je suis actuellement en train de developper un outil d'analyse de logs firewall
tous les evenements sont enregistres dans une database
concernant les performances je me pose de tres nombreuses questions dont en voici quelques unes :
(ps : la performance en insertion a ici peu d'importance)
- que choisir entre myasm et innodb pour accroitre les performances des select ?
- quelle est la capacite maximum que pourrait contenir la database, a savoir qu'il faudrait dans le cas present que cela puisse aller jusqu'a 50 ou 100 millions d'enregistrements
- j'ai lu sur un site qu'il etait deconseille de mettre un index lorsque la selection d'une valeur de cette index renvoyait plus de 5 % du total des enregistrements .... or, en testant il s'avere que c'est bien plus rapide avec les index ... plausible ?
- quelqu'un a t il deja developpe un tel outil ? si oui je lui poserais bien quelques questions quant aux moyens qu'il a utilise pour optimiser les performances ... et peut etre demander s'il a des chiffres quand a la performance de son outil pour que je me fasse une idee
- ici la taille de stockage m'importe peu compare aux performances ... ainsi, je me demande s'il s'avere veredique que le filtrage de champs de taille fixe (CHAR) est plus rapide que celui de champs de taille variable (VARCHAR) ...
- est il possilbe de creer un index sur les 2 premiers caracteres d'un champ sql de type TIME ?
- lors de mes cours de sgbd, j'ai vu comment on optimisait les requetes en eleminant les champs inutiles le plus tot possible, en projettant le plus tot possible, etc, en shematisant la requete par un arbre binaire ... mais je n'ai pas vu d'application en pratique.
ainsi je me demande s'il s'agit d'une solution applicable, et dans ce cas, est-ce qu'elle correspondrait a des requetes imbriques ??
(ca m'etonnerait quant meme, car s'il faut faire une requete imbriquee a chaque noeud ca peut rapidement en faire 10 ou 20 en tout pour une requete ma fois pas trop compliquee, et je doute que ca soit bon pour les performances ....)
merci d'avance pour vos precieuses reponses
Partager