IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

[LOGICIEL] TextMate est il un EDI ?


Sujet :

Apple

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [LOGICIEL] TextMate est il un EDI ?
    Bonjour tout le monde,

    SVP je voudrai savoir si TextMate est considéré comme un EDI? Et si la réponse est négative pourquoi?

    Merci.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 657
    Points : 910
    Points
    910
    Par défaut
    Salut,

    D'après wikipédia :
    Citation Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_d%C3%A9veloppement_int%C3%A9gr%C3%A9
    Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) est un programme regroupant un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication, et souvent un débogueur. Bien que des EDI pour plusieurs langages existent, bien souvent (surtout dans les produits commerciaux) un EDI est dédié à un seul langage de programmation.
    TextMate n'est qu'un éditeur texte. Il ne propose ni compilateur, ni débuggeur, ni d'autres outils de ce genre.
    De plus il est axé sur le développement dans n'importe quel langage (de C/C++ à Ruby en passant par Java, Python, Objective-C et j'en passe).
    Il est aussi assez facile de rajouter des fonctionnalités à l'éditeur, ce qui n'est généralement pas le cas dans les EDI (certes de plus en plus supportent des plugins, mais dans le cas de TextMate il s'agit vraiment de quelques lignes de code).

    TextMate entre plutôt dans la même catégorie que des éditeurs textes comme Vi, Emacs (probablement les 2 plus connus) et Scite, NotePad++ & cie.

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taum Voir le message
    [...]TextMate entre plutôt dans la même catégorie que des éditeurs textes comme Vi, Emacs (probablement les 2 plus connus) [...]
    sauf que VI et Emacs permettent de faire tout de que fait un EDI avec les bons outils ^_^

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 657
    Points : 910
    Points
    910
    Par défaut
    Je ne connais pas très bien ni Vim ni Emacs, mais ça m'étonnerais qu'ils proposent par exemple la création d'interfaces graphiques en WYSIWYG comme par exemple Netbeans ou Eclipse pour Java, n'est-ce pas ?

    Concrètement je ne vois pas trop ce que Vim ou Emacs peuvent faire et que TextMate ne pourrait pas faire.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taum Voir le message
    Je ne connais pas très bien ni Vim ni Emacs, mais ça m'étonnerais qu'ils proposent par exemple la création d'interfaces graphiques en WYSIWYG comme par exemple Netbeans ou Eclipse pour Java, n'est-ce pas ?

    Concrètement je ne vois pas trop ce que Vim ou Emacs peuvent faire et que TextMate ne pourrait pas faire.
    Emacs peut psychanaliser

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taum Voir le message
    Je ne connais pas très bien ni Vim ni Emacs, mais ça m'étonnerais qu'ils proposent par exemple la création d'interfaces graphiques en WYSIWYG comme par exemple Netbeans ou Eclipse pour Java, n'est-ce pas ?

    Concrètement je ne vois pas trop ce que Vim ou Emacs peuvent faire et que TextMate ne pourrait pas faire.

    Certes mais Code::block et XCode ne l'autorise pas non plus et ce sont quand même des IDE. Pour XCode c'est un autre outil qui fait le travail. Et Eclipse ne l'autorise pas à moins que tu ne lui rajoutes un plug-in. Regarde la définition que tu donnes d'IDE tu verras qu'il n'est pas indiqué « permet de faire des interfaces graphiques avec des outils visuels » parce que ça n'a été le cas que relativement récemment.

    Vim et Emacs permette de faire la compilation, la liaison, la gestion de projet, le débuggage DANS l'interface graphique. En fait c'est ce que font 90% des IDE: ils utilisent des outils externes et sont une interface graphique qui permet des les faire travailler ensemble.

    Je t'assure que quand tu sais utiliser VI ou emacs c'est un autre monde ^_^
    emacs possède par exemple son propre langage de programmation : elisp, qui est un lisp complet. Voir ici par exemple pour te montrer que je suis loin d'être le seul à appeler emacs un IDE:
    http://www.ibm.com/developerworks/java/library/j-emacs/
    VI est tellement bon que sur le site de Netbeans, ils te proposent de l'utiliser conjointement avec Netbeans au lieu de l'éditeur de base:
    http://www.netbeans.org/kb/55/vi-integration.html
    Je suis d'accord que ce sont à la base des éditeurs, mais c'est devenu un peu plus que ça.

    Il me semble, mais peut être ais-je tort, que TextMate n'est qu'un éditeur de texte comme tu l'as dit. Il ne sert donc qu'à éditer du texte et ne possède pas de boîte à outil.

    [EDIT] Je vois que dans TextMate on peut employer des outils, donc probablement qu'on peut se rapprocher de ce que fait un emacs, même si je suis confiant que emacs offre plus.[/EDIT]

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathusalem Voir le message
    Emacs peut psychanaliser
    J'adorais jouer avec ça quand j'ai commencer à apprendre emacs

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [logiciel]qu est ce que ça veut dire "partie métier"?
    Par dalhia dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 14h13
  2. petite question : Quel est le compilateur (EDI) C++ le plus utilisé en entreprise
    Par jeremy13 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2006, 11h43
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 12h57
  4. Quel est le meilleur EDI pour C++ ?
    Par ecnirp dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 02h42
  5. [Logiciels] Qu'est ce que vous utilisez en plus de EDI/RAD ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2006, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo