IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Quel langage choisir c#,vb.net,Asp.net..?

Sujet :

Dotnet

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quel langage choisir c#,vb.net,Asp.net..?
    Bonjour,
    Je suis développeur Java / J2ee , je ne connais rien à .net 2, sauf que dans le temps j'ai fait une petite application en VB6 qui remonte à 6ans, et ma prochaine étape serait d'apprendre à développer en .net 2, mais pour commencer déjà je ne sais pas quel language choisir entre C#,asp.net, vb.net ...?
    Merci d'avance pour votre aide!

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu connais VB6, apprends le VB.NET, c'est le plus simple.
    ASP.NET n'est pas un langage, c'est une technologie, Web en l'occurrence.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour l'eclaircicement concernant asp.net !

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si ta demande est éclaircie, merci de marquer le sujet comme

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    Si tu connais VB6, apprends le VB.NET, c'est le plus simple.
    ASP.NET n'est pas un langage, c'est une technologie, Web en l'occurrence.
    Je sais pas mais pour un développeur Java, peut être que le C# sera plus proche de ce qu'il a l'habitude de faire : les deux langages se ressemblent, étant tous deux basés sur la syntaxe du C++, les classes sont semblables, etc etc so ...

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par exemple java permet de faire des application web , monoposte (swing) , distribuées avec client lourd , et offre des librairies très riches et très puissantes. et donc pour être plus précis j'aimerais savoir entre vb.net et c# quel est le plus productive des 2 ? et quel est le plus demandé sur le marché du travail ?

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le plus productif sera le langage le plus proche de ce que tu fait normallement, vu que t'aurai pas à réàpprendre toute les syntaxes de ce dernier.

En fait .NET, c'est la même puissance que ce soit en C#,VB.NET,Delphi.Net,Cobol.Net, etc, etc, etc ...
    Donc le choix du langage, c'est vraiment en fonction du feeling car au final, tu peut faire la même chose à partir de n'importe lequel des langages vu qu'au final il sont tous compilés vers le même code intérmédiaire, le MSIL ( un peut comme le ByteCode de Java ). C'est donc pour ça que je préfère te dire que le C# est "mieux", non pas qu'il est plus puissant ( mmm, ça sent le troll ), mais parce que la syntaxe est plus proche du java, ce que tu sembles mieux connaitre par rapport à ton premier méssage ...

edit:
    On peut faire des applis Web avec .NET et ça c'est ASP.Net, mais en faite en ASP.Net tu as, la page web, et le CodeBehind ( le code qui fait tout le boulot quoi ) qui peut être en C#, VB.Net, etc ..

edit2:
    Sinon en cherchant sur le net tu pourra trouver plein d'infos sur les technologies de .NET ( en partant des cours sur dvp ) et il existe un très grand nombre de libs perméttant de faire un peut tout ce qu'on veux, y compris des libs entièrements tournées vers le résau comme WCF introduit avec .NET 3.0

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    Si ta demande est éclaircie, merci de marquer le sujet comme
    n'oublie pas, sinon, il va se facher le modo

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'attends d'autres avis pour le moment !

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    n'oublie pas, sinon, il va se facher le modo
    En fait, le modo ne se fache pas pour si peu, sinon il ne serait pas modo

Cela dit, si tu viens de Java, tu n'as qu'à développer en J#, ce sera encore le plus simple.

Membre habitué Avatar de Khrysby
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Chef de projet

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai appris le développement sur java et après, je suis passé au .NET... Et bien je préfère le C#... C'est ce qui se rapproche le plus du Java... Par contre, je n'ai pas encore testé le J#... Mais il faut que je test pour voir ce que ça donne...

Voilà un autre petit avis

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça c'est un avis pertinent !!!

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis pas convaincu du J# ... en fait quand j'entend J#, une question me vient à l'esprit : QUI utilise le J# ? il suffit de regarder les messages postés sur dvp pour se rendre compte qu'il est un peut ... absent ...

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon comme il a été dit pour faire simple :

2 langages domminent le monde .NET : C# et VB.NET.
    Si sur le papier n'importe quel langage du framework propose les mêmes classes et fonctionnalités, et qu'en pratique il y a quelques différences, le plus important c'est :
    -De quel langage on vient.
    -Sur quel langage .NET je vais trouver les ressources dont j'ai besoin (tutos, snippets, etc...).

Donc on reprend, si je viens :
    -De vb, delphi, ada, ou un langage dérivé du pascal => VB.NET.
    -De c, c++, java, tout langage dérivé du c => C#.

J# est peut être bien mais si on reste pragmatique autant se mettre direct au C# vu le nombre d'article disponibles en C# VS nombre d'articles disponibles en J#.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    attention avec le fait de dire que techniquement tout language .NET donne du code MSIL...
    ca ne répond à rien car TOUT langage compilé produit du code machine... (i86) et java produit du jbc cela revient à du .NET...

ca ne veut absolument rien dire...

en plus chaque langage, qu'il soit .NET ou n'importe koi... a ses avantages ses inconvénients, mais surtout ses utilisations particulières.

Si ta besoin de pondre un moteur d'inférence logique... tu va utiliser prolog.NET tu trouvera pas mieux parce qu'au final meme si c la meme chose ton moteur t'aura pris 10 jours au lieu de 50 en C#.

L'utilisation d'un langage sur un autre doit etre guidé avant tout par le besoin.
    Si j'ai besoin de faire du parcours de graphe... des traitements sur des graphes ou de la modelisation mathématique, ya rien de mieux que les langages fonctionnels comme (O)CAML par exemple meme si les projets .NET genere du code .NET qui au final sera le meme (a peu de chose pres) que celui généré par lememe projet en C#... enfinla code MSIL risque d'etre radicalement différent car les optimisations en C# ce sera a toi de te les tapper...elles sont intrinsèques dans le choix d'un langage fonctionnel pour ce type de traitement.

ensuite parmis les langages sensiblements "identiques" comme C# et VB.NET et bien ca dépend de ce que tu as l'habitude de manipuler.
    je viens de pascal/delphi ensuite jai migré vers C/C++, j'ai malheureusement pour moi fait du java, et maintenant (heureusement pour moi) je fait du C#.

personnellement je trouve que VB n'estpas un langage pour professionnel mais ca ne veut pas dire qu'il fait pas la meme chose que C#... c'est juste que si tu te confere a son historique... VB... c'estpas un vrai langage dedéveloppement.
    A titre indicatif... VB.NET a quelques lacunes face à C# qu'il convient souvent de combler en 'bidouillant' plus qu'autre chose.

Ensuite ya l'aspect financier... En C# tu as des IDE comme SharpDevelop qui permette de développer et qui coute pas le prix d'une licence VS2005 (standard, enterprise ou pire Team System)

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    attention avec le fait de dire que techniquement tout language .NET donne du code MSIL...
    ca ne répond à rien car TOUT langage compilé produit du code machine... (i86) et java produit du jbc cela revient à du .NET...

ca ne veut absolument rien dire...
    Ok alors éssaye de développer une dll contenant des objets spécifiques à Delphi et de les utiliser en C++ avec un wrapper en VB et ensuite reviens ici ... en gros ça donne des trucs de malade

Pour utiliser des objets produits avec du code C# en VB.NET, aucun problème, tu rajoutes une références et c'est EXACTEMENT le même procédé que ce soit du Delphi.NET, du C++ pure CLI, du VB.NET, ou quoi que ce soit...
    Ne t'aventures pas à dire que c'est la même chose pour le C++, le C, le Delphi, et tout ce qui existe comme langages natifs ...

en plus chaque langage, qu'il soit .NET ou n'importe koi... a ses avantages ses inconvénients, mais surtout ses utilisations particulières.
    Ouai, mais vu qu'on final tout est du MSIL, c'est juste une question de gouts ...

L'utilisation d'un langage sur un autre doit etre guidé avant tout par le besoin.
    Si j'ai besoin de faire du parcours de graphe... des traitements sur des graphes ou de la modelisation mathématique, ya rien de mieux que les langages fonctionnels comme (O)CAML
    ça va être dur à digérer par un programmeur venant de java ... tu veux lui apprendre le CAML ???

par exemple meme si les projets .NET genere du code .NET qui au final sera le meme (a peu de chose pres) que celui généré par lememe projet en C#... enfinla code MSIL risque d'etre radicalement différent car les optimisations en C# ce sera a toi de te les tapper...elles sont intrinsèques dans le choix d'un langage fonctionnel pour ce type de traitement.
    wow je savais pas ... au fait, juste par curiosité, tu as vérifié avec ILASM ?

ensuite parmis les langages sensiblements "identiques" comme C# et VB.NET et bien ca dépend de ce que tu as l'habitude de manipuler.
    je viens de pascal/delphi ensuite jai migré vers C/C++, j'ai malheureusement pour moi fait du java, et maintenant (heureusement pour moi) je fait du C#.
    Donc il faut bien qu'il aille vers le C# ?

personnellement je trouve que VB n'estpas un langage pour professionnel mais ca ne veut pas dire qu'il fait pas la meme chose que C#... c'est juste que si tu te confere a son historique... VB... c'estpas un vrai langage dedéveloppement.
    A titre indicatif... VB.NET a quelques lacunes face à C# qu'il convient souvent de combler en 'bidouillant' plus qu'autre chose.
    hihi, tu vas te mettre à dos tous les VB-istes

Ensuite ya l'aspect financier... En C# tu as des IDE comme SharpDevelop qui permette de développer et qui coute pas le prix d'une licence VS2005 (standard, enterprise ou pire Team System)
    mauvais argument : SharpDevelop permet de faire du C#, VB.NET et d'autres encores et il existe des versions Express de Visual Studio qui sont gratuites ...

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    gratuites mais très limités les versions Express

pour ce qui est du CAML, bien sure que non je ne vais pas lui apprendre.
    manquerais plus que ca.

Ce n'estpas qu'une question de gout mais de productivité.
    Si tu connais ces langages, meme si au final tout sort en MSIL... il sera plus productif d'écrire un code en 10mn qu'en 2h pour aboutir au meme résultat.

En ce qui concerne le code généré probablement différent il ne fautpas chercher bien loin l'exemple.
    Quand tu écrit ton programme en C# en récursif. Meme si c'est de la récursivité terminale, le code généré sera récursif. Dans un langage comme CAML conçut explicitement pour ça... écrit un algorithme récursif et dès lors qu'il détecte une récursivité terminale, il casse la récursivité de lui meme... grace a des tas d'algorithme à la con...
    Les codes produits sont radicalement différents, car les algorithmes sous jacent ne sont plus les même non plus, et tu va sentir une nette différence.
    Petit exemple tout simple :

Suite de fibonacci. En programmation dynamique, on se rend compte qu'il est très facile de casser la récursivité et l'applanir, mais en réalité c'est détectée et transformé par CAML. en gros écrire f(a) = f(a-1) + f(a-2) en CAML.NET est plus rapide que l'équivalent récursif en C#, ca prend 1 lignes et un peu plus (pour de la lisibilité) en C#...
    essaie fibo(10000) et tu va comprendre ta douleur avec l'algo récursif écrit en C#. jel'ai fait en CAML, et en C++ etles temps de réponses n'ont absolument rien à voir logique le code ASM montrait clairement que dans le codeproduit parCAML il avait utilisé de laprog dynamique et rendu l'algorithme itératif. J'ai pris un exemple bateau, mais meme pour des trucs compliqués ca marche

A ton avis pourquoi utilise t'on ces langages à part pour la masturbation cérébrale ? Maintenant je te le consède, c'est très peu appris, et ca concerne surtout les férues de théorie... mais tout de même.

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    gratuites mais très limités les versions Express
    Limitées certes, mais pas "très limités" ... En effet, pour la plus grande partie des applications Windows programmées par le commun des mortels programmeurs, le couple VS Express + SQL Express suffit amplement et d'ailleurs c'est un outil semblable à SharpDevelop et que ce soit VS Express ou SharpDevelop, on arrive à de bons résultats dans les cas les plus communs ...

pour ce qui est du CAML, bien sure que non je ne vais pas lui apprendre.
    manquerais plus que ca.
    J'espère bien que non Personnellement CAML je trouve ça horrible et illogique, mais bon c'est peut être parce que j'y suis obligé ...

Ce n'estpas qu'une question de gout mais de productivité.
    Même si on a un outil productif ( ben tient, CAML ) si on ne le supporte pas on ira pas bien loin. Il est plus facile de faire quelque chose qui fonctionne dans un langage dans lequel on se sent à son aise plutot que de s'entêter à faire un truc dans lequel on ne trouve aucun atrait si ce n'est sa réputation .. enfin, je pense ...
    Après c'est sur, tant mieux si c'est productif mais une fois de plus, je pense pas qu'en sortant de Java on veuilles faire la course aux algos les plus optimisés et sélectionnant un langage hyper ciblé ... il doit s'en doute s'agir d'avantages d'une transition du monde Java vers le monde .NET et dans ce cas, vaudrait mieux d'abord comprendre .NET avec un langage proche de ce qu'on a l'habitude de faire pour ne pas avoir à débatre sur telle ou telle fonction et ensuite, explorer les choses qui sont plus spécifiques à nos attentes ...

Si tu connais ces langages, meme si au final tout sort en MSIL... il sera plus productif d'écrire un code en 10mn qu'en 2h pour aboutir au meme résultat.
    En général cette marge se fait sentir dans des domaines spécifiques, car un vb-iste programme une application WinForms à la même vitesse qu'un C#-iste ...

En ce qui concerne le code généré probablement différent il ne fautpas chercher bien loin l'exemple.
    ...
    Oui il y a bien des différences, mais une fois de plus c'est pour des domaines ciblés, et pour les calculs scientifiques, en effet ça peut faire la différence, mais pour une application "standard", il n'y en a pas ... Pour créer une fenêtre en C#, VB ou C++/CLI, on aboutit casiment au même IL ...

A ton avis pourquoi utilise t'on ces langages à part pour la masturbation cérébrale ? Maintenant je te le consède, c'est très peu appris, et ca concerne surtout les férues de théorie... mais tout de même.
    Malheureusement je fait de la théorie et on m'oblige à faire du CAML ... ironie du sort ? j'en sais rien mais tout ce qu'on m'a montré de CAML pour l'instant c'est la masturbation cérébrale ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 03h27
  2. Participez à la F.A.Q .NET ASP.NET Delphi.NET
    Par Jérôme Lambert dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2008, 01h00
  3. Participez à la F.A.Q .NET ASP.NET VB.NET
    Par Jérôme Lambert dans le forum Contribuez
    Réponses: 0