Borland® Together® 2007 aide à maximiser l’agilité métier et à minimiser les coûts de maintenance applicative

Lancement d’une nouvelle version offrant un support indépendant de la plate-forme aux langages spécifiques aux domaines ou DSL (Domain-Specific Language) et réduisant les coûts et la complexité du développement MDA (Model Driven Development™)

Austin, Texas, le 18 octobre 2007. Borland Software Corporation (NASDAQ : BORL, www.borland.com), leader mondial des plates-formes ouvertes de gestion du cycle de vie des applications (« Open ALM »), annonce des évolutions majeures de sa solution standard de modélisation visuelle Borland® Together 2007®.

Borland Together 2007 est une solution complète de modélisation prenant en charge dans le même environnement fédérateur : le langage UML® (Unified Modeling Language™), la notation BPNM™(Business Process Modeling Notation), la modélisation ER (Entity-Relationship) et les langages spécifiques au domaine DSL (Domain-Specific Language). À travers ce nouveau support des DSL, Borland Together 2007 accélère la livraison d’applications d’entreprise de haute qualité et permet de créer des modèles visuels enrichis en capturant les exigences métier et les architectures associées au sein d’un domaine métier spécifique.

« La valeur ajoutée des solutions de modélisation évolue des outils traditionnels, centrés sur la productivité des architectes et développeurs, vers une activité plutôt orientée métier, assurant une compréhension commune des systèmes à travers des modèles et visualisations propres au domaine, » ajoute Richard Gronback, coleader de l’« Eclipse Modeling Project » et « Chief Scientist » de Borland. « Borland aide ses clients à capitaliser sur les avancées des technologies DSL afin de simplifier le processus de conception des logiciels, maximiser la valeur ajoutée et étendre le champ d’application de la modélisation à toute l’entreprise. »

Alors que la complexité des applications et processus métier ne cesse de croître, l’intégration au cycle de livraison logiciel des technologies MDA présente des avantages majeurs. A cet égard, Borland Together 2007 aide les équipes Projet à maîtriser cette complexité en créant des modèles représentant clairement les processus métier, les structures des données et les architectures applicatives et d’entreprise. Ces modèles jouent un rôle essentiel pour pérenniser les principes architecturaux et améliorer la qualité de communication et de collaboration entre les équipes Projet et les différents intervenants métier.

Qu’il s’agisse de modifier des processus, de créer de nouvelles applications ou d'extraire des informations de conception des systèmes existants, Borland Together 2007 aide les équipes à travailler plus efficacement à la construction et l’implémentation d’architectures logicielles toujours plus flexibles, adaptables et simples à maintenir. Plus particulièrement, Together 2007 permet aux entreprises de solutionner des enjeux architecturaux récurrents : maintenance applicative, réemploi logiciel, documentation interne, exigences applicatives fondamentales, etc.

Un support DSL innovant et indépendant de la plate-forme

Borland Together 2007 aide les entreprises à améliorer leur agilité métier et à réduire les coûts de maintenance applicative grâce au support indépendant de la plate-forme pour les langages spécifiques aux domaines ou DSL. Son « Toolkit DSL » aide à surmonter la complexité des modèles UML en permettant à chaque équipe de créer des notations de modèle alignées avec son propre domaine métier – utilisables pour créer des modèles représentatifs des architectures applicatives et des processus dans leur contexte métier. Les langages DSL améliorent l’ergonomie de modélisation, éliminent les charges non nécessaires et optimisent les communications et la synergie entre les experts du développement logiciel et les intervenants fonctionnels.

Selon Gartner : « les DSL ne doivent pas être perçus comme des solutions en concurrence avec UML ou s’excluant mutuellement. Les méthodes de modélisation généralistes répondent toujours à un besoin réel mais la modélisation doit désormais s’attacher à réduire le "gap" entre les intervenants métier et l’organisation informatique. Lorsque les langages DSL sont ciblés et utilisés correctement, ils peuvent aider à réaliser cet objectif. » (1)

Le Toolkit DSL offre toute la flexibilité requise pour créer des modèles neutres, indépendants et ciblant plusieurs plates-formes et permet aux architectes de les transformer simplement en modèles spécifiques à la plate-forme cible. Le Toolkit DSL intègre des métamodèles, des éditeurs visuels, des outils de transformation (de modèle à modèle et de modèle en texte) et des trames de documentation permettant de créer un environnement intégral de modélisation – parfaitement aligné avec les besoins métier.

Les nouvelles fonctionnalités et extensions de Together 2007 sont notamment les suivantes :

• Support .NET avec génération du code C# – En complément de la génération du code Java™ et C++, il est désormais possible de générer un code source C# à partir des modèles UML 2 pour prendre en charge les développements multi-plates-formes et spécifiquement .NET.

• Notation « Visual Brainstorming » – Pour soumettre les idées et notations associées avec l’ensemble des sources pour servir d’exemple à l’implémentation des DSL. Un diagramme exemple peut être utilisé pour représenter des idées, tâches ou autres sujets classés autour d’un élément ou thème central – étant entièrement conçu dans le Toolkit DSL de Together, il peut être librement personnalisé pour répondre à des besoins métier spécifiques.

• Fonctions QVT étendues (Queries/Views/Transformations) – Nouveaux Assistants et fonctions de langage pour simplifier la création et l’implémentation des transformations.

• Outils de Reporting et « Business Intelligence » (BIRT) – Le système BIRT étend les fonctionnalités de génération de documentation standardisée.

Support des grands standards de l’industrie

Borland Together 2007 est basé sur le framework open-source Eclipse et conforme aux standards de l’architecture MDA® : UML, XMI® (XML Metadata Interchange), QVT et OCL (Object Constraint Language). Borland participe également aux évolutions des technologies MDA, et plus particulièrement de QVT, à travers ses solutions exclusives de transformation permettant aux architectes de convertir n’importe quel type de modèle basé sur EMF (Eclipse Modeling Framework) en d’autres types de modèles standards.

Borland Together 2007 est disponible dès aujourd’hui. Pour plus d’informations sur Borland Together 2007 et les technologies connexes, consultez : http://www.borland.com/fr/products/together/index.html.

À propos de Borland

Fondée en 1983, la société Borland Software Corporation (NASDAQ : BORL) est un éditeur leader de solutions de gestion du cycle de vie des applications (Open ALM), ouvertes aux processus, outils et plates-formes spécifiques de ses clients et offrant une flexibilité incomparable pour gérer, mesurer et améliorer le processus intégral de livraison des logiciels. Pour en savoir plus sur les technologies Borland pour maximiser la création de valeur logicielle, consultez http://www.borland.com/.

Borland et tous les autres noms de produits et marques sont des marques de service, marques commerciales ou marques déposées de Borland Software Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.