IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OVH Discussion :

Modifier les DNS chez OVH


Sujet :

OVH

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Gizmil
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 163
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Modifier les DNS chez OVH
    Salut,

    Bon, là, je crois que j'ai besoin d'aide parce que je trouve que le site d'OVH n'est pas très clair pour les néophytes (ou les infographistes débutants comme moi qui n'ont pas une connaissance accrue de la gestion des DNS, etc... )

    Mon site: http://www.studiocreapix.com, .be, .eu
    mon hébergeur: Jexiste
    mon registrar: OVH

    Problème actuel: il paraît que mes noms de domaines ne sont pas correctement configuré. J'aurais effectué une redirection URL plutôt qu'une modif des DNS, ce qui, apparemment, n'est pas la même chose. Je ne comprend pas bien la différence mais on m'a dit qu'il pouvait résulter de cette (mauvaise) action des problèmes, je cite ce qu'on m'a dit:

    Quoiqu'il en soit, cette redirection peut te suffir, mais elle gêne le référencement par ses monstrueuse frame et fout une pagaille pas possible pour des sites dynamiques se basant sur l'envois de cookies et l'utilisation des sessions (qui génère un cookie elle aussi).
    Vous pourrez constater par vous-même qu'il y a un problème en vous rendant sur l'adresse de mon site et en jettant un oeil au code-source! Le code-source ne correspond pas à ma page. Donc, pour éviter ça, j'aimerais effectuer une vraie modif des DNS! On m'a dit que je pouvais trouver la procédure chez OVH! Problème: je suis peut-être abrutit mais je ne trouve pas cette procédure et par ailleurs, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans leur "Manager".

    Etape 1: je rentre mon login et mon password pour entrer dans la console Manager.
    Etape 2: je clique sur l'onglet "domaine".
    Etape 3: je me retrouve face à un pannel d'options sans savoir quoi faire...



    ... et c'est là que vous intervenez!

    Je rappelle au passage que j'ai effectué une redirection URL! Dois-je l'annuler avant de vouloir modifier les DNS?
    Ensuite, que dois-je faire?

    Merci d'avance pour votre aide!

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Y a pas que chez OVH qu'il faut faire un truc. Je vais t'expliquer 2/3 trucs avant de dire ce qu'il faudrait faire.

    D'abord, la différence entre redirection URL et DNS : la redirection URL fait que quand tu tapes www.monsite.com, tu tombes en fait sur un site OVH. Ce site affiche une page (comme tu dis qui n'est pas ta page) qui contient une frame vers une URL en jexiste.com que tu as précisée et qui se trouve pointer réellement vers ton site. Concrètement, ton site n'est véritablement accessible que par l'URL en jexiste.com. Si tu enlèves la frame, tu navigues sur ton site toujours en jexite.com. La redirection c'est une enrobage pour faire croire que www.monsite.com pointe effectivement directement sur ton site mais ce n'est pas le cas. Une vraie config DNS fait que www.monsite.com pointe directement sur ton site sans passer par une page OVH et les vraies URL de tes pages sont bien en www.monsite.com. Y a pas de frame, pas d'enrobage.

    Pour que le 2ème système soit possible, il faut donc que le nom www.monsite.com pointe directement sur la machine de jexiste qui héberge ton site. Le pb, c'est qu'OVH qui gère ton domaine monsite.com n'a aucune idée de la vraie adresse IP (i.e. la machine) qui héberge ton site. Alors il y a un principe de délégation : certes OVH est responsable de monsite.com (dans le sens que c'est auprès de lui que tu l'as acheté) mais ses serveurs DNS disent simplement "oui, je connais ce domaine mais aller plutôt voir tel autre serveur DNS pour le détail" (en particulier pour passer de monsite.com à www.monsite.com qui pointe vers la machine qui héberge ton site). Et cet autre serveur DNS, tu comprends bien que ce ne peut être qu'un serveur DNS de jexiste car seul jexiste sait réllement quelle machine héberge ton site.

    Cela signifie donc 2 choses pour toi :
    1. Aller voir jexiste pour leur dire que tu vas héberger le domaine monsite.com sur leurs machines. Là, je ne peux pas te dire comment faire car je ne connais pas jexiste. En retour, jexiste doit te fournir 2 noms de serveurs DNS.
    2. Aller voir OVH pour dire au DNS de faire de la délégation sur le DNS de jexiste. Cela passe par du paramétrage que malheureusement je ne connais pas non plus . Chez Gandi par exemple, dans l'interface d'admin des noms de domaine, on dit que c'est un DNS externe qui est responsable du domaine et on a 2 champs pour donner les 2 noms de DNS de ton hébergeur.

    Comme quoi, ce n'est pas que tu côté OVH qu'il faut regarder

    J'espère que ces quelques explications t'aideront. Bon courage.

  3. #3
    Membre du Club Avatar de Gizmil
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 163
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Oui, merci pour ces explications didactiques. En gros, je savais déjà plus ou moins ce que tu viens de me dire mais ça me conforte dans ce que je pensais savoir.

    Donc, je dois me renseigner auprès de Jexiste pour qu'ils me donnent deux noms de serveur...? Mais je constate en allant dans mon compte jexiste que j'ai accès à deux noms de serveur, tout comme chez OVH, d'ailleurs! Est-ce que ce n'est pas de ça qu'il s'agit?

    Que faire une fois que j'ai mes deux noms de serveur? Ne dois-je pas aussi avoir une IP? Celle de mon hébergement?

    Chez OVH:

    Première chose, je vois l'icône de protection du domaine (voir pannel ci-dessus: icone cadenas en haut à gauche)... Faut-il déprotéger pour rediriger les DNS ou est-ce par rapport à un changement de registrar?

    Ensuite, toujours chez OVH, si je vais dans "Serveurs DNS", j'ai accès à deux noms de serveurs DNS. Que représentent ces serveurs dont tu me parlais justement (mais chez Jexiste)? Pourquoi me sont-ils indiqués? Je constate qu'il y a moyen de les changer:



    Serait-ce à cet endroit que je dois modifier quelque chose pour la redirection DNS? Par exemple, dois-je y indiquer les noms de serveurs que je recevrais chez Jexiste? Et l'IP?

    Mais j'ai aussi l'option Host:



    J'imagine que c'est dans une de ces deux options que je dois intervenir...? Il y a aussi l'option "Zone DNS", j'ignore à quoi elle sert... son contenu est énigmatique...... j'y lis des choses comme "Réinitialiser domaine", type A, NS, MX1, MX5, CNAME...

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Donc, je dois me renseigner auprès de Jexiste pour qu'ils me donnent deux noms de serveur...? Mais je constate en allant dans mon compte jexiste que j'ai accès à deux noms de serveur, tout comme chez OVH, d'ailleurs! Est-ce que ce n'est pas de ça qu'il s'agit?
    C'est possible. C'est quoi, ces 2 noms ? Généralement c'est dns.quelquechose. Cela dépend de ce que tu as dis à jexiste quand tu as créé ton hébergement : si tu as précisé ton domaine à ton inscription, c'est bon, sinon faut voir avec eux.

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Que faire une fois que j'ai mes deux noms de serveur? Ne dois-je pas aussi avoir une IP? Celle de mon hébergement?
    Quand tu as les 2 noms, mets-les dans l'interface que tu montres avec ta première capture d'écran (voir plus bas). L'IP, tu t'en fiches, tu n'as pas à la connaître. C'est bien pour pas que tu t'en occupes qu'on doit passer par les DNS de jexiste.

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Première chose, je vois l'icône de protection du domaine (voir pannel ci-dessus: icone cadenas en haut à gauche)... Faut-il déprotéger pour rediriger les DNS ou est-ce par rapport à un changement de registrar?
    Non, ne déprotège pas ton domaine, ça sert à rien.

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Ensuite, toujours chez OVH, si je vais dans "Serveurs DNS", j'ai accès à deux noms de serveurs DNS. Que représentent ces serveurs dont tu me parlais justement (mais chez Jexiste)? Pourquoi me sont-ils indiqués? Je constate qu'il y a moyen de les changer:
    C'est là que tu dois mettre les 2 serveurs DNS de jexiste. Pour le moment, ce que ça indique, c'est que c'est vraisemblablement OVH qui gère l'hébergement de ce domaine. L'idée c'est que tu indiques ici les DNS de jexiste. Une fois que tu auras fait ça, ce sera l'affaire de 2 ou 3 jours (car il faut du temps pour que tous les DNS du monde entier se mettent à jour).

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Serait-ce à cet endroit que je dois modifier quelque chose pour la redirection DNS? Par exemple, dois-je y indiquer les noms de serveurs que je recevrais chez Jexiste? Et l'IP?
    Comme je disais, c'est là que tu mettras les noms des serveurs DNS de jexiste. Oublie cette histoire IP : c'était juste pour expliquer pourquoi il faut des DNS.

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Mais j'ai aussi l'option Host:
    Oublie tout de suite ce truc !!! C'est bien marqué : "réservée aux experts" !! Fais uniquement la modif indiquée au-dessus et ça ira très bien. Si tu touches à des trucs là-dedans, tu risques de tout faire planter dans les grandes largeurs

  5. #5
    Membre du Club Avatar de Gizmil
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 163
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci pour ces précisions, ça m'aide beaucoup!

    Citation Envoyé par _Mac_ Voir le message
    C'est là que tu dois mettre les 2 serveurs DNS de jexiste. Pour le moment, ce que ça indique, c'est que c'est vraisemblablement OVH qui gère l'hébergement de ce domaine. L'idée c'est que tu indiques ici les DNS de jexiste. Une fois que tu auras fait ça, ce sera l'affaire de 2 ou 3 jours (car il faut du temps pour que tous les DNS du monde entier se mettent à jour).
    Je remplace les existants ou je rajoute dans les lignes marquées "secondaire" ?

    NB: Je dois en fait diriger 3 noms de domaines vers mon site:

    - studiocreapix.com
    - studiocreapix.be
    - studiocreapix.eu

    Puis-je effectuer la même opération pour les trois sans distinction?

    PS2 : Chez Jexiste, les deux noms que je vois sont:
    ns1.jexiste.be (primaire)
    ns2.jexiste.be (secondaire)
    Je n'ai pas précisé de domaine à mon inscription!

    Je dois donc leur envoyer un mail directement pour leur poser la question quand aux noms des serveurs?

    J'aimerais une précision cela dit! On parle de noms de serveurs... est-ce qu'il s'agit de l'ID des machines qui hébergent mes fichiers...? Si oui, comment OVH va-t-il rediriger les DNS en ayant pour seule donnée le nom des serveurs? Parce que j'imagine qu'il n'y a pas que mon hébergement sur une seule machine, il y en a sans doute des centaines... c'est pour ça que j'insistais avec ma question concernant l'IP! Ca me semble bizarre de ne devoir indiquer que le nom des serveurs!

    PS: si je pose trop de questions, n'hésites pas à le dire!

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Merci pour ces précisions, ça m'aide beaucoup!
    De rien, on est là pour ça

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Je remplace les existants ou je rajoute dans les lignes marquées "secondaire" ?
    Faut remplacer, sinon y aura des conflits : un coup ça marchera, un coup ça marchera pas, donc remplace.

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    NB: Je dois en fait diriger 3 noms de domaines vers mon site:

    - studiocreapix.com
    - studiocreapix.be
    - studiocreapix.eu

    Puis-je effectuer la même opération pour les trois sans distinction?

    PS2 : Chez Jexiste, les deux noms que je vois sont:
    ns1.jexiste.be (primaire)
    ns2.jexiste.be (secondaire)
    Je n'ai pas précisé de domaine à mon inscription!

    Je dois donc leur envoyer un mail directement pour leur poser la question quand aux noms des serveurs?
    Je viens de tester :
    - studiocreapix.com : ce nom est bien connu par ns1.jexiste.be et pointe bien vers une machine de jexiste.be. Tu peux donc faire la modif pour ce domaine chez OVH
    - studiocreapix.be : les DNS de jexiste.be ne gèrent pas ce domaine, donc là, y a un pb : studiocreapix.be pointe vers 213.186.33.5 qui est le serveur de redirection d'OVH. Si tu fais la modif pour ce nom, ça ne marchera pas.
    - studiocreapix.eu : idem que studiocreapix.be

    Tu peux donc faire la modif des DNS pour le .com. Pour les 2 autres noms, prends contact avec jexiste.be pour savoir comment rattacher ces noms à ton hébergement.

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    J'aimerais une précision cela dit! On parle de noms de serveurs... est-ce qu'il s'agit de l'ID des machines qui hébergent mes fichiers...? Si oui, comment OVH va-t-il rediriger les DNS en ayant pour seule donnée le nom des serveurs? Parce que j'imagine qu'il n'y a pas que mon hébergement sur une seule machine, il y en a sans doute des centaines... c'est pour ça que j'insistais avec ma question concernant l'IP! Ca me semble bizarre de ne devoir indiquer que le nom des serveurs!
    La question au départ c'est savoir comment passer d'un nom logique www.monsite.com à une adresse IP qui identifie une machine (qui se trouve en l'occurrence hébergeur le site Web derrière le nom www.monsite.com mais ce n'est pas la question ). Pour faire ça, on utilise ce qu'on appelle des serveurs de noms : un serveur de noms (ou DNS) est un logiciel qui est capable de faire l'association adresse IP <=> nom logique. Ainsi, quand tu demandes à ton navigateur d'aller sur le site www.monsite.com, il commence par résoudre le nom www.monsite.com en adresse IP en interrogeant le serveur DNS qui est défini au niveau du paramétrage de son système d'exploitation (Windows, par exemple). Le serveur DNS traite la requête : soit il connait l'adresse IP correspondant à www.monsite.com et dans ce cas il la renvoie, soit il ne la connait pas. Dans ce dernier cas, le DNS va déteminer (je te passe les détails) le serveur DNS qui pourra lui répondre. Durant cette opération, il en vient à savoir que monsite.com est géré par tel serveur DNS d'OVH. Alors il demande à OVH quelle est l'IP de www.monsite.com. Et là, le DNS d'OVH dit d'aller voir ailleurs : ns1.jexiste.be. Et donc le DNS initial va demander l'info à ns1.jexiste.be qui doit lui répondre. Si ns1.jexiste.be ne connaît pas la réponse, et bien ton site est inaccessible par le nom www.monsite.com. C'est pour ça que ce qui importe de connaître c'est le nom des serveurs DNS et pas l'IP de la machine qui héberge ton site car le principe-même des DNS de faire cette résolution de manière transparente.

  7. #7
    Membre du Club Avatar de Gizmil
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 163
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Okkkkkk !

    Merci pour toutes ces réponses! Je savais bien que ce Mac Gyver était un brave homme!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Impossible d'entrer les DNS donnés par O2Switch chez OVH
    Par vetbulldog dans le forum Autres hébergeurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2013, 08h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2011, 10h22
  3. [JpGraph] impossible d'afficher les graph chez OVH
    Par ben.IT dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 22h19
  4. imposible de modifier les DNS de mon domaine .fr
    Par spy master dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 06h59
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2005, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo