Au boulot, on a des milliers de fichiers à gérer, et on est passé de Visual C++ à Emacs + makefiles sans aucun regret.Envoyé par rurouni alex
Tout d'abord, les dsp de VC++, c'est une vraie merde: parce que l'IDE met tous les /I et /D sur une même ligne, impossible de les comparer en conf sous ClearCase. Donc vive les makefile, et vive les outils comme ant ou jam, qui vont chercher les dépendances eux-même en lisant directement les sources, on n'a plus besoin de les spécifier, et qui en plus peuvent lancer des compilations en parallèle sur des machines biprocesseur en tenant compte des dépendances -> temps de compilation moitié moindre et maintenance des makefiles quasi nulle.
Ensuite, il faut savoir que sous l'IDE, la compilation est environ deux fois plus lente que si le compilateur de Visual est lancé à la main (faites l'essai, vous verrez). Donc sur un projet où la compilation passe de 2h à 35 minutes, on se passe fort bien de Visual. :smile:
L'IDE ne nous sert que comme debugger et pour les cycles de correction rapide, où l'on a besoin de compiler qu'une DLL ou un test.
Emacs permet de faire tout ce qu'un IDE fait (et un peu plus), class browser inclus, pour peu qu'on se donne la peine d'apprendre à l'utiliser. Cet investissement au départ est mille fois remboursé par la suite au quotidien. Ainsi, avec quelques scripts, on peut configurer une plateforme, la lancer, lancer les tests, etc. On peut aussi faire des scripts complexes pour modifier l'intégralité du code source plus facilement qu'en Perl, etc.
Pour pratiquer les deux, les IDE sont sympas au quotidien, mais ont l'inconvénient de rendre les gens intellectuellement "paresseux" et passifs. L'avantage de la méthode "roots" est évident et dès qu'un projet dépasse 5 personnes, parce que chacun se met à écrire des scripts pour automatiser les tâches. Ces scripts sont capitalisés et une fois mis en commun, on bâtit rapidement un environnement adapté au projet bcp plus performant qu'avec des clics de souris.
Ceci dit, pour faire des IHM, un IDE comme Delphi, c'est très utile (à cet égard, Visual C++ n'a strictement aucun intérêt).
Partager