IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

largeur de la page web - mise en page sans scroll


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Pepito
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 101
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut largeur de la page web - mise en page sans scroll
    Ami(e) du jour, bonjour

    Je voudrais savoir quelle largeur maximale doit faire ma page web pour pas que les utilisateur n'ai d'ascenceur horizontaux ??

    Est ce que cela est dû a la resolution de l'ecran de l'utilisateur ou a la taille de son ecran (15'', 17'', ...) ??

    Merki
    Pepit'

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 17
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Ben oui, ça dépend de sa résolution et de la taille de la fenêtre qu'il utilise pour son navigateur. Je ne parle même pas des PDA qui accédent au Web.

    Après, tout dépend du contenu de ta page. Si tu n'utilises que du texte et des graphiques redimentionnables, sauf bug particulier, les données peuvent s'adapter aux résolutions sans provoquer l'apparition d'un ascenseur horizontal.

    Si tu places des éléments de taille fixe (dimensions de graphismes; de tableaux ou de div exprimées en pixels, par exemple) tu as toutes les chances de voir apparître cet ascenseur.

    Je suis tombé sur un drôle de truc sous MSIE6 en créant mes pages: En créant des paragraphes justifiés et en italique dans des <p> normaux, l'ascenseur horizontal apparaissait systématiquement. En plaçant ces <p> dans des "tableux" mono-cellule, l'ascenseur n'apparaissait plus... (Ca m'a pris une journée pour trouver d'où venaient ces fichues barres de scroll horizontal, juste dans MSIE!)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Yop yop !

    Un conseil si tu souhaite avoir un site web qui s'adapte au mieux à la resolution de chaque utilisateur oriente toi vers une mise en page en pourcentage (que ce soit dans les tables, les ligne de separations, et toute autre sortes d'objets pouvant etre adapter sans poser de probleme)

    Toutefois cette technique possede ses limites, il y aura surement toujours des élément ne pouvant pas etre redimensionner, dans ce cas il faut en plus de cette technique te baser sur un site optimisée pour la resolution la plus repandue, je pense que celà soit etre 1024x768 à l'heure actuelle, cette valeur tendant bien sur a augmenter avec l'apparition de tout ces ecrans tres couteux !!!

    Pour etre sur que ton site est optimisé pour une resolution correspondant à celle du plus grand nombre d'utilisateurs tu peux meme envisager un petit script javascript (que l'on trouve partout sur le net ) associer avec un peu de PHP et de SGBD (MySQL par ex) afin de recuperer la resolution d'ecran de chaque visiteur, et ainsi pouvoir en tirer des statistiques afin de faire evoluer ton site en consequence

    Voilà pour mes humbles conseil qui je l'espere te servieront.

    ++

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Pepito
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 101
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    ok merki.
    Mais pour la taille des images comme elles sont fixes, je peux pas les mettre en pourcentage. Par exemple une banniere avec le nom du site.
    Dc si j'ai bien compris, faut pas que mon image fasse 768 pixels de largeur maximum, c ca ??

    Pepit'

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 17
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pepito
    ok merki.
    Mais pour la taille des images comme elles sont fixes, je peux pas les mettre en pourcentage. Par exemple une banniere avec le nom du site.
    Dc si j'ai bien compris, faut pas que mon image fasse 768 pixels de largeur maximum, c ca ??

    Pepit'
    Ben si, tu peux la mettre en pourcentage, justement! Au lieu d'indiquer un nombre de pixels, tu calcule le %. Comme ça, le navigateur redimensionnera automatiquement par rapport à la taille de la fenêtre.

    Il y a peut- être une erreur dans ce que tu annonces mais admettons que non: si a résolution est 1280x1024, par exemple, ta largeur est de 60% et tu calcules de même la hauteur en %.

    Les choses deviennent un peu plus compliquées si tu veux essayer de conserver un ratio hauteur-largeur, car tu ne peux maîtriser la façon dont peuvent être redimentionnées le fenêtres utiliisateurs.

    Par contre, avec un peu de Javascript, tu peux imposer une valeur, par exemple pour la hauteur, qui soit elle-même un pourcentage ou un ratio de ta largeur d'image. Par exemple si ta bannière est haute de 154 pixels, cette hauteur, en arrondissant, est = à 20% de la largeur de la bannière ou = à screenwidth/5. Cela te permet des tailles autoadaptatives sans déformation, même si le ratio de résolution est différent.

    Evidemment, ça ne garanti pas l'inexistance, à tous coups, de barres de défilement horizontales, notamment dans le cas d'une diminution de taille manuelle de la fenêtre.

  6. #6
    Membre du Club Avatar de Pepito
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 101
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    ok, ca roule.
    merki

    Pepit'

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XHTML] mise en page web
    Par aloalo dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 19h50
  2. Définitions usuelles de la largeur et hauteur d'une mise en page
    Par Invité dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 04h06
  3. [MySQL] Formulaire mise à jour page web (back office)
    Par Loulipo dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 21h00
  4. Page web dans une page web
    Par gautino dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 15h52
  5. Voir plusieurs pages web dans une page web
    Par lfa44 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2007, 09h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo