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Moteurs 3D Discussion :

Moteur 3D pour petite entreprise


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #21
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    non, la GPL et la LGPL n'ont jamais empeché de faire des logiciel commerciaux...

  2. #22
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    Hello MABB
    Citation Envoyé par MABB Voir le message
    Pour un moteur payant, nous n'avons pas de gros moyens. Mais nous étudierons toutes indications.
    J'aurais cité RenderWare de Criterion Software qui est un outil commercial vraiment pro.
    La licence est assez onéreuse mais cela en vaut peut-être la peine je pense.
    Maintenant tout dépend quel titre on veut sortir ce que l'on veut faire.
    Si c'est pour éditer un jeu éducatif pas besoin de poids-lourd de ce genre Ogre peut suffire

    Citation Envoyé par MABB Voir le message
    Employé depuis bientôt 2 ans dans une entreprise de jeux vidéo, je souhaite changer de moteur 3D, faire une belle proposition à mon patron. Actuellement nous utilisons Director Shockwave 3D, qui est un moteur pour papy. Je cherche un moteur compétent, si possible en C++.

    Tout dépend du très. Pouvez-vous me fournir quelques noms, svp ?
    Je reposerais ma question : pour quel genre de titre ?
    Si c'est un jeu éducatif pas besoin d'effets graphiques à outrance avec système de particules , illuminations etc...
    Des moteurs très chers ? Crytek qu'utilise Farcry ( vérifier le nom ), Unreal Engine....
    Y'a une liste sur Internet qui résume tous ces moteurs
    http://www.devmaster.net/engines/

    Avant d'investir il y a des points à considérer :
    *l'importations de modèles 3d ( .max,.3ds,.X....) et s'assurer qu'elle s'effectue bien parce que souvent ce n'est pas le cas.

    *des éditeurs de scènes dignes de ce nom parce que sans éditeur de scène la productivité risque d'en patir considérablement..
    Ce n'est pas tout d'avoir le moteur de jeu aussi faut-il avoir un éditeur de scène , de terrain, des outils pour les scripts
    *l'intégration avec les outils de développement : Visual Studio, Codewarrior..

    Irllicht par exemple propose un éditeur libre et gratuit mais j'ai eu des difficultés à importer des modèles 3d

    Citation Envoyé par MABB Voir le message
    Pour unreal, c'est beaucoup trop cher pour nous (250.000 $ une plate-forme)
    pardon je n'avais pas vu la réponse

  3. #23
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    Citation Envoyé par MABB Voir le message
    Merci pour vos orientations.

    J'ai compilé Ogre. Les démos sont très impressionnantes : beaucoup plus que celles d'Irrlicht et un peu plus que celles de Torque (TGE 1.5 pas le TSE).
    Ne pas se fier à l'apparence des démos seules mais plutot voir ce que le moteur apporte comme features ( caractéristiques )
    Citation Envoyé par MABB Voir le message
    Je reviens à la question : peut-on faire son moteur en moins d'un an ?
    En fait ce serait un projet perso. Mon employeur n'a pas les moyens d'investir dans de la R&D. C'est une idée intéressante. Non pas pour des produits commerciaux mais pour comprendre ce qui se passe réellement.
    Dois-je créer un nouveau post pour vous demander des liens à ce sujet ?
    Si c'est un moteur 3d pour utilisation en entreprise pour développer un titre c'est quasiment non à moins d'être vraiment un pro en programmation 3d/C++.
    En plus du moteur je le répête il faut développer un éditeur de scène de préférence What You See Is What You Get parce que le Game Designer ou le graphiste ne va pas se casser la tête avec des lignes de code compliquées ou alors très peu...
    Quand on a des délais à tenir il faut des outils productifs..

  4. #24
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    Un petit lien vers un site qui recense un bon nombre de moteur 3d , il en ont 283 pour l'instant dans leur base de données.

    http://www.devmaster.net/engines/

  5. #25
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Des moteurs très chers ? Crytek qu'utilise Farcry ( vérifier le nom )
    C'est le CryEngine... Crytek étant la société qui le développe. Il me semble également qu'il n'est "pas trés cher" pour un moteur pro. 7000$ si mes souvenirs sont bons.

    Ceci dit le choix d'un moteur 3D est délicat et je rejoins complétement Mat M sur le fait que le choix du moteur se fait en grande partie au niveau du style de jeu que l'on veut développer

    @Bob 25 : Unity est quasi exclusivement Mac puisque tous les outils l'accompagnant tourne sous Mac OS (je vois d'ailleurs pas pourquoi ils sont parti ils ont développé sur cette plateforme... mais bon il faut de tout)

  6. #26
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    Merci pour vos réponses et vos orientations.

    Le CryEngine est développé comme Torque à priori pour faire des fps.
    J'aurai dû préciser que nous développons essentiellement des jeux éducatifs. Et pour ce nous avons quand même besoin d'effets graphiques, mais comme Mat M le dit ils sont rarement nombreux.

    Une condition nécessaire pour le choix du moteur est qu'il soit accompagné d'un éditeur. Il me semble que OFusion le fait sous Ogre directement sous 3DS Max.

    Pour RenderWare je n'ai pas réussi à rentrer sur leur site, il semble être en maintenance. Je le connais de nom et il paraît que c'est une des rolls du métier. Donc à mon avis cher. A voir.

    Pour le moment je reste orienté vers Ogre mais le choix n'est pas définitif.

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