Bonjour,
Comme le titre l'indique, je cherche à faire une requête de sélection en php qui sorte quelque peu de l'ordinaire. Je vais essayer de m'expliquer au mieux :
1> J'ai une table sql nommée "test"
2> Dans cette table, j'ai un certain nombre de champs, dont un champ nommé "test_categorie" qui contient du texte court (j'utilise VARCHAR limité à 50 caractères).
Imaginons que les enregistrements dans cette table soient les suivants :
id : 1 --- test_categorie : bavardage
id : 2 --- test_categorie : bavardage
id : 3 --- test_categorie : autre
id : 4 --- test_categorie : bavardage
id : 5 --- test_categorie : jeu
id : 6 --- test_categorie : autre
id : 7 --- test_categorie : bavardage
id : 8 --- test_categorie : jeu
Si le contenu de la table se présente comme ceci, vous constatez que les enregistrements pour le champ "test_categorie" sont divers, mais que d'une ligne à l'autre, les mêmes valeurs peuvent se retrouver.
Il y a, dans cet exemple, 3 valeurs différentes pour "test_categorie" : bavardage, autre et jeu. Et je cherche à faire une requête qui me retourne justement ces 3 valeurs : donc il s'agirait d'une requête qui me retournerait les lignes suivantes : id 1, id 3 et id 5.
Ce serait en fait une requête qui retournerait la ligne que si la valeur de "test_categorie" n'a pas déjà été retournée.
Voilà, j'ai essayé d'expliquer la situation avec le + de clarté possible. J'attends vos solutions avec impatiente (car je n'ai même pas une bribe d'idée sur ce développement ^^)
Merci bcp d'avance
Cordialement,
Guillaume
Partager