IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Manipuler un doc Word via une appli Web


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Manipuler un doc Word via une appli Web
    Bonjour,

    depuis une appli Web, j'aimerai donner à l'utilisateur la possibilité d'ouvrir un doc Word (stocké en base), le modifier et le sauvegarder (emplacement physique connu et accessible ou en base) sans passer par une étape intermédiaire d'upload du doc (depuis le poste de travail par exemple).

    Pourriez-vous me dire si c'est possible, si c'est même envisageable de tenter une solution et quelle est ou quelles sont les solutions et ainsi me mettre sur une bonne voie ?

    Evidemment, utiliser la fonctionnalité de sauvegarde de IE (dans lequel le doc Word s'ouvre) semble inapproprié puisque cela demanderait à l'utilisateur de choisir l'emplacement de sauvegarde sur le disque de son poste de travail ou sur un disque accessible, puis ensuite de l'uploader. Peut-être, une petite fenêtre ouverte pendant les modifs permettrait de lancer la sauvegarde. Mais je ne sais pas si je peux de cette manière récupérer le flux modifié...

    Si cela n'est pas possible, quelle solution pourrait permettre de modifier un document et de pouvoir le sauvegarder en évitant l'upload (en réalité, en réduisant le nombre d'étapes) ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 804
    Points
    48 804
    Par défaut
    utilise le protocol WEBDAV. C'est connu sous windows sous le nom de "webfolder". C'est basé sur du http et tu peut meme trouver (jakarta-slide) des servelt java qui le gèrent. Seul inconvénient majeur, microsoft prend beaucoup de libéreté (qui a dit bugs?) avec l'implémentation et faut parfois patcher les clients curieusement pour y arriver. Par contre çà s'intègre pas directement de IE. Ton utilisateur doit créer un dossier web, via les webfolder microsoft, et l'ensemble des docs auquel il a accès sont visible comme un disque locla. Il peut alors les modifier à souhait, si tant est qu'il a les droits d'écriture. Le protocole webdav étant compatible http, un browser peut toujours downloader un document auquel il a accès, sans savoir que c'est du webdav. Par contre il pourra pas la réuploader....

    Il est aussi possible de faire du webdav directement dans office (la fenetre d'ouvertur de document laisse tapper une url si ma mémoire est bonne, et il est capable d'uploader quand tu "sauve" ton document modifié), sinon avec un montage en disque local, tout marche nickel.

    Perso, pour éviter les bugs, je préfère inciter les utilisateur à installer le client webdav de novell, qui lui est plus propre, et fonctionne aussi par la création d'un disque réseau...
    Cerise sur le gateau, webdav étant un protocole pour lequel il existe plusieurs RFC, il est implémenté aussi sur d'autres plateformes (konqueror et nautilus sous linux par exemple)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ok, merci pour ta réponse, je vais regarder ca de plus près. Mais pour ce qui est de faire installer quoique ce soit aux utilisateurs (toute une DSI) ca va etre dur dans mon cas, peut-être pas approprié pour une appli Intranet et peut-être pas en règle avec ma bureautique. Je vais me renseigner pour ca, merci encore.

    Si quelqu'un à un avis à partager, qu'il n'hésite pas !

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    je reviens sur ma demande. Webdav semble interessant mais pas forcément adapté à ma situation, les modifs se faisant sur un serveur de fichiers.

    Or, les docs dans mon appli (de tout type) sont stockés en base. Utiliser Webdav reviendrait alors à descendre un doc sur un serveur de fichier, accessible pour l'utilisateur qui le locke et le descend éventuellement en local. Puis, à la validation de la modif, le doc est mis à jour sur le serveur de fichier et enfin à l'archivage (sur demande ou parametrée dans l'appli) le doc est remonté en base...

    Ca fait un peu lourd tout ca...

    Je cherche un moyen de proposer à l'utilisateur le flux ouvert via une interface Word pour modification directe. Le doc serait alors remonté en base à la sauvegarde (ou après une action d'archivage) (les locks en base étant assez simple à gérer).

    Une API ? Une idée ? A part redévelopper une complète interface de modif svp lol...

    Merci.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Quelqu'un peut-il me renseigner sur comment intégrer l'utilisation du protocole Webdav dans une appli Web Java/Struts ?

Discussions similaires

  1. Mettre un lien web, et ping via une appli
    Par juninho dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 14h11
  2. Installer une macro Word via une appli distante
    Par JnewB dans le forum VBA Word
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 14h17
  3. [débutant] manipulation de doc Excel via C++
    Par htcrusoe dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2005, 19h57
  4. [JSP] liste de fichiers dans une appli web
    Par cyrso dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2005, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo