Je cherche un langage objet sous mac pour réaliser des applications assez rapidement du type visual studio ou borland builder et portable sous windows, en excluant JAVA.
Que me conseillez vous ?
Je cherche un langage objet sous mac pour réaliser des applications assez rapidement du type visual studio ou borland builder et portable sous windows, en excluant JAVA.
Que me conseillez vous ?
Si tu veux vraiment à tout prix exclure Java (mais pourquoi ?), tu peux toujours te tourner vers RealBasic.
Vincent
Vincent Brabant
Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.
Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
j'ai vu projectbuilder qui semble etre un environement sympa au dévellopement, quelqu'un connait ?
Ne confonds pas "langage objet" et "IDE", Visual Studio et Borland Builder sont des IDEs et ne recouvrent pas qu'un seul langage.
Pour ce qui est de Project Builder, sur Mac ça n'existe plus, maintenant ça s'appelle Xcode, mais je confirme que c'est un IDE génial. Mais bien sûr comme c'est un IDE de Apple il est surtout utilisé pour les applications Mac.
Sinon pour la portabilité sous Mac et Windows, je suis désolé mais si tu n'utilises pas Java tu seras déjà obligé de recompiler ton code pour chaque système que tu veux prendre en charge mais aussi de faire un code utilisable sur plusieurs machines... Bon, courage.
Quel est le but de ton développement? Car en fonction de ce que tu souhaites réellement faire, d'autres langages autre que le c/c++ peuvent répondre a tes besoins.
Tu peux faire du c++ en utilisant des librairies libres et portables. Si tu te débrouilles bien, tu pourras faire une interface bien intégrée suivant le système d'exploitation (ex : les libs microsoft pour windows, gtk/qt pour linux, et aqua pour la version mac. Ou encore : utiliser uniquement Qt).
Comme tu pourrais faire un développement en ruby ou en python. Mais ils ne disposent pas d'environnement de la trempe de VS.
Au fait quels langages connais-tu aujourd'hui? Pourquoi exclure java toute de suite java? Que dois faire ton programme?
J'aimerais développer une application de gestion de patientèle pour un ami.
Je connais le C le C++ comme langage, l'appli serait sur du windows, mais j'aimerais développer le produit sur mac pour le porter sur windows ensuite.
C pour cela que je cherche un langage portable sur les deux OS tout en fonctionnant avec une IDE sympa type Xcode.
En ce qui concerne le JAVA, je n'aime pas trop le coté usine à gaz de la machine virtuelle du JAVA. Un fichier éxécutable avec un installateur me semble plus propre pour mon ami.
Oki
Pour l'architecture, tu peux faire si tu le souhaite une couche métier en c++. Qui sera commune entre mac os X et Windows.
Ensuite, pour xcode, tu pourras réutiliser le coeur, pour le relier à une interface Aqua. Et refaire la même chose pour windows.
C'est plus couteux en temps, mais cela offre l'avantage d'offrir l'interface native de chacun des systèmes.
Sinon, comme je l'ai dit, tu peux utiliser Qt. Ainsi une simple recompilation sous windows sera nécessaire pour fournir l'application à ton ami.
merci pour vos lumières.
C'est quoi exactement QT ?
j'imagine que ce n'est pas QuickTime
http://trolltech.com/products/qt
Et d'ailleurs, officiellement, on dit Qt pour le produit de trolltech et pas QT.
Vincent
Vincent Brabant
Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.
Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
A mon avis, REALbasic conviendrait tout à fait à ce que tu veux faire et serait plus productif que du C/C++ avec des librairies graphiques libres, surtout si tu n'en as jamais manipulées... C'est tout de même appréciable de créer son interface dans un IDE plutôt que de le coder à la mano !
Quant à la portabilité, ça va à mon avis te prendre un certain temps...
En revanche, REALbasic est payant, et la version qui permet la compilation cross-plateforme et qui serait de toute façon utile pour ton projet coûte 400 €. Tu peux toujours essayer la version de démonstration.
Jean-Baptiste, vieux membre éclairé à la bougie
-----
www.e-jbb.net : Écriture et lecture numérique
---
Citation du moment : "On abdique pas l'honneur d'être une cible" - Cyrano De Bergerac
Mauvaise idée... -_- si l'application est pour Windows, développes sur Windows. Attention, entendons nous bien : je préfère sans aucune hésitation Mac et ne saurait conseiller Windows. Cependant, tu te rajoutes une couche de difficultés inutiles en développant sur Mac. Quand tu n'as qu'une plateforme cible, tu ne vas pas t'en rajouter une autre à moins qu'il y ait une réelle contrainte (sécurité industrielle ou outils uniques par exemple).
Qt fait de l'excellent job surtout qu'il y a un outil pour créer l'interface. Mais tu trouveras probablement plus simple d'utiliser Visual Studio directement tant qu'à faire.
Le genre de truc pour lequel 4D est parfaitement adapté!
Car ton appli c'est typiquement le genre de truc qui se base sur une base de données.
Et 4D s'est typiquement pour ça: faire des applis multi plateforme basée sur des bases de données.
Je suis étonné que personne ne t'aie proposé cette solution (même si j'avoue ne pas être un grand fan ).
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager