sur que le gars qui intègre une SS2I, il a peu (mais c'est possible) de chances d'utiliser le C

    Mais celui qui bosse chez un éditeur, sur des gros systèmes, sur des machine unix like, sur Oracle par exemple, sur de l'embarqqué, ... Il aura forcément à bosser en C...

    Que les purs-sang ASM me pardonnes...

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 152
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Je me suis mis au C parce que c'est plus partique quant on travaille sur des microontroleur.et par la suit je me suis rendu compte le fait que ce soit cross plateforme est tres interessant quand je change d'environnement de developpement.je trouve que ce un language que tout programateur se doit de connaitre,ne serait ce que les trucs de bases...

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de sloshy
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 728
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Bonsoir,
    Il y a trois quatre ans j'ai appris à l'école le HTML, en m'exercant de fils en aiguille je me suis heurté assez rapidement au limite du "langage", j'ai donc appris le PHP dans la suite logique des choses.
    L'école proposait pour les premières et terminale un cours de python (Monsieur Gérard Swinnen était le prof de prog) et bien qu'en avance de deux ans j'ai appris ce langage.
    Au début du livre de M. Swinnen j'ai lu que le C/C++ était un langage par lequel tout les informaticiens sérieux devait passé, un an plus tard je me suis decidé à apprendre ce langage.

    Le C est un langage qui permet de comprendre ce qu'ont fait exactement en restant cohérant pour l'être humain. Il y a bien sur l'assembleur, l'abstraction est trop basse, ont peut faire en C un programme du début à la fin qu'on ne ferait pas en assembleur (enfin si diront certains mais ce n'est pas le débat).

    Bref tout ça pour dire que je me suis mis au C parceque j'étais motivé pour être informaticen (je ne savais pas ce que cachait ce mots à l'époque) donc quelque pars poussé par les études (bien qu'un peu trop en avance sur mon temps).

    Aujourd'hui je code en C quand je dois avoir un programme portable ou/et performent (rapidité d'execution et utilisation des ressources) et/ou très compacte, j'utilise des programmes dit de plus haut niveau (python pour ne pas le citer) pour des programmes plus imposant.

    Je regarde aussi du coter d'autre alternative, nottement l'ocalm auquel je m'interresse depuis peux ^^

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Bah moi je sais pas quoi choisir, j'ai plusieurs raisons.

    Premier langage appris pendant mes études, mais ça me plaisait, parce que c'est un langage d'élite et aussi le C y'a que ça de vrai. Mais j'ai aussi développé sur µc.

    Donc bon je sais pas quoi choisir.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par bi_turbo Voir le message
    Je me suis mis au C parce que c'est plus partique quant on travaille sur des microontroleur.et par la suit je me suis rendu compte le fait que ce soit cross plateforme est tres interessant quand je change d'environnement de developpement.je trouve que ce un language que tout programateur se doit de connaitre,ne serait ce que les trucs de bases...
    Je suis pas sûr que mon magnétoscope sache coder en C

    On dit programmeur hein.

    langage...

    Fait attention à ton orthographe s'il te plait.


  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Tu aurais dû faire un sondage à cases à cocher.
    .
    +10


    De plus, il manque des cases, ce qui prouve la méconnaissance du PO (voir mes raisons à la fin). Mais nous sommes là pour l'éclairer

    Citation Envoyé par vicenzo Voir le message
    -> pour la portabilité... c'est (quasiment) le seul langage qui possède un compilo pour toutes (quasiment) les plateformes de dev existantes du gros système à l'embarqué...
    -> c'est un langage peu gourmand en ressource
    -> pour son approche bas niveau
    -> pour sa rapidité d'éxécution qui reste (quasiment) imbattable
    -> indispensable pour la prog système
    -> indispensable dans le mode des gros systèmes (UNIX, Oracle)
    -> 100 % libre de faire ce que tu veux... aucune limites
    -> le contraste entre la simplicité de sa norme (comparé à d'autres langages aux définitions en 8 tomes) et sa puisance
    Bravo

    Citation Envoyé par vicenzo Voir le message
    C'est pas parce les machines aujour'hui sont puissantes et ont beaucoup de RAM que c'est une excuse pour aller pondre des applis lourdingue avec des langages qui consomment des tonnes de ressources ...

    Faire de la com temps réel avec du traitement de données en C# ou en C, y pas photo !
    Oui je suis absolument d'accord avec toi... La flemme fait dire "bah !! C'est pas grave que ça tourne pas.. Suffit d'aller acheter de la RAM, ou quelques 10aines de giga en plus"....

    Moi, je répondrais au questionnaire :

    1. J'ai commencé forcé par mon employeur, qui lorsque j'ai été embauché avait déjà décidé du langage utilisé pour développer l'application. Comme c'était une application graphique (X11), le C était naturel.

    2. J'ai continué car, étant scientifique de formation, et ayant toujours travaillé dans des labos industriels, les langages de prédilection étaient Fortran pour les maths, et C dès qu'on était sur Unix (ce que je pratique depuis 1991).

    3. Et je continue à l'utiliser, car, vous savez-pas quoi ?? les projets sur lesquels je travaille sont en C.. Noooonnnn ... Si si si si

    4. Je suis un vieux de la vieille

    5. Je continue à l'utiliser, et à l'aimer, car c'est un langage


      • permettant de faire de manière simple (pour peu qu'on se donne du temps à réfléchir), absolument tout ce qu'on veut

      • qui, contrairement à beaucoup de langages, considère le système comme "atteignable" par l'utilisateur, et par voie de conséquence ne le considère par comme un fou dangereux..

      • qui, donc, est à utiliser par des professionels qui savent ce qu'ils font

      • qui fourni facilement des moyens d'optimisations en mémoire, vitesse, etc

      • qui est stable et "petit" (quand on compare à Java et ses 40000 fichiers mini)

      • qui est parfaitement adapté au temps réel

      • qui, comme dirait Emmanuel, "n'est pas pour les faibles"

      • qui bénéficie d'une quantité incalculable de code source disponible, et (pour la plupart), compréhensible facilement (sans nécessiter 1 an de formation juste pour comprendre les termes utilisés)

      • qui est portable sur toutes les machines

      • qui peut être objet si on en a envie, sans tout le fatras de termes et de concepts véhiculés par les langages objets actuels (et donc traversera plus les ages et les milieux professionnels que des langages nécessitant non seulement d'apprendre des instructions, mais encore des concepts et des manières de penser).

      • qui est SIMPLE à apprendre (peu d'instructions, peu de types, flot d'écriture peut être comme la pensée)

      • qui est SUBTIL à utiliser (peut nécessiter de comprendre comment MARCHE un ordinateur (voir le fait que la fonction free ne fait pas forcément descendre la mémoire consommée)), et par conséquent fait prendre conscience de ce qu'on peut (ou ne peut pas) faire.. Pour (beaucoup) des autres langages, c'est un peu comme si on te donnait une voiture, sans avoir pris de cours de conduite : tu peux appuyer sur l'accélérateur, tu peux conduire, mais tu sais pas que si tu prends un virage trop vite, la voiture part en vrille par exemple.. Ou qui si tu tournes le volant dans le sens que tu veux sur la neige, tu iras en sens contraire...ou qui si tu surveilles pas l'huile, tu grilleras ton moteur. (voir les discussions sur les garbages collectors ailleurs sur ce site)... .

      • mais qui donc, comme lu dans un thread voisin, permet aux virtuoses de jouer avec sa souplesse (casts variés, type void ou void*, manipulations d'adresses...), et donc présente toujours au programmeur chevronné des défis et de l'intérêt.

      • qui ne nécessité pas d'interface graphique.. Beaucoup de programmes n'ont absolument aucun besoin d'une interface graphique. Et donc tous les langages associés à des outils graphiques (je ne citerais que VB, Delphi, VC++) nécessitent pour une personne souhaitant faire quelque chose de simple d'apprendre (et de produire) 10 fois plus que ce dont il avait besoin au départ....

      • ...


    6. ......

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 738
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    C'est pas parce les machines aujour'hui sont puissantes et ont beaucoup de RAM que c'est une excuse pour aller pondre des applis lourdingue avec des langages qui consomment des tonnes de ressources ...

    Faire de la com temps réel avec du traitement de données en C# ou en C, y pas photo !
    +1

    J'entends telment de gens dire "les machines virtuels, blabla, même si ca bouffe énormement de ressources, on a de quoi faire".

    Mais les évolutions du hardware servent ne devrai pas marcher sur les plates bandes de l'optimisation.

    Ps : je n'ai pas mi plusieurs choix possible (première fois que je poste un sondage) je n'avais pas vu cette option

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    J'ai répondu la dernière, mais c'est pas évident.

    Les raisons ? A peu de choses près, les mêmes que celles de Franck.H et de souviron34.

    Bon, il est vrai que j'utilise quelques fois du C++ mais ça reste seulement pour utiliser des facilités qui me manquent en C (surcharge principalement), du sucre syntaxique donc ...

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Pourquoi je me suis mis au C ?
    J'ai commencé par le Basic sur Apple II : je suis un très vieux de la vieille
    J'ai ensuite fait du Pascal et du Lisp. Je suis prof et l'Education Nationale avait besoin à l'époque de profs pour s'occuper des serveurs télématiques (Minitel pour les jeunots) je me suis donc mis au C sous Unix et j'y ai pris goût.
    Depuis je continue mais je m'intéresse aussi à d'autres langages (Prolog, Scheme) car c'est un peu sclérosant de penser la prog toujours selon le même paradigme impératif, y'a autre chose ...

    PS : pour moi, dire que le C "y'a que ça de vrai" est une grosse c*******ie, c'est vrai on peut tout faire en C mais à quel prix ! Il ne faut pas oublier que les langages sont créés pour résoudre plus aisément certains types de problèmes, essayez de résoudre le "problème d'Einstein" en C.

  18. #18
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 534
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    De formation littéraire, J'ai d'abord débuté en Pascal. Très chouette le Pascal très structuré. Puis de fil en aiguille j'ai entendu parler du C. Je me suis lancé, j'étais intrigué par l'utilisation des pointeurs. J'ai perdu beaucoup de temps en autodidacte à y voir clair dans la subtilité du C. Puis j'ai découvert C++, là encore que du bonheur.
    Puis je me suis intéressé à d'autres langages ( PHP, Java, Python, Perl ).

    Ce que je retiens du C est qu'il un langage qui a servi de fondation à un bon nombre d'autres langages.
    De toute façon, pour moi ce n'est pas le langage qui fait la tête du programmeur. Il faut savoir choisir le langage le plus adapté à l'objectif que l'on se fixe.

    Enfin le C dispose d'une immense communauté, et les bibliothèques sont bien pourvues.


    Salut.

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 136
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Bonjour,

    La raison est C comme Chabal ....

    En fait y'a que ça de vrai + langage appris dans le cadre des études et puis je me sens à l'aise quand je code en C.

    @+

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par dj.motte Voir le message
    De formation littéraire, J'ai d'abord débuté en Pascal. Très chouette le Pascal très structuré. Puis de fil en aiguille j'ai entendu parler du C. Je me suis lancé, j'étais intrigué par l'utilisation des pointeurs.
    Il y a des pointeurs en Pascal...

Discussions similaires

  1. Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ?
    Par Community Management dans le forum Linux
    Réponses: 723
    Dernier message: 08/06/2023, 10h28
  2. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  3. A quel âge avez vous commencé le C++ ?
    Par Vestigo dans le forum C++
    Réponses: 59
    Dernier message: 23/08/2007, 12h21
  4. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo