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Java Discussion :

Communication entre plugins


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre régulier Avatar de scorbo
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    Par défaut Communication entre plugins
    Bonjour à tous,

    Je commence à développer une application en JAVA basées sur des plugins et j'arrive à un moment ou certains plugins font appel à d'autres plugins. L'appel ne pose pas de problème, par contre ce qui me gêne c'est l'échange de données entre ces deux plugins, ou dans un cas précis l'envoie d'une valeur de retour du 2ème plugins vers le premier.

    Je me demande qu'elle est la solution employée communément ?

    Pour être plus précis mon mécanisme est le suivant : le premier plugin se lance et à un moment donné appel le 2ème. Lorsque celui-ci se termine, il envoie un message au premier lui indiquant de reprendre la main, mais il ne sait pas de qui vient cet ordre.
    Donc déjà là je pense qu'il y a un manque dans le mécanisme, mais je ne vois pas trop comment faire.

    Toutes suggestions est bonne à prendre.
    Merci.

  2. #2
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    Tu as 2 plugins, mais ils sont interdépendants? Dans ce cas, pourquoi n'en fais-tu pas qu'un seul?

  3. #3
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    Bonjour.
    En effet, ton mécanisme ne m'a pas l'air bon du tout : Un plugin est censé ne pas être couplé avec d'autres plugins ... il est cenzé être un module autonome qui peut être ajouté ou retiré de l'application ...
    Bref, comme te l'a suggéré Rom, pourquoi ne pas paser par un seul plugin ?

    Bonne chance.

  4. #4
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    Je ne les ai pas regroupés parce que le 2ème plugins peut être utiliser par plusieurs plugins. Donc au lieu d'incorporer son code dans chacun d'eux, j'en ai fait un plugin à part entière.

    Ils ne sont pas réellement interdépendant, c'est simplement que sans le 2ème certaines fonctionnalités du premier ne sont plus possibles.
    En fait le premier plugins vérifie l'existence du 2ème et s'il est là tant mieux, sinon tant pis.

  5. #5
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    Je vais formuler ma question différemment en prenant un exemple :

    Dans Winamp, il existe des plugins de visualisations (spectre de la musique, courbes variant suivant les aigus ou les graves...) et bien qu'il soit indépendant il faut bien lui donner la musique comme flux d'entré. C'est ce pourquoi j'ai un peu de mal à saisir quand on dit que les plugins doivent être indépendant.

    Dans mon exemple on donne une donnée en entrée du plugins mais il doit aussi arriver qu'un plugin est une donnée à transmettre. Ma question peut donc paraitre un peu idiote, mais quel est le mécanisme employé pour établir cette communication ? Du moins est-ce qu'il existe un mécanisme précis pour ça ou non ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par scorbo Voir le message
    Je vais formuler ma question différemment en prenant un exemple :

    Dans Winamp, il existe des plugins de visualisations (spectre de la musique, courbes variant suivant les aigus ou les graves...) et bien qu'il soit indépendant il faut bien lui donner la musique comme flux d'entré. C'est ce pourquoi j'ai un peu de mal à saisir quand on dit que les plugins doivent être indépendant.

    Dans mon exemple on donne une donnée en entrée du plugins mais il doit aussi arriver qu'un plugin est une donnée à transmettre. Ma question peut donc paraitre un peu idiote, mais quel est le mécanisme employé pour établir cette communication ? Du moins est-ce qu'il existe un mécanisme précis pour ça ou non ?
    A priori ton programme (le noyau) n'utilise que des interfaces, et n'a donc pas à connaître les classes de ton plugin. Les interfaces sont présentes dans le noyau (par exemple une interface avec une méthode play(), et ton plugin fournit une classe qui implémente cette interface).

  7. #7
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    C'est exactement ce que j'ai fait, mais si on reprend l'exemple d'un plugins de visualisation de Winamp, comment ce plugin fait pour accéder au flux audio dont il a besoin ?

  8. #8
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    J'ai trouvé comment faire en lisant la doc de winamp ainsi que la doc de freevo.

    Merci pour vos réponses.

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