Bonjour,

Je pense que le sujet est au bon endroit, sinon, je laisse le soin à un modérateur de le mettre à sa place.

Tout d'abord, je précise que je connais pas grand chose aux BDD ni à SQL, je connais le strict minimum...

Depuis quelques semaines j'ai de plus en plus d'erreurs suite aux accès à ma base de donnée. (mon site est sur un hebergement mutualisé (NUXIT) avec qui je n'ai aucuns soucis)

Cela survient au moment ou j'ai de plus en plus de visiteurs (entre 2000 et 3000 / jours avec en moyenne 6 pages par visites).
J'utilise ce script sur une dizaine de sites, et c'est le seul qui me fait les erreurs, c'est aussi le seul site avec autant de monde.

La base de données fait environ 20Mo, dont une table avec environ 35000 lignes.

J'ai de nombreuses erreurs MYSQL exemple :
- Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in ...adresse du fichier
- Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in ...adresse du fichier
- Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in ...adresse du fichier
- Invalid MySql query
Server shutdown in progress

Les erreurs se produisent souvent en bas de page. Le haut de la page contient toujours des infos provenant de la base. Les erreurs sont aléatoires et pas trop fréquente pour l'instant. Par exemple, si j'ouvre une page de mon site, je vais avoir 1 ou plusieurs des erreurs citées au dessus. Si je réouvre la meme page 10 fois, je n'aurai plus d'erreurs, mais la onzieme j'en aurai de nouveau... il en est de meme pour d'autres pages.

Je n'ai rien touché sur le site depuis plusieurs mois, si ce n'est des fichiers qui n'ont pas de liens avec les erreurs.
Le site est en ligne depuis plusieurs années avec le même script et je n'avais pas d'erreurs avant.

J'ai essayé de voir si j'avais trop de connection sur ma base avec : SHOW PROCESSLIST

Les résultats sont : aucune des requêtes ne tourne plus de 2 secondes (souvent 0 secondes, j'ai vu à une reprise 2 secondes).
Sur une douzaines de requêtes "SHOW PROCESSLIST" à 2 reprises j'ai eu 4 lignes (dont 1 pour ma requête) sinon, c'est souvent 1 ou 2 requêtes.

- Est-ce bien un problème d'accès au données ?
- Le serveur Mysql est-il trop lent ?
- Si je prend un serveur dédié, est-ce que ma base tournera plus vite et est-ce que les erreurs disparaitrons ?

Merci d'avance pour votre aide...

Cordialement,
Moulin yoann