IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Que signifie exactement la "bande-passante" proposé par un hébergeur ?


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut Que signifie exactement la "bande-passante" proposé par un hébergeur ?
    Si la réponse était dans une autre discussion, je vous demande pardon, mais je ne l'ai pas trouvée.

    J'ai regardé (pour un exercice) quelques propositions d'Hébergement Web de site, et j'ai trouvé des indications du type "bande passante : 20 Go".
    Bizarrement, j'aurais plutôt tendance à exprimer la bande passante en qtté de données par unité de temps. Comme il s'agissait de la proposition correspondant à un abonnement d'un mois, faut-il comprendre que la quantité totale de données pouvant être transmises ne doit pas dépasser 20 Go par mois ?

    Et donc, si on attend 10 millions de visiteurs uniques par mois (c'est la donnée de l'exercice, hein ) et que ma page pèse disons 200 Ko, chaque visiteur n'aura le droit de rafraîchir la page en moyenne que 20Go/(200Ko*10000000) = 0,01 fois par mois (ce qui signifie que c'est largement insuffisant) ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Bonjour,

    j'aurais plutôt tendance à exprimer la bande passante en qtté de données par unité de temps.
    ça, c'est le trafic.

    En général soit on t'alloue une bande passante soit un forfait de trafic pour une durée donnée.

    "bande passante : 20 Go".
    c'est n'importe quoi : une BP de 100Mbps c'est déjà beaucoup . c'est le plus souvent entre 1 et 5 Mbps

    Si on t'alloue une bande passante fixe, le trafic n'est pas limité dans le mois. Imagine que tu sois relié à internet par un tuyau. Plus le tuyau est gros plus il peut y avoir de visiteurs qui se connectent à ton site au même moment . Par contre si ton tuyau ne permet qu'à 10 visiteurs d'afficher ton site en même temps, le onzieme aura droit à un message d'erreur ou on te facturera la BP en plus.

    Si on t'alloue un traffic limité pour le mois : La bande passante n'est plus limitée (en général tu profites de la BP allouée à la machine) par contre, en sachant que chaque requête (image, bdd, page, etc..) va consommer, tu ne pourra pas dépasser la trafic qui t'est alloué. Si tu as un trafic de 1Mbps et que lorsque'on affiche 2000 fois ta page au cours du mois on dépasse le 1 Mbps, soit ton hébergeur t'envoit une facture pour le surplus soit tu as un message d'erreur.

    Pour ce qui est de ton exercice, je te laisse calculer tout ça tranquillement.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    c'est n'importe quoi : une BP de 100Mbps c'est déjà beaucoup . c'est le plus souvent entre 1 et 5 Mbps
    Je ne comprends pas comment tu arrives à comparer des Go et des Mbps...
    Par contre, je suis d'accord, c'est beaucoup : c'était la plus grosse offre que j'ai trouvée, les offres les plus "basiques" étaient de l'ordre du Go (toujours pour un mois).

    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    Si on t'alloue une bande passante fixe, le trafic n'est pas limité dans le mois. [...]
    Si on t'alloue un traffic limité pour le mois : La bande passante n'est plus limitée (en général tu profites de la BP allouée à la machine) par contre, en sachant que chaque requête (image, bdd, page, etc..) va consommer, tu ne pourra pas dépasser la trafic qui t'est alloué. Si tu as un trafic de 1Mbps et que lorsque'on affiche 2000 fois ta page au cours du mois on dépasse le 1 Mbps, soit ton hébergeur t'envoit une facture pour le surplus soit tu as un message d'erreur.
    1ère partie OK, je connais le principe de bande passante...
    2ème partie ça correspond à ma question, sauf que j'ai comme qui dirait l'impression que tu t'es encore planté dans les unités (), mais ç'a l'air de corroborer mon hypothèse. D'ailleurs j'ai trouvé un autre élément de réponse qui concorde.
    Donc je vais supposer que j'avais bien compris.


    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    Pour ce qui est de ton exercice, je te laisse calculer tout ça tranquillement.
    Mon "exo" ce n'est pas du tout faire ce calcul, c'est répondre à un appel d'offre concernant une boutique en ligne. J'ai indiqué qu'il s'agissait d'un exercice uniquement pour préciser le contexte et éviter des remarques du genre "10 millions de visiteurs? mais c'est quoi ton site ???".
    Donc le calcul était là uniquement pour illustrer ma compréhension de la chose, et donc pour qu'on me dise s'il était juste, car s'il l'est c'est que j'ai bien compris ce que représente cette "bande passante" et sinon c'est que j'ai raté un truc. Ce n'était pas du tout pour qu'on me fasse mes devoirs à ma place

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Je ne comprends pas comment tu arrives à comparer des Go et des Mbps...
    Je ne compare pas les Go et les MBps :
    Les Go c'est pour le trafic/mois, les Mbps c'est pour la bande passante.

    Quant au prestataire qui affiche
    "bande passante : 20 Go".
    Je crois bien que c'est plutôt lui qui affiche n'importe quoi

    Par contre, 20 go de trafic /mois pour une boutique en ligne qui tourne, ce n'est déjà pas mal. Assure toi quand même de pouvoir augmenter ton forfait de trafic et assure toi du prix avant.

    Bonne continuation.

  5. #5
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 905
    Points
    61 905
    Par défaut
    A moins d'avoir un site orienté multimédia, gros fichiers ou vidéo, c'est rare d'arriver à saturer la bande passante

    Quand vous avez un site dynamique (CMS, forum, etc), la première chose que vous saturez c'est le SGBD et/ou la CPU (et la RAM).

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    20 go de trafic /mois pour une boutique en ligne qui tourne, ce n'est déjà pas mal
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    c'est rare d'arriver à saturer la bande passante
    Mais sachant qu'on s'attend à 10 millions de visiteurs uniques par mois (ce qui est énorme, mais c'est ce qu'indique le cahier des charges), j'arrive tout de même à dépasser mes 20 Go rien qu'en consacrant 2 Ko de traffic à chacun, non ?
    A chaque fois que quelqu'un rafraîchit une page, il y a au moins une requête qui arrive, du texte et des images qui repartent => il faut bien compter au moins le "poids" de ma page dans le traffic à chaque fois ? (or avec texte+images, on arrive vite dans l'ordre de la centaine de Ko (et ça reste léger) à chaque rafraîchissement...)

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Mais sachant qu'on s'attend à 10 millions de visiteurs uniques par mois (ce qui est énorme, mais c'est ce qu'indique le cahier des charges), j'arrive tout de même à dépasser mes 20 Go rien qu'en consacrant 2 Ko de traffic à chacun, non ?
    Alors là, il te faut calculer :
    (estimation du nombre de pages vues par visiteur en moyenne ) * (poids moyen d'une page) * (nb visiteurs) + (prévoir une marge en cas de pic de fréquentation)

    par exemple :
    (5 pages vues * 100 ko * 10 000 000 ) + 10%

    Ce qui va te faire un trafic enorme. Alors il faudrait sûrement opter pour une BP garantie.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    (estimation du nombre de pages vues par visiteur en moyenne ) * (poids moyen d'une page) * (nb visiteurs) + (prévoir une marge en cas de pic de fréquentation)
    [...]
    Ce qui va te faire un trafic enorme.
    OK.
    Vous commenciez à me faire peur, à dire que 20 Go c'était beaucoup trop... J'ai vérifié 5 fois le nombre de zéros dans mon ptit calcul en me répétant que pourtant c'était bien ça, qu'est-ce que j'avais loupé dans l'histoire ?

    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    Alors il faudrait sûrement opter pour une BP garantie.
    En effet, j'étais également arrivée à la conclusion que le forfait au traffic n'était vraisemblablement pas ce qu'il me fallait dans ce cas de figure. Merci pour la confirmation

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    par exemple :
    (5 pages vues * 100 ko * 10 000 000 ) + 10%
    => cela te donne en partant d'une charge equilibree une bande passante > 13Gbps

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 20h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 10h00
  3. Que signifie exactement NTLM ?
    Par BATCHOS CON TEQUILA dans le forum IIS
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 12h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo